• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bebe refuse le sein gauche

Louisa

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a aujourd'hui 7 mois et depuis quelques semaines il a une préférence marquée pour un sein au point où aujourd'hui il ne tete quasiment plus que le droit. Il reste 30 secondes sur le gauche puis cherche le droit et si je ne lui donne pas il l'agrippe avec ses petites mains (pleines d'ongles afutés) et tire dessus pour l'amener à la bouche. Meme lorsqu'il est à moitié endormi je n'arrive pas à l'arnaquer en lui donnant discrètement le gauche.

Outre le fait que je me retrouve avec un sein plus gros que l'autre et que ce n'est pas très esthétique, qu'elles peuvent être les conséquences? Ma lactation va t'elle se poursuivre si il ne tete qu'un sein?

Si vous avez des solutions à m'apporter je suis preneuse.

Merci

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Louisa

Il m'est arrivé un peu la même chose, et moi aussi j'allaite principalement avec le sein droit. Personnellement c'est à cause de mauvaises habitudes... :oops:
Je peux te dire que ta lactation n'en pâtira pas, tu pourras continuer sans problème.
J'ai décidé de relancer le gauche il y a un mois par confort et car oui esthétiquement on peut faire mieux...
Esteban aussi refusait de téter le gauche car il lui fallait beaucoup tirer pour faire monter le lait alors j'ai tiré avec le TL pendant 2-3 jours + petits tirages manuels pour les soupes et la toilette. Comme le sein s'est mis à reproduire davantage il a accepté de téter là nuit puis la journée. Ça fait du bien je revis je pensais pas que c'était faisable mais c'était plus possible ! Accroche toi :)

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Louisa ici c'était le gauche qu'il préférait au droit ;). Je le laissais prendre celui qu'il préférait en premier puis un petit tour sur le droit histoire de... Comme @Christine13 je le stimulais au TL et petit à petit ptit chat a repris de bonnes tétées dessus ce qui a encore stimulé la lactation. Maintenant j'ai environ la même taille de tétou des 2 côtés :rolleyes:

mali&soso

Fontaine de lait
Coucou idem mais moins accentué préférence pour le sein gauche mais je pense pour ma part que cest Parcque moi j'étais à l'aise depuis la naissance sur le sein gauche du coup jai du du sûrement adopter une position plus confortable pour lui à mon avis! Mais je me suis forcé à faire teté à part égale et cest revenue dans l'ordre .. courage.. mon bebe ne disait pas non don c. Plutôt facile pour rééquilibrer et j'avoue niveau esthétique cest bizaroïde hihi les aléas de l'allaitement..

Louisa

Montée de lait
Merci pour vos témoignages. Je vais essayer de continuer à lui proposer le gauche. En plus là j'ai un engorgement à droite qui ne passe pas, ça n'aide pas car du coup j'ai tendance à proposer ce sein pour régler ce souci. Ca me le fait de temps en temps, c'est douloureux et je n'arrive pas à le faire passer ni au TL ni en manuel.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi sois la douche bien chaude ça m'a aidée : massages + extraction manuelle. Le papa peut également proposer son aide ;) en général ils aiment bien ^^

Louisa

Montée de lait
@Louisa as tu essayé les cataplasmes d'argile et ou les feuilles de chou ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, je suis en plein déménagement. J'ai trouvé l'argile dans un carton et mon canal s'est finalement débouché lors d'une tétée. Pour info pour les autres fois: comment réalisez vous le cataplasme d'argile? Sur tout le sein, ou uniquement la zone engorgée? Faut-il recouvrir avec du film?
Ce soir il a accepté de s'endormir en ne tetant que le sein gauche! Victoire

mali&soso

Fontaine de lait
@Louisa bonsoir, contente pour toi que sa aille mieux, y'a n'a qui font avec du film mais je suis pas une adepte du plastique je préfère mettre la pâte et recouvrir d'un tissu par exemple un l'ange carré ou les tissus mouchoir lavables de nos mamies hihi puis tout est possible si tu na pas trop le temps pour le rinçage tu peux juste en mettre sur l'endroit où cest engorgé sinon tu peux recouvrir le sein se n'est pas mauvais au contraire puis des que cest sec tu rincé à L'eau clair de préférence de l'argile bio.. et les feuilles de chou tu achète un chou et tu décroche une feuille que tu lave bien si chou pas bio et tu glisse la feuille directement contre ton sein dans le soutien gorge à renouveler autant de fois que nécessaire et je mettais aussi de l'huile de calendula bio sur le bout de sein car j'avais des petits points blanc c'était pour régénérer apaiser et assouplir le mamelon pour lz prochaine teté

Louisa

Montée de lait
@Louisa bonsoir, contente pour toi que sa aille mieux, y'a n'a qui font avec du film mais je suis pas une adepte du plastique je préfère mettre la pâte et recouvrir d'un tissu par exemple un l'ange carré ou les tissus mouchoir lavables de nos mamies hihi puis tout est possible si tu na pas trop le temps pour le rinçage tu peux juste en mettre sur l'endroit où cest engorgé sinon tu peux recouvrir le sein se n'est pas mauvais au contraire puis des que cest sec tu rincé à L'eau clair de préférence de l'argile bio.. et les feuilles de chou tu achète un chou et tu décroche une feuille que tu lave bien si chou pas bio et tu glisse la feuille directement contre ton sein dans le soutien gorge à renouveler autant de fois que nécessaire et je mettais aussi de l'huile de calendula bio sur le bout de sein car j'avais des petits points blanc c'était pour régénérer apaiser et assouplir le mamelon pour lz prochaine teté

Merci pour ces explications. J'ai en effet un point blanc au niveau du mamelon. Je testerai tout cela si la situation se présente à nouveau.