• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé se réveille toutes les 30 min

Sanclem

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 5 semaines se réveille toutes les 30 min la nuit. Mon fils est en allaitement exclusif et dort en cododo. Lorsqu’il se réveille je lui donne le sein mais il s’endort au sein au bout de 10 min en moyenne. Je le recouche dans son lit et il se réveille 30 /45 min plus tard. J’ai remarqué que lorsque je le réveillais pour lui changer la couche et que je lui donnais le deuxième sein, il pouvait dormir 2h/2h30. Mais le problème c’est que la couche n’est pas systématiquement sale et j’ai l’impression que lorsqu’il ne prend qu’un sein il n’arrive pas à dormir plus de 30min. Que faire? Est ce que je dois continuer à le réveiller systématiquement pour qu’il prenne les 2 seins?
j’ai essayé de le garder avec moi 20 min avant de le remettre au lit pour m’assurer qu’il passait son cycle mais rien n’y fait, il se réveille quelques minutes après.
Sur la fin de ses tétées je sais qu’il ne boit plus mais reste pour le besoin de succion. Je le laisse s’éjecter par lui même. Mon bébé a un fort besoin de succion et je lui donne le petit doigt en journée ou le soir pour qu’il arrive à s’endormir (après avoir donné la tétée).
Je ne sais pas comment faire pour espacer les tétées la nuit. Le maximum qu’il m’ait fait c’est un peu moins de 3h et c’est exceptionnel. En moyenne on est plutôt autour de 1h30/2h. Mais c’est un petit dormeur car sur 24h il dort 10h et dépasse rarement les 12h. Je fais attention à profiter de chaque moment (rare) ou il s’endort en journée en ne le bougeant pas de position.
Je vous remercie pour vos conseils.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Clem.png
    courbe_poids_Clem.png
    148.5 Ko · Affichages: 34
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
En effet des nuits par tranches de 30min c'est dur 🥴 , bravo à toi !
D'après ce que tu décris et en regardant la courbe de ton bébé je pense qu'en effet il s'endort peut être sans être repus. J'ai le même modèle petit dormeur, ça je pense qu'il n'y a rien à faire que d'être admirative qu'il ait tant envie de croquer la vie 😍, par contre j'ai aussi connu ce cercle vicieux où bébé fatigué s'endort trop vite mais se réveille du coup par la faim.
Je pense que effet il faut que tu lui donnes les 2 seins,voir même que tu pratique l'hyper alternance : dès qu'il commence à roupiller, hop tu le changes de sein et il se remet à téter. En plus s'il est fatigué il peut s'endormir des que le débit diminue, ainsi le débit reste tjs élevé. Dès qu'il s'endort au 2ème, hop tu le remets au premier... etc jusqu'à plus faim !
C'est un peu fastidieux au milieu de la nuit mais je pense que tu y gagneras sur le long terme et qu'il pourra ainsi remonter sa courbe et enchaîner peut être 2 cycles (voir 3 🤞) la nuit.

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie si besoin de compléter ?

Plein de courage à toi et bravo pour ton allaitement ❤
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sanclem , en te lisant et en voyant la courbe, je pense en effet aux témoignages de mères dont le bébé est peu efficace au sein. Bébé réclame tète peu de temps activement puis la succion faiblit et bébé s'endort mais sans avoir reçu sa "ration" complète ;) Avec des outils comme la compression du sein et l'hyperalternance, bébé reçoit des tétées plus conséquentes.

La courbe montre une prise de poids lente. Il manque le poids le plus bas. Si je lis correctement la courbe bébé a pris moins de 600 gr le premier mois, c'est une situation qui nécessite une évaluation de l'allaitement. Que dit le professionnel de santé qui suit bébé de cela?

Voici des vidéos qui pourront t'aider à repérer si bébé tète activement :

Le Dr Newman suggère d'observer la tétée et de changer de sein dès que le bébé n'est plus suffisamment actif. Il n'est pas indispensable de changer la couche pour réveiller bébé, ce qui stimule un bébé à boire, c'est de recevoir du lait.
Ce feuillet du DR Newman est assez parlant.
 

Sanclem

Colostrum
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.
Je vais donc essayer les deux conseils que vous m'avez donnés, compression du sein et l'hyperalternance.
Je remets la courbe avec toutes les données dont une de ce jour faite avec les moyens du bord.
Le pédiatre qui le suit n'a rien dit à sa dernière visite.
Je vais contrôler plus souvent le poids par moi-même.
En effet, après avec regardé la vidéo, il tête plus lentement et à besoin de plusieurs succion avant de déglutir.
Je viens de tester à l'instant la compression, il déglutissait à chaque tétée et maintenant il est KO, endormi dans mes bras, je viens de l'installer dans son cododo et pour la première fois pas de pleur, il dort..
A suivre donc sur la nuit et les prochains jours.
Merci
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Clem.png
    courbe_poids_Clem.png
    160.3 Ko · Affichages: 17
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit même sans forcément réveiller tu peux donner le deuxième sein et compresser.
La succion est réflexe les bébés peuvent téter en dormant !
 
Haut