• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bebe ne veut plus le sein

Tiphaine

Colostrum
Bonjour,
J'ai un bébé qui vient d'avoir 7 mois, et il semble ne plus vouloir le sein.......et moi, je ne suis pas prête psychologiquement à arrêter l'allaitement....... Ca me déprime depuis 2 jours, je ne sais pas quoi faire......
Je résume vite fait mon cas : jusqu'à ses 6 mois, j'ai allaité mon fils en prenant du motilium (donné par une consultante allaitement qui est aussi pédiatre), car je n'avais pas assez de lait à cause de l'utilisation de téterelles.
Il y a 1 mois, j'ai dit stop au motilium, car je ne voulais plus allaiter "artificiellement", et je me disais que si ça me faisait ne plus avoir de lait, tant pis, j'aurais déjà tenu 6 mois, c'est bien! Sauf que je me rends compte que je ne suis pas prête à arrêter! Problème, depuis 3 semaines, bébé tète moins, donc j'ai eu un engorgement puis une mastite, et depuis ça va mieux, j'ai l'impression d'avoir la quantité de lait nécessaire, mais bébé s'énerve très vite au sein, et refuse parfois de téter dès la première seconde au sein. J'ai essayé de tenir le coup, en ne lui donnant pas de complément, car je me suis dit qu'en ayant vraiment faim il finirait bien par téter. Mais ça ne change rien. Il boit un minimum, puis rejette le sein. Je pensais donc qu'il avait assez de lait, mais son poids stagne, ses couches ne sont presque plus mouillées, et là depuis 1 semaine il a un début de bronchiolite! J'ai rappelé la consultante en allaitement, qui m'a dit que visiblement bébé se sevrait de lui-même, et elle m'a conseillé de le complémenter car comme il a une bronchiolite, il faut qu'il soit bien hydraté.... Dès qu'il a un biberon, il dévore........ Je pensais tirer mon lait, mais au tire-lait je n'ai quasiment rien, même en prenant plein de choses comme fénugrec, malt, etc...pour stimuler....... Je le vis très mal.......
Je ne sais plus quoi faire.....je me demande finalement si j'ai pas une baisse de lactation, ou si bébé fait grève......
Je suis complètement perdue, et suis sur le point de tout planter! Mon allaitement a été 7 mois de galère, et là, je suis sur les genoux! Surtout que bébé faisait ses nuits, mais depuis 2 mois il se réveille toutes les 2 heures, et j'ai un ainé de 3 ans qui n'est pas scolarisé, et je gère tout toute seule à la maison, car mon mari est très pris par son travail.
Que dois-je faire? J'ai vraiment envie de continuer, mais je ne comprends pas ce qui se passe.....
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu sembles vraiment affectée par cette grève de la tétée et le fait qu'on te dise que ton bébé se sèvre ne te satsifait pas vraiment.
En effet, 7 mois, c'est bien tôt pour un sevrage !
Plusieurs détails me mettent la puce à l'oreille :manque de lait mais engorgement, bébé qui refuse le sein quand le lait ne vient pas vite ... je me demande si ton bébé n'a pas un soucis de succion qui fait qu'il n'arrive pas à obtenir suffisamment de lait ??? Qu'en penses-tu ?
Avec quel tire-lait essaies-tu d'exprimer du lait ? Parfois, on n'obtient pas grand chose quand le tire-lait n'est pas efficace ou quand on est stressé ou encore quand les téterelles ne sont pas adaptées (trop grande ou trop petites).
Qu'en penses-tu ?
 

Tiphaine

Colostrum
J'ai un tire-lait medela lactina. les teterelles ont l'air à la bonne taille, mais en fait, je trouve qu'avec le tire-lait, ça n'appuie pas sur le sein. Ce matin, j'ai réessayé, je ne tirais quasi rien pendant 3 minutes puis plus rien du tout. J'ai ensuite fait une expression manuelle, et là j'avais de grandes giclées!
 

Tiphaine

Colostrum
Visiblement bébé se positionne bien. J'ai vu plusieurs fois une consultante qui trouvait que la prise du sein était bonne....
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La consultante a observé la bouche et la langue du bébé ?

pas besoin de tire-lait si tu obtiens plus avec les mains : voir cette video : newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Le tire-lait n'est pas forcément une preuve de manque de lait ; moi j'ai beaucoup tiré mon lait (en comptant mes trois derniers enfants réunis), mais je n'ai jamais été une championne et parfois, je ne tirais que très peu alors que mon bébé avait tout ce qu'il voulait en tétant !
Par contre, je penche pour une grève de la tétée (à cause de la bronchiolite?) et peut-être associé un problème de succion ! Mon premier a arrêté le sein à 7 mois, car il s'ennervait au sein et s'emmêlait "les pinceaux" entre la succion du sein et du bib (allaitement mixte). Tu parles de téterelles ; tu les as utilisé longtemps ? C'est vrai que maintenant que tu arrives à la diversification, ce serait dommage de sevrer pour manque de lait , car tu peux toujours compléter par l'alimentation "semi solide"...... J'espère que tu trouveras l'énergie pour ne pas baisser les bras !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
- hors discussion -
Je me suis permise de déplacer ce message dans une rubrique qui me semblait plus appropriée
 

Tiphaine

Colostrum
Je viens enfin de comprendre ce qui se passe. EN fait, j'ai arrêté le motilium il y a un mois, et depuis j'ai un débit moins rapide, ce qui déplait à mon bébé!
De plus, je viens d'apprendre qu'une hypothyroïdie, dont je souffre, peut faire baisser la lactation.......
:(
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui l'hypothyroidie peut jouer sur le réflexe d'éjection. Ne pas hésiter à reprendre RV avec un endocrinologue pour adapter le posologie du traitement...
 
Haut