• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon fils ne veut plus le sein

Johanna672

Montée de lait
Bonjours à tous (je suis sur nouvelle)
Alors voilà mon fils est née le 2 janvier 2017 l'accouchement c'est bien passer sauf que bebe a un problème y la était hospitalisé pendant 3 semaine en soin intensif je navait pas la force d'allaiter jetait pas bien vue que on sy attendez pas a aussi grave y les rentrée à la maison et ne supporte aucun lait y letait constiper et regurgiter beaucoup j'ai decider d'aller voir mon médecin traitant qui elle est diplômer de l'allaitement on a fait pour que les monter de lait revienne et regarder si mon fils voulait encore le sein tout était bon en une semaine avec le tire lait j'ai reussi à sortir tout les 3h 100 ml mais problème bébé ne veut plus du sein y L'ouvre grand la bouche et devient tout nerveux car y l'y arrive pas à tété comment je pourrais faire j'aimerais que bebe aille au sein
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Johanna672,

félicitation pour la naissance de ton bébé. Et je suis ravie qu'il aille mieux.
Ton bébé a certainement développé une préférence pour le débit du biberon et a perdu ses réflexe de succion.
Il est possible de rééduquer sa succion.
La priorité serait de ne plus utiliser de biberon pour lui donner le lait que tu tires. Il existe différentes méthodes (tasse à bec, verre, cuillère...) mais ma préférée c'est le DAL. Tu peux soit l'utiliser au doigt soit l'utiliser au sein. Je te mets en lien des vidéos:
et https://www.lllfrance.org/vous-info...allaitement-utiliser-un-dal-des-bouts-de-sein
Ce dispositif s'achète mais tu peux aussi en faire un comme il est expliquer dans la vidéo.

Tu peux aussi essayer de lui donner le sein dans un 1er temps avec un bout de sein qui pourrait l'aider à prendre le sein et puis progressivement et en cours de tétée essayer de l'enlever pour voir s'il arrive à prendre le sein tout seul.

Parfois, proposer le sein alors que bébé n'a pas encore très faim peut aussi faire que bébé ne s'énerve pas s'il ne trouve pas le sein tout de suite.
Tu peux aussi étaler un peu de lait sur ton mamelon pour qu'il sente l'odeur et stimule ses réflexes de succion.

Il y a une position qui aide bien les bébés à bien téter: c'est la position BN: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein

Le peau à peau, les siestes torse nue avec bébé, le bain avec bébé pourrait aussi être des choses à tenter pour l'aider à retrouver ses réflexes de succion.

Et si en cours de tétée, il s'énerve parce que le lait ne coule pas assez vite, tu peux essayer de compresser ton sein pour augmenter le débit du lait (et ensuite progressivement te passer de cette compression): https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1876-plus-de-lait-pour-le-bebe

Tu peux aussi contacter une animatrice lll près de chez toi. Tu sais s'il y a des réunions lll près de chez toi? ça pourrait être une aide technique importante et un gros soutien moral pour toi.
Je suis certaine que ton bébé va progressivement revenir au sein. Je t'envoie tout mon soutien. Donne nous des nouvelles surtout.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est génial ça.
Progressivement je suis certaine que vous pourrez totalement vous passer des bouts de seins ;). La technique de succion de ton bébé va s'améliorer et il va se réhabituer à débuter la tétée sans les bouts de sein.
C'est très gentil à toi de nous tenir au courant.
 

Johanna672

Montée de lait
C'est vraiment gentil de m'avoir aider à trouver une solution vu que premier bébé donc première fois que j'allaite et je m'y connais pas trop bien merci d'avoir pris le temps de me répondre
 

Johanna672

Montée de lait
J'aurais encore une question y tete longtemps et après la tété y veut plus du seinom mais à encore faim car y suce c'est doigt
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais le bebe on un besoin fort de succion sa se peut qu'il tete ses doigts sans avoir faim :)
Sa courbe de poid est ok?
 

Johanna672

Montée de lait
Non parce que part après y reboit au biberon medelà calma 100 ml, oui à la naissance y l'avais 3kilo276 et la y la 4kilo280
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour re booster la lactation rien de mieux que bebe il dois teter beaucoup beaucoup beaucoup,
Sinon chez moi le fenugrec marche bien a haute dose 16 gelule par jour ;)
Yen a qui utilise la levure de bierre ou la biere sans alcool mais alors la je m'en sert pas je peux pas te dire
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Johanna672

Peux-tu nous décrire précisément la situation actuelle : est-ce que tu donnes des compléments et si oui, de ton lait tiré uniquement ou de lait de substitution ?
Ton bébé prend-il le sein ? Avec des bouts de sein en silicone ?

Quel est ton objectif pour cet allaitement ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors tout d'abord voici des indicatifs pour vérifier que ton fils reçoit assez de lait :
- en moyenne, les deux premiers mois, un petit garçon allaité prend 230g / semaine
- le bébé mouille bien au moins 6 couches d'urine par 24h (pour avoir un ordre d"idée, une couche bien mouillée = une couche jetable dans laquelle on a versé la moitié d'un pot de yaourt d'eau)

Si ton bébé prend une partie de son lait au sein, il est normal que tu tires moins. La quantité de lait produite dépend du nombre de stimulations. Si tu tirais 8 fois par jour quand ton bébé ne tétait pas par exemple, ton corps a reçu le message de produire du lait pour 8 tétées. Pour produire plus de lait, il faut stimuler davantage les seins, en faisant téter le bébé plus souvent (méthode la plus efficace) ou en tirant plus souvent au tire-lait (ou à la main).

C'est super si ton fils parvient à téter directement au sein. Je ne suis pas sure d'avoir compris pourquoi tu lui donnes des compléments de lait tiré : tu penses qu'il n'est pas efficace au sein et qu'il n'arrive pas à prendre assez de lait ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fenugrec en pharmacie a prendre pendant les repas peut etre que tu tire moins tous simplement parce que ton bebe tete plus ... et que du coup c'est pas une baisse de lactation
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me perds un peu désolée.
Si je résume ta situation: avant tu tirais ton lait toutes les 3h (100 ml par tirage) et tu donnais ton lait à ton bébé à l'aide d'un biberon. ensuite ton bébé a réussi à téter avec un bout de sein.
Est-ce qu'il prenait uniquement le sein ou est-ce qu'en plus tu tirais encore ton lait et tu lui donnais au biberon? Si oui combien tu tirais et combien tu lui donnais?
Qu'est-ce qui a changé depuis.

Je te pose beaucoup de question mais j'ai besoin de savoir comment ton bébé est allaité et ce qu'il prend en complément pour pouvoir comprendre ta situation et te donner des conseils adaptés.
 

Johanna672

Montée de lait
Alors avent je tiré tout les 3h 100 ml voir 130 ml mon bébé était que nourrie au biberon du lait que he tire mais la vue qui ré accepte le sein avec un bout de sein bah je le mais au sein mais le problème c'est qui tete pendant 1h voir 1h 30 et part après y la encore faim donc je lui donne en complément avec du lait que j'ai tiré oui c'est compliqué tout sa lol
 
Haut