• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon sein est il une tétine ?

Mamandelily

Montée de lait
Bonsoir,

J'ai une fille qui va avoir 3 ans et qu'en ai allaitée 18 mois. Elle prenait la tétine des la maternité (heureusement sans confusion sein/tétine) ce qui me permettait de me "détacher" des tt "trop longues" ou tout du moins de faire la distinction entre "le repas" et "le sommeil". Mais mon fils a 4 moi et refuse catégoriquement la tétine. On est d'accord c'est un mal pour un bien mais du coup je l'endort au sein, le rendort au sein... Jusqu'à présente ne comptais pas les tt mais j'ai regarde la nuit dernière 7 en tout... On est d'accord c'est pas la faim ?! Surtout que je n'ai pas repris le travail et au' il tête souvent dans la journée. Il dors en cododo avec moi comme ma fille avant lui mais je suis évidemment très fatigué et je me dis que je ne l'aide pas à gérer son sommeil et à se rendormir seul. Avec le papa on a essayé autrement de l'endormir mais il hurle. Que faire ? Merci de vos conseils et de partager vos expériences avec moi.
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Mamandelily,


Je comprends bien ton questionnement.
Ça peut paraître étrange qu'un premier bébé ait accepté la tétine et l'autre pas du tout.
Et en fait quand on y pense bien c'est la tétine qui est le remplacement du sein et non l'inverse ;-)

Certains bébés, comme ta fille accepte cette tétine, et d'autres non.
L'endormissement seul n'est à mon sens pas un apprentissage, c'est une acquisition. Et qui pour la plupart des bébés/bambins n'arrive vraiment pas à 04 mois.

Pourquoi penses tu que ce n'est pas de la faim ?
Pour la fréquence des tétées c'est bien ça, mais sûrement quand dans ces 7 tétées de la nuit dernière il y a avait une tétée nutritive, ou 2, ou 3 ou ... ou les 7. 7 petits repas. Ou bien 7 petits câlins pour se rassurer.

Au départ, avant de connaître LLL, j'étais comme toi, je me disais que c'était pas un cadeau de l'endormir au sein, ou plutôt ON me disait cela, parce que moi finalement au fond de mon cœur de maman, je me disais que c'était tellement naturel.
J'ai été tellement soulagée quand d'autres mamans et les animatrices du groupe m'ont rassuré.
Et maintenant je trouve que d'endormir ma fille au sein est un véritable moment de bonheur.

On dit souvent qu'une fois qu'on sait ce qui est normal, on le gère beaucoup mieux, et on se fatigue moins à essayer de faire l'inverse.

Il y a un livre que tu peux emprunter à la bibliothèque LLL, le livre de Pantley "pour un sommeil paisible et sans pleur" outre le fait qu'il s'agit d'une "méthode" pour apprendre à bébé à s'endormir seul, il explique les cycles de sommeil des bébés, on y apprend beaucoup de chose et ça permet de lâcher prise sur certains aspects de notre maternage.

Bonne soirée.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou, je ne peux que compatir et te dire que je vis la même situation que toi! Enfin disons que ma puce de 2 mois et demi s'endort dans l'écharpe la journée et la nuit nous dormons en cododo, elle se réveille plusieurs fois (je ne compte pas mais ça doit être un peu comme toi) se rendort au sein ou non, donc je me lève pour la bercer un peu en marchant. C'est fatiguant!
Pour mon ainé, qui n'a jamais voulu de sucette, je l'ai endormi longtemps au sein jusqu'au sevrage en fait, il avait presque 2 ans et demi (la transition a d'ailleurs était assez rude).
Donc pour ma fille je voudrais éviter de l'endormir au sein, mais dans l'écharpe c'est pas mieux! Et elle ne veut pas non plus de la sucette pour l'instant, mais je vais retenter le coup!

Je me demande aussi si je ne fais pas une erreur en l'endormant dans l'écharpe ou au sein la nuit, et en cododotant... tu arrives à lui installer un coin "douillet" dans votre lit?
Je me demande souvent s'il ne faudrait pas mieux qu'elle dorme dans un petit lit à côté qui soit son lieu à elle.
En fait je doute, comme toujours!

Donc je lirai et participerai avec plaisir à ta discussion.
A bientôt!
 

fannie

Hyperlactation
bonjour!

pour ma fille, je n'ai pas voulu lui donner la sucette car j'ai trop galérer avec mon ainé à cause de la sucette ( il l'a perdait la nuit, après il a fallu se battre pour qu'il la lâche un peu...).

comme pour vous elle était bien accro aux tétées, je l'ai poussé à prendre son pouce et elle a fini par le trouver vers ses 4 mois...

par contre, même avec la sucette mon fils à 4 mois se réveillait toutes les 45 min pour téter, alors je ne suis pas sur que sucette ou pouce cela soit une solution idéale, les bébés ont besoin de leur mamans, ce qui peut être très fatiguant, mais heuresement pasagers...

après le pouce, je ne sais pas si c'est mieux que la sucette, mais au moins elle sait se calmer seule avec son pouce et elle ne le perds pas!
 

Mamandelily

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses c'est rassurant. C'est vrai que les nuits sont pénibles. Je prens mon mal en patience mais j'adore les tt. Pour autant, j'ai hâte d'avoir un peu plus de repos. Je ne fais pas une fixation sur la tétine, il peut prendre ses doigt mais la je vois bien qu'il n'en a pas l'occasion vu que le sein est omniprésent. Le dosage n'est pas simple.
Annaelle. J'ai un lit cododo mais je n'ai pas réussi à l'utiliser car bebe s'endort au sein et je n'essaye plus de le bouger après. C'est trop compliqué. Du coup, c'est moi qui me décale. D'ailleurs par rapport à ma fille, il l'accepte plutôt bien mais a partir de 4 h du matin et jusqu'à 7h c'est un calvaire.
 

felone

Colostrum
alors j'ai eu le cas pour mon second, j'etais sa tetine/doudou, obligé de faire du cododo seul mon sein l'endormait et il hurlait si il ne l(avait pas. la journée je ne compte même pas combien de fois il y était ct énorme. la nuit ça pouvait monter à plus de douze fois et ça a duré longtemps presque 18 mois. il m'a fallu patience et persévérance pour qu'il dorme dans son lit et sans tt. mon 1er n'a jamais eu de tetine et pourtant à 1m il faisait ses nuit et tt que pour manger et le petit 3eme pour l'instant ça va aussi pas de tetine et il ne me prend pas pour son doudou. tout depend de l'enfant
courage
 

Annaëlle

Hyperlactation
tout depend de l'enfant

Merci felone, tu me rassures! J'ai toujours pensé que c'était de ma faute si mon ainé se réveillait 10 fois par nuit, parce que j'étais trop stressée, parce que je l'avais "habitué"...
Pour toi en tout cas, il semble que ce ne soit pas lié à la maman mais bien à l'enfant!

Cependant, dans le livre de Pantley "un sommeil paisible et sans pleurs", elle explique que quand on cododote, si on donne le sein dès que le bébé fait quelques bruits, il va s'habituer à avoir le sein au moindre réveil alors qu'il pourrait se rendormir seul. Je pense que j'ai fait ça avec mon premier, vers 5 mois il commençait à mieux dormir, à enchainer 4 ou 5 heures d'affilée et puis après c'était fini. Ce qui est dur c'est d'attendre mais pas trop, pour voir s'il se rendort, mais ne pas le laisser trop se réveiller et après ce sera trop dur pour le rendormir... :confused:

Qu'en pensez-vous?

Ma fille suce beaucoup sa main dans la journée mais pas encore pour dormir, j'espère comme toi fannie qu'elle sucera son pouce!

Et que veux-tu dire Mamandelily quand tu dis que le matin c'est un calvaire? Et ta fille, elle n'acceptait pas le cododo?

Pour moi la galère c'est que mon fils est à côté et que j'ai toujours peur qu'elle le réveille (après il met parfois 2 h à se rendormir, c'est très dur pour moi, je m'ennerve car je suis très fatiguée en ce moment et je déteste être comme ça). Ca fait un moment que je veux arrêter le cododo avec mon fils mais il n'est pas prêt. Du coup je donne le sein à ma fille très vite, je n'attends pas trop pour voir si elle se rendort et j'ai peur que ça entraine des réveils fréquents (cf Pantley!).
 

tibibou64

Montée de lait
Salut les filles,

Je n'ai jamais réussi a faire du cododo car ça me dérangeait trop pour dormir, j'avais trop peur de l'écraser ou que mon mari l'écrase. Du coup on a mis un petit couffin au pied de notre lit, je n'avais qu'à la prendre et la reposer après la tétée. Du coup elle tétait un peu moins que si elle avait été juste au contact du sein. C'est sur que quand je la reposais elle se réveillait, et elle ne voulait pas trop de la tétine les premiers mois, alors souvent elle s'endormait avec mon petit doigt dans la bouche, que je pouvais retirer tout doucement quand elle était repartie dans les bras de morphée. Elle a finalement pris la tétine lorsque j'ai testé le cahoutchou. Madame n'aime pas le silicone. Vers ses 6 mois papa en a eu marre et a souhaité qu'on la passe dans sa chambre...Et là je dis merci la tétine! et la boite à musique d'ailleurs! La tétine reste uniquement dans le lit, et cela ne l'a jamais empéché de téter correctement, et à 13 mois demoiselle est toujours vorace!Bon c'est sur qu'il faut encore que je me lève une a deux fois par nuit, mais c'est tétée et recouchée, alors c'est rapide et pas du tout contraignant.
Je sais que pour l'allaitement le cododo est préconisé, mais je pense que tout de même ça ne favorise pas l'autonomie dans l'endormissement. enfin, cela n'engage que moi.
Bon courage!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir,

J'ai une fille qui va avoir 3 ans et qu'en ai allaitée 18 mois. Elle prenait la tétine des la maternité (heureusement sans confusion sein/tétine) ce qui me permettait de me "détacher" des tt "trop longues" ou tout du moins de faire la distinction entre "le repas" et "le sommeil". Mais mon fils a 4 moi et refuse catégoriquement la tétine. On est d'accord c'est un mal pour un bien mais du coup je l'endort au sein, le rendort au sein... Jusqu'à présente ne comptais pas les tt mais j'ai regarde la nuit dernière 7 en tout... On est d'accord c'est pas la faim ?! Surtout que je n'ai pas repris le travail et au' il tête souvent dans la journée. Il dors en cododo avec moi comme ma fille avant lui mais je suis évidemment très fatigué et je me dis que je ne l'aide pas à gérer son sommeil et à se rendormir seul. Avec le papa on a essayé autrement de l'endormir mais il hurle. Que faire ? Merci de vos conseils et de partager vos expériences avec moi.

Bonjour MamandeLily

Félicitation pour ton tout-petit. :)

Si je comprends bien ton questionnement, ce serait de trouver quelles sont les tétées indispensables à ton bébé, et lesquelles ne le sont pas, c'est cela?
Tu nous dis que jusqu'à présent, tu n'avais pas vraiment compté combien il y a de tétées nocturnes, mais qu'en comptant, tu t'es aperçue qu'il y en a 7, et tu trouves cela énorme. C'est cela?

Comment se passent les tétées de nuit? Tu l'allaites allongée? Tu te rendors au cours de la tétée? Cela ne t'aide pas à avoir un sommeil plus réparateur?
La fatigue est normale les premiers mois, et ce, que l'on allaite ou pas.

Les remarques des mamans ci-dessus sont très perspicaces effectivement.

Quant à "l'aider à gérer son sommeil", je reprends l'idée d'Elody, il est vraiment très petit pour gérer son sommeil :)

Peut-être que de rencontrer d'autres mamans avec les meêmes questionnements pourrait t'aider? Pourquoi ne pas aller à une réunion LLL? Il y en a plusieurs sur Paris :)
Qu'en penses-tu?
 

allreset

Lactarium
Comme c'est compliqué de donner sans compter.

J'ai deux garçons, un de 17 ans non allaité et le second 3 ans demain, toujours très accro aux tétées.
Les deux étaient des bébés aux besoins intensifs, c'est comme çà. Oui c'était dur parce que je n'avais plus de vie sociale, parce que je devais partager mon lit, parce que je mangeais à l'arrache, parce que j'étais souvent une maman zombie et j'en oublie...

Mais je ne regrette rien, j'ai répondu à leurs demandes parce que cela avait du sens pour moi. Et aujourd'hui j'ai deux enfants qui grandissent avec bienveillance et confiance.
Ils me le rendent bien.

Qu'est ce qui est important pour toi? Ecoute ton coeur :)
 

djoangel

Colostrum
bonjour , j ai un petit bout de chou de 2 mois , c est mon premier. je l allaite au sein il peut rester des heures à téter , entre temps il s endort plusieurs fois , il suffit que je le bouge ou le détache il se réveille. Il a des coliques et le fait de teter le rassure, il n'a pas aime la sucette. Le probleme c est que je dois reprendre le travail bientot et je ne sais pas quoi faire , on me dit qu il a appris de mauvaises habitudes. Je ne sais pas quoi faire , je suis fatiguee et à bout . Que me conseillez vous?
 
Dernière édition:
Haut