• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon sein gorge de lait

jess

Colostrum
bonjour je voudrai de l aide ma fille a 23mois et elle et toujours au sein mais depuis quelque temps mon sein gauche se gorge de lait juste a un endroit et sa me fait tres tres mal et ca peu durer 2 ou 3 jour aider svp merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Jess,

Je viens de me rendre compte que ton message est resté sans réponse.

Pour traiter l'engorgement, les classiques expression du lait & tétées fréquentes restent de mise, associées à du repos (oui, pas facile quand on a un bambin), du froid pour soulager la douleur entre les tétées et du chaud juste avant pour ramollir un éventuel bouchon de lait qui se serait formé sont généralement suffisants. Si tel n'est pas le cas, ne pas hésiter à consulter, surtout si les symptômes persistent trop ou si ils s'aggravent.

Il arrive qu'un sein soit engorgé régulièrement... une petite enquête à rebours est à envisager pour tenter de trouver une des causes possibles ...
  • parfois l'épisode précédent d'engorgement n'était pas tout à fait fini...
  • une hyperlactation et un sein pas suffisamment draîné (tété)
  • un pore obstrué (par exemple par un peu de lait séché)
  • fatigue, stress, ...
  • un sous-vêtement trop serré, une bandoulière qui comprime le sein, une position de sommeil, un moyen de portage qui fait appui, ...
  • des mamans ont constatés que parfois un régime alimentaire comportant trop de graisses saturées coïncidait avec des épisodes d'engorgement à répétition
  • des mamans ont constatés parfois un lien avec leur cycle menstruel
  • un microbe qui traine dans la famille...
  • ...
 
Haut