• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon bb ne prend pas assez de poids

pivoine

Colostrum
bonjour,

je ne sais si je poste au bon endroit..

voilà ma puce qui a bientôt 8 mois commence à m'inquiéter, elle a pris seulement 90g en 1 mois!!

je l'allaite toujours, et elle est diversifiée depuis ces 5 mois pour un RGO.. Enfin c'est un bien grand mot car depuis elle en est toujours à 4 ou 5 cuil de purée et parfois un peu plus de compote.. j'ai tenté les fruits cuits en morceaux mais c'est pareil..
elle semble être très rapidement rassasiée et depuis toute petite n'a jamais pris les 2 seins et en tentant des céréales le soir avec mon lait tiré je me suis rendue compte qu'elle ne prenait au maxi que 150 ml.... chez la nounou c'est 90 ml maxi..

mon début d'allaitement était compliqué avec un REF qui s'est bien arrangé.. Par contre suite à une oesophagite, ma puce est sous inexium ce qui l'a vraiment bien soulagé car les nuits des 3 premiers mois ont été un enfer, impossible de l'allonger.. avec des douleurs vraiment importante et un transit vraiment capricieux au début tout les 4-5 jours maintenant c'est une fois par semaine avec difficulté.. j'ai tenté un régime d'éviction aux PLV qui a semblé améliorer un temps mais rien de flagrant..

elle est de plus traitée pour un anémie avec du fer ce qui n'arrange rien..
bref mon médecin m'a conseillé de voir un gastropédiatre car elle n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas mais autant dire que je ne sais plus quoi faire...du coup je me dis que c'est peut-être une maladie coeliaque ou une anomalie au niveau de l'oesophage, bon c'est vrai que je suis infirmière et est tendance à penser au pire mais on ne se refait pas!!
et avec le manque de sommeil ça n'aide pas... évidemment elle ne fait pas ses nuits et tête toujours 2 ou 3 fois par nuit, mais il vaut mieux vu son poids

si vous avez des astuces ou des expériences similaires je suis preneuse!
pardon pour ce roman!
merci par avance:eek:
 

allreset

Lactarium
Coucou Pivoine,

mon Poupon (31 mois) a eu aussi une cassure dans sa courbe aux alentours d'un an. Il a pris 380 g entre 9 mois et 1 an. Il était très anémié en fer et mangeotait hormis les nombreuses tétées. C'est à ce moment là qu'il a eu sa première otite. Dès que le traitement a fait effet, il a développé son appétit et a commencé à mieux manger.
Récemment d'autres analyses ont révélé une acidose due à un manque de glucides complexes, d'acides gras et de protéines.
J'ai revu mon comportement et je lui propose des légumes puis des féculents et ensuite de la viande. Je ne lui donne plus rien avant les repas, ni pain, ni compote, ni tétées ou alors 2 heures avant.
Depuis les nuits se passent mieux et les journées aussi.

J'espère que mon témoignage te remontera le moral. :D
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile de ne pas s'inquiéter quand nos bébés ne prennent pas beaucoup de poids...

Est-ce que tu penses que le RGO peut être la source de cette petite prise de poids ?
Certains bébés RGO souffrent d'allergie alimentaire, je pense notamment à l'allergie au gluten : j'y pense parce que certaines mamans ont constaté que leur bébé allergique au gluten avait une prise de poids faible.

Connais tu le site "reflux interne allergie" ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il me parait important de tout passer en revue avec une personne vraiment calée en allaitement. La piste de l'allergie est tout à fait possible. Il n'y a pas QUE l'allergie aux PLV. J'ai rencontré plusieurs fois des bébés RGO avec des allergies croisées ( PLV + Oeufs par exemple) et même des bébés allergiques au gluten (sans que cela soit une maladie coeliaque) qui grossissaient peu, avaient un petit appétit et paradoxalement ne mangeaient que des produits contenant du gluten. Une consultation avec un allergologue pourrait t'apporter des pistes . Tiens nous au courant !
 

pivoine

Colostrum
Coucou Pivoine,

mon Poupon (31 mois) a eu aussi une cassure dans sa courbe aux alentours d'un an. Il a pris 380 g entre 9 mois et 1 an. Il était très anémié en fer et mangeotait hormis les nombreuses tétées. C'est à ce moment là qu'il a eu sa première otite. Dès que le traitement a fait effet, il a développé son appétit et a commencé à mieux manger.
Récemment d'autres analyses ont révélé une acidose due à un manque de glucides complexes, d'acides gras et de protéines.
J'ai revu mon comportement et je lui propose des légumes puis des féculents et ensuite de la viande. Je ne lui donne plus rien avant les repas, ni pain, ni compote, ni tétées ou alors 2 heures avant.
Depuis les nuits se passent mieux et les journées aussi.

J'espère que mon témoignage te remontera le moral. :D



merci pour ton expérience, oui ça me remonte le moral, j'aimerais que ça s'arrange comme ça!! il peut y avoir tellement de chose qui les empêche de bien manger, c'est pas évident..
 

pivoine

Colostrum
Connais tu le site "reflux interne allergie" ?

oui c'est grâce à cet excellent forum que j'ai trouvé la fameuse culotte pour allonger ma puce dans un lit en déclive sans qu'elle se retrouve en bas et aussi d'excellents conseils sur l'intolérance aux PLV..
mais tant que je ne sais pas exactement si c'est une allergie ou intolérance et laquelle, c'est pas simple....
 

pivoine

Colostrum
isabelle steffan;36501. a dit:
Une consultation avec un allergologue pourrait t'apporter des pistes . Tiens nous au courant !

oui l'allergologue, c'est une bonne idée.
j'ai vu la gastropédiatre et elle attend le résultat des examens pour se prononcer (immunoglubuline entre autre) mais d'après elle ce n'est pas inquiétant et elle pense plutôt qu'elle est restée en mode" appétit de moineau"suite à son RGO qui la faisait bcp souffrir avant le traitement donc elle rajouter du polysilane pour être sûr que ce ne soit pas la douleur qui l'empêche de manger en quantité...
j'ai hâte d'avoir les résultats

merci pour votre soutien
 
Dernière édition par un modérateur:

pivoine

Colostrum
bon eh bien mon médecin vient de m'appeler. Il a reçu les résultats et ils sont tout à fait rassurant, rien d'anormal semble t-il, pas d'intolérance au gluten pas de pb hormonaux pas de parasite ni germe..
c'est évidemment un soulagement mais je ne sais pas du coup pourquoi elle ne mange pas plus....ni d'où vient cette cassure au niveau de sa courbe..D'autant que les nuits sont de + en + compliquées ( 6 réveils cette nuit dont 4 tétées)..

je vais essayer de reprendre une éviction au plv pour voir car je ne sais pas si ça était vérifié dans le bilan..
savez-vous quelle IG ou autre est testé pour l'intolérance au plv?
merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour les allergies, certaines ne sont pas faciles à dépister. Il me semble par exemple que les prises de sang peuvent avoir un résultat négatif même en cas d'intolérance avérée et que seule l'éviction permet de confirmer ou pas s'il y a bien une intolérance ...

Bien souvent, c'est une véritable enquête et on procède à tatons en observant les réactions de son bébé à ce que l'on mange.

Une maman de mon groupe s'est entendu dire par le gastro-pédiatre que le comportement de son bébé (pleurs + + +) n'était certainement pas lié à une allergie alimentaire via le lait maternel alors que quelques semaines plus tard, l'allergologue consulté dans le même hôpital confirmait (par tests cutanés) que son bébé était bel et bien allergique aux PLV + oeufs + arachides (bébé non diversifié). :(
 

pivoine

Colostrum
effectivement c'est à en perdre son latin!!

je reprends une éviction large en notant tout pour voir car j'avais arréeté et si je ne vois pas de changement ou n'arrive pas à savoir ce qui pose pb j'irais voir un allergologue..

Là j'ai l'impression qu'elle a les mêmes symptômes qu'avant l'inexium proche de l’œsophagite, elle" grogne" toute la journée, dort très peu et la tête en hyper extension avec bcp de renvois..Elle tête +++ surtout la nuit. Alors que je n'ai pas stoppé l'inexium au contraire on a rajouté du polysilane! je pense revoir avec mon méd. pour augmenter peut-être l'inexium (actuellement 3/4 de 10 mg)
pensez vous qu'une intolérance peut accentuer un reflux?? car j'avais repris les produits laitiers pour voir..
merci
 

allreset

Lactarium
Un bilan sanguin ne révèle pas forcément une intolérance. J'en ai fait l'expérience avec Poupon, qui a toujours des plaques d'eczéma avec des résultats négatifs sur toute la ligne.
J'ai procédé comme I.Steffan le suggère. Nous avons commencé les prick tests chez l'allergologue. C'est long mais il me semble que c'est la seule solution.
Il est réactif pour le moment aux acariens.

Oui Pivoine, ce n'est pas facile. Etant allergique moi même, depuis longtemps je fais attention aux cosmétiques, aux aliments, aux produits d'entretien et bien d'autres produits de la vie courante. J'évite les plats cuisinés, je prends essentiellement des laitages bio et je décortique les étiquettes.

Tu sens bien que ta fille souffre, et cela te mine. :(
Mais je suis sûre que çà va s'arranger, que des solutions existent. Courage :)
 
Haut