• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé sert fort quand elle tête

mathilde.sacco

Montée de lait
Bonjour
J’ai un coup de mou...j’ai l’impression que mon bébé tété mal. J’ai déjà une fille et l’allaitement s’est bien passé pas de crevasses ni de douleur.
La avec Camille ( née le 26:12/2017)je ne me sors pas des crevasses (15 jours) j’ai l’impression que mon bébé sert très fort les gencives et frotte sa langue sur le bout de mon tétons quand il tête. Après la tétée j’ai les tétons roses. Je désespère que la tétée se passe sans douleurs. J’ai bien fait tout pour les crevasses ( compresses de lait ) mais mes tétons sont tout mou après et du coup à la tétée mon bébé arrache toute la peau.
Je suis allée chez l’ostéopathe il a traité un torticolis mais après une petite amélioration au début et la on repart sur des tétées très serrées avec les gencives et longues 45/60min.
Je veux m’accrocher mais j’ai besoin d’aide.
Merci beaucoup
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mathilde.sacco ,
Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ? Car ça joue bcp sur la succion de bébé. Est-ce que ton bébé ouvre bien la bouche?
Peut-être qu'une seconde séance d'ostéopathie sera nécessaire.
Peux-tu nous mettre les photos de sa lèvre supérieure retroussée et de ta puce en train de pleurer pour qu'on regarde s'il y a présence de freins?
 

mathilde.sacco

Montée de lait
Merci
Alors j'ai rendez-vous avec des sage-femmes cet après-midi pour faire vérifier les freins.
Quand elle baille elle ouvre bien la bouche mais quand elle tète elle prend un peu eu cul de poule... appuie un maximum sur son menton mais c'est pas simple.
Pour les photos dès qu'elle est réveillée je m'en occupe.
 

mathilde.sacco

Montée de lait
Pour l'éjection forte, je vais lire les docs.
j'ai pris contact avec une animatrice.
pour le freins de langue je ne voit pas quoi envoyer comme photo.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a effectivement un frein de lèvre supérieure : la membrane qui rejoint la gencive au dessous de la lèvre.
Ce qui m'interpelle, c'est la présence de cloques, de type "ampoules" sur sa lèvre inférieur. Ca donne l'impression d'un frottement inhabituel sur sa lèvre, une tension anormale exercée par sa bouche pour tenir le sein.
Tu parles d'une prise de sein avec une bouche "en O", c'est ça ? mais pas une bouche bien ouverte.
J'appelle cette prise la prise "en spagghetti" : le bébé "aspire" le sein.
Est-ce que ça te parle ?
 

mathilde.sacco

Montée de lait
oui c'est exactement ça. une aspiration.
pour les cloques c'est toujours comme ça en haut et en bas après la tétée.
Pour l'éjection forte je ne suis pas sur j'arrive pas à savoir si c'est le cas ou pas.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas de quelle région tu es mais il y a un ORL Super Doc qui coupe les freins au laser sur Paris (Châtillon ds le 92 exactement).
Ça peut valoir le coup d'y aller.
Moi j'ai eu presque 3h de route pour 5 min ds le cabinet mais ça vaut le coup !!!
 

mathilde.sacco

Montée de lait
Et depuis que tu a si fait couper Le frein l’allaitement sa passe bien?? Plus de crevasses ni de douleurs ??
Il prend rapidement les clients ton orl? Je veux bien le nom.
 

mathilde.sacco

Montée de lait
Quand ma puce a fini de téter Elle a Les levres cloquées et mon tétons ressort plat. Est-ce qu’il y a de l’espoir ou pas?? j’aimerai Tellement allaiter comépour pour ma première.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jms eu de crevasses car elle était gênée que par son frein de lèvre.
Sa prise de poids n'était pas fulgurante malgré un bon REF et elle a eu une cassure de sa courbe des le début et n'a jms repris son couloir de naissance.
Je l'ai fait couper à 9 mois et demi.
Si j'avais su, je serai allée le voir avant.
Elle pinçait le téton, surtout en période de poussées dentaires.
Et puis pb de sommeil, de reflux (je suis tjs en éviction des PLV protéines de lait de vache).
Et là je vois bien que ses dents de devant se ressèrent.

Je t'envoie des coordonnées en MP. Tu peux déjà lui envoyer les photos par mail.
Et c'est rapide car il peut tjs te caser entre 2 rdv ou s'il y a des désistements.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les cloques sur les lèvres indiquent une pression anormale : normalement, les lèvres du bébé sont souplement posées sur le sein, sans tension ni pression.
Les lèvres doivent être retroussées vers l'extérieur.
Certains bébés avec des freins importants ont des cloques sur les lèvres car ils doivent "forcer" pour tenir le sein en bouche pour téter. Leur prise de sein n'est pas optimale, ce qui fait qu'ils serrent très fort et peuvent causer des douleurs ( pour eux et pour maman )


Sur cette page, la troisième vidéo montre des bébés mis au sein : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein ce qui peut t'aider à ajuster la mise au sein pour aider ton bébé.
 

mathilde.sacco

Montée de lait
Merci
J’ai bien regarder la vidéo. J’ai l’impression de bien faire. Je vais m’applosier sur les prochaines tétées. J’ai l’impression que le lèvre du bas n’esT pas retroussé. Je dois faire quoi?
Je fais vérifier les freins. Puis je porte une attention particulière à la mise au sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux retrousser sa lèvre du bas en appuyant légèrement sa lèvre inférieure avec ton petit doigt sur sa lèvre quand elle est au sein.
Tu vois ce que je veux dire ?
 

mathilde.sacco

Montée de lait
Conclusion de ma visite aux sage-femme :
- pas de freins de lèvre ou début langue
- ma puce a perdu 90gr
- ma production de lait est affaibli
Elles me conseille de la creme VEA OLIO pour les crevasses et des bouts de sein le temps de calmer les crevasses. Pour stimuler la production de lait : tire-lait et tisane.
Je suis au fond du coufffre. Ma puce a perdue du poids !! Ok donc elle tête mal ... j’ai regardé les vidéo j’arrete Pas de l’observer en train de téter j’ai l’impression Que c’est bon mais le doute est la maintenant je ne suis plus sûr de rien.
Je suis perdue
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Conclusion de ma visite aux sage-femme :
- pas de freins de lèvre ou début langue
- ma puce a perdu 90gr
- ma production de lait est affaibli
Elles me conseille de la creme VEA OLIO pour les crevasses et des bouts de sein le temps de calmer les crevasses. Pour stimuler la production de lait : tire-lait et tisane.
Je suis au fond du coufffre. Ma puce a perdue du poids !! Ok donc elle tête mal ... j’ai regardé les vidéo j’arrete Pas de l’observer en train de téter j’ai l’impression Que c’est bon mais le doute est la maintenant je ne suis plus sûr de rien.
Je suis perdue
Moi je te conseille surtout de contacter une animatrice lll bénévole. Les sage femme, sauf si elles sont formées à l'allaitement (certification ibclc) n'ont pas de réelle compétence en allaitement.
Une animatrice lll bénévole (https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion) ou une consultante en lactation certifiée ibclc (http://consultants-lactation.org/) pourra te donner des conseils adaptés et t'aider à trouver la source du pbm.
moi sur la photo je vois un frein de lèvre supérieure et rien que ça ça occasionne de grosses douleurs lors des tétées et bébé peut avoir du mal à obtenir le lait dont il a besoin avec ce type de frein; avoir de telles douleurs lors des tétées n'est pas normal et toi la maman tu sens bien qu'il y a un truc qui cloche donc écoute toi.
Je t'envoie tout mon soutien. Il y a une solution pour tout.
Tu nous tiens au courant de l'évolution?
 

mathilde.sacco

Montée de lait
On’peut Aussi les appeler le dimanche??
Je suis convaincu que ma puce tête mal mais je n’en sais pas pourquoi.
La production de lait s’en ressent. Elle a besoin de pincer pour que ça vienne. Elle tête longtemps longtemps. Sa tétée n’est’ pas efficace ou j’en n’ai pas peu de lait qui vient donc c’est long. Plus d’une heure puis elle s’en fatigue donc arrête et je la retire.
Quand moi je pince il y a du lait qui sort mais pas de jet. Je ne sais pas quoi faire. J’ai raté mon allaitement!!! On est dimanche !! Je n’en peux rien faire.
 
Dernière édition:
Haut