• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé s'énerve au sein, que faire ?

Juline

Montée de lait
Bonjour !

Ma fille qui a 4 mois s'énerve lors des tétées et je suis complètement désemparée.
Ça fait 1 mois que ça dure et elle ne fait plus ses nuits non plus.
Quand je lui donne le sein, elle tète quelques minutes puis lâche le sein, pleure, s'arc boute en arrière, puis elle se redresse comme si elle voulait téter alors je lui représente mon mamelon, re tète (mais de façon énervée, agitée) et va re téter quelques seconde, et ainsi de suite ...
Quand ça a commencé il y a 1 mois elle ne le faisait pas à chaque tétées et quand je la prenais contre moi elle se calmait.
Maintenant c'est toutes les tétées pareil et quand je la prend contre moi pour roter elle s'énerve encore, comme si elle avait faim, alors que quand je lui redonne le sein après elle continue de s'énerver.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle fait ça, si c'est parce qu'elle ne veut plus du sein, n'a plus faim ou bien parce qu'elle en veut encore plus ?
Au début je me suis dit que c'était qu'elle avait eu ce qu'il lui fallait en 5 mn et qu'elle ne voulait pas rester au sein. Puis finalement elle a commencé à réclamer un peu plus souvent, du coup je me suis dit qu'elle avait faim alors systématiquement j'ai commencé à lui proposer le 2ème sein à chaque tétées. Ça marchait un peu, elle tétait le 1er, s'énervait et puis sur le deuxième ça coulait bien donc elle tétait plus longtemps et finissait par se calmer ou pleurer. En plus j'étais chez mes beaux parents, c'étaient délicat, ça me stressait qu'elle pleure comme si elle avait encore faim après une tétée. Du coup j'allais dans la chambre pour allaiter mais bon ils entendaient la petite quand même et du coup me demandaient pourquoi elle pleurait ... et quand elle râlait après 5 mn de tétée et que je la prenais contre moi et qu'elle ne disait plus rien ils me disaient "déjà ? Elle a déjà fini de boire ?" J'en sais rien je galère, laissez moi tranquille !!! Mais j'ai rien dit et fait bonne figure.

Depuis qu'on est rentrée c'est la galère, elle se réveille vers minuit du coup je lui donne le sein, encore une fois dans la nuit, et on lui fait un bisous, lui redonne sa tétine et elle se rendort (mais si elle se rendort pas je donne le sein) et vers 6h30/7h encore une tétée. Les nuits hachées + les pleurs à chaque tétées là je commence à être vraiment lasse ... Elle doit téter 6 ou 7 fois maintenant, alors les pleurs à chaque fois. Ou alors je lui donne trop, je sais plus. Ça me rend triste de la voir pleurer au sein, avant ça la réconfortait, elle était sereine, c'était magique.
Là je suis perdue, je n'arrive pas à comprendre, à la réconforter, pourtant je lui parle doucement, je lui dis que je fais tout ce que je peux pour qu'elle soit bien, que je suis là ... pfff ça me fait mal au cœur, car sinon la journée elle pleure pas beaucoup, plus par fatigue. Elle fait plus de pets qu'avant mais ses selles sont régulières (1 fois /semaine) et normales. Elle régurgite rarement, elle n'a pas l'air d'avoir un muguet, elle est en bonne santé. Moi je ne pense pas avoir un REF car le lait ne jaillit pas de mon téton, je sens que j'ai du lait mais quand même moins que les 1er mois (la je voyais le lait jaillir, elle avalait de travers des fois tellement ça coulait, mes seins sont toujours mous.)
En plus le fait de la faire téter des 2 seins, je pense que ça a relancé un peu ma production donc elle ne devrait pas pleurer de faim, bref je suis paumée !!

Si quelqu'un a des pistes pour m'aider, je dois faire quelque chose de travers, je ne sais pas ... Je vous remercie !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Comme c'est dur Juline :(
As-tu envisagée la piste des freins ?(langue et lèvre) car des freins trop serrés peuvent empêcher une bonne stimulation de la lactation. Elle n'obtient que le lait qui arrive facilement et ensuite elle s'énerve car le lait ne vient plus.
Est ce que ça te parle ?

Comment est sa courbe de poids ? depuis 1 mois il n'y a pas eu une cassure ? et ses selles sont de quelles couleurs ?

Est ce qu'il t'est possible de rencontrer une animatrice LLL pour voir avec elle ce qu'il se passe ?

En tout cas continue de t'accrocher, vous allez trouver pourquoi son comportement a changé
 

Juline

Montée de lait
Ben mon médecin a déjà regardé lors d'une visite mensuelle et elle n'avait pas constaté de frein de langue. Sa courbe de poids est bonne, là ça fait 3 semaines qu'elle n'a pas été pesé, mais je viens de commencer à lui mettre des vêtements en 6 mois donc elle a quand même du prendre. Ses selles sont orange qui tire vers le marron ( lol trop classe). J'ai regardé, l'animatrice la plus près vit à 45 mn de chez moi.

Un frein de langue à 4 mois ça devrait bien se voir non, elle n'aurait pas pu le louper ?
Je vois le médecin mardi pour sa visite des 4 mois, je verrais si son poids a bien augmenté, mais je n'espère pas trop de conseils sur l'allaitement avec elle, elle est plutôt légère dans ses explications en général.

Merci en tout cas !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
l'animatrice la plus près vit à 45 mn de chez moi.

C'est super !
Tu as la chance de pouvoir aller voir une animatrice pas très loin de chez toi !!!
N'hésite pas à l'appeler et à voir avec elle quand ont lieu les réunions.
Ca peut être l'occasion de voir comment se passent les tétées, et de consulter des documents sur les freins de langue ( tu peux aussi voir sur internet le site "allaitement pour tous" qui donnent de nombreuses informations et des photos de freins ).
Certains freins ne sont pas détectables autrement que par des professionnels experts et spécifiquement formés en frein de langue ( et qui s'y connaissent en allaitement également )
 

Juline

Montée de lait
Oui c'est vrai, je pense que je vais me lancer (je suis un peu timide) et participer aux prochaines réunions que propose cette animatrice !
Je vais reparler du frein de langue à mon médecin, et je pense aller voir plutôt un pédiatre pour sa visite des 5 mois. Comme ça j'aurais un autre avis si ça ne s'est pas amélioré.
En tout cas je n'ai jamais eu de crevasses, ni douleurs au mamelons, ni engorgements, j'ai plutôt l'impression qu'elle prend bien le sein, sa courbe de croissance est bonne, donc s'il y a un frein de langue il doit pas être très important.
Les 2 tétées qui ont suivis mon message ne ce sont pas trop mal passées, elle s'est même endormie à la dernière, ça fait du bien !!! Ça me redonne du courage !
Merci pour vos messages en tout cas !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne pense pas que les pédiatres soient très bien formés en freins mais tu peux toujours en parler :)
Tu peux en parler avec l'animatrice, elle doit avoir des coordonnés de professionnels compétents vers chez toi, comme ORL, sage femme ou dentistes...

Il y a des freins que ne se voient pas comme ça, et l'enfant peut apprendre à téter sans faire de crevasse ou autres mais ils ont quand même du mal pour entretenir la lactation... c'est compliqué ces problèmes, et tellement fréquent :(
J'espère que les bonnes tétées vont continuer et que ce n'etait qu'un passage, tiens nous au courant
 

Juline

Montée de lait
Ah oui je ne savais pas que les freins de langue étaient si fréquents ! En tout cas c'est bien car la prochaine réunion de l'animatrice est le 12 décembre donc ça va arriver vite.
Merci encore !!
 

malka

Montée de lait
bonjour
J ai vécu la meme chose avec ma fille il y a deux mois et en fait elle avait du muguet.Peut etre une piste...
 

Juline

Montée de lait
Bonjour !

Bon ben visite du 4ème mois pour ma puce et aucune prise de poids ce mois ci !! Je suis dégoûtée, ça me fait peur que ma fille n'ait pas une bonne croissance. J'ai peur de mal faire et de jouer avec sa santé ... Elle fait 5.700g ou 57 cm (elle a juste pris 1 cm en tour de tête ce mois ci).
Le médecin s'y ai pris à 2 fois pour la peser car elle hurlait, se cambrait, et elle a une balance à poids. Au début j'ai pensé qu'elle s'était trompé mais non à la 2ème pesée elle n'avait pas mieux.
Quand je pense à l'auxiliaire de pmi qui me disait que faire peser ma puce toutes les semaines c'était un peu trop qu'il fallait me faire confiance. Super je suis resté 3 semaines sans voir qu'elle ne prenait aucun poids.
Du coup le médecin m'a conseillé de lui donner un bib de lait artificiel pour voir si elle se jette dessus après une tétée ... Ou sinon je tire mon lait (je l'ai fait un soir car je voulais aller voir une pièce de théâtre, j'ai mis 20 mn pour tirer 60 ml. Après j'ai lu qu'on avait plus de lait le matin car on est moins fatiguée, mais j'ose pas retirer et voir ce que je donne car si c'est toujours aussi peu je vais encore stresser).

Je lui ai encore parlé du frein de langue, elle a re regardé et maintenant elle hésite, elle me dit que c'est pas impossible, du coup elle m'a fait un courrier pour aller voir un ORL.
Mais je pars 15 jours chez mes parents le 15 dèc, je n'aurais jamais un rdv avant de partir ...

Je sais plus quoi faire, je vais regarder la méthode de compression pour qu'elle ai plus de lait, je vais tirer mon lait régulièrement pour booster la production, et pour lui donner un bib de mon lait pour voir si elle a encore faim après une tétée... je suis sûre que oui, même si elle ne pleure plus une fois posée après une tétée, elle se met à téter ses doigts...
Si elle avait un muguet, j'espère que le médecin l'aurait vu ! J'ai oublié de lui en parler mais je pense qu'elle l'aurait remarqué.
S'il faut lui donner un biberon de lait artificiel je le ferais, j'en ai qu'une envie pour être sûre qu'elle n'ai pas faim, la pauvre ... Mais je ne veux pas rater mon allaitement, j'y tiens tellement, mais bon c'est ma fille avant tout ...
Je m'en veux, si c'est pas à cause d'un frein de langue, j'ai dû louper quelque chose ... Mais c'est vrai qu'elle ne met pas tout le mamelon à sa bouche, elle n'ouvre pas sa bouche très grand. Mais ce que je ne comprends pas c'est que je l'entends déglutir et après elle râle, donc même si le lait ne coule pas assez vite pour elle, il coule quand même ...
Bref c'est la galère et je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas la laisser comme ça, sans qu'elle prenne du poids ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho mince juline :(
Donc ta fille n'a pas pris de poids depuis 3 semaines ni grandi c'est bien ça ?
Je lis ton désespoir et je comprends que tu vis une situation très compliquée :(

Dans un premier temps je pense que tu devrais essayer de tirer ton lait après chaque tétée pour bien stimuler et lui donner au DAL par exemple, pour qu'elle reprenne du poids.
Ensuite même si tu tires "que" 60 ml c'est déja super, moi j'ai jamais réussi à tirer beaucoup et pourtant mon fils avait bien suffisamment. Mais peut etre que tu peux louer un autre tire lait, en double pompage... même un manuel.
Sinon continue de mettre ta fille au sein toutes les 2h et faire du peau à peau.

Pour les freins, appelle vite le secrétariat en expliquant ton cas ils devraient te donner un RDV très rapidement.

Ne t'en veux pas, vraiment tu fais tout au mieux pour ta fille, elle a de la chance d'avoir une maman persévérante pour lui donner son bon lait, c'est ce que tu fais de mieux pour elle n'en doute pas

Garde espoir ça va s'améliorer !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Juline, est-ce que tu veux qu'on revoit tous les points de l'allaitement pour voir ce que tu peux faire en attendant le rendez vous chez l'ORL ?

D'abord, tu habites où ? connais-tu un orl spécifiquement formés en soucis de freins de langue/lèvre vers chez toi ?
 

Juline

Montée de lait
J'habite verneuil/avre mais je n'aurais pas de rdv avant de partir chez mes parents en bretagne, du coup je vais peut être consulter la bas ! Ils sont à perros guirec près de lannion dans les cotes d'armor !

Là j'ai tiré 20 ml en 1/4d'h et après ma puce s'est réveillé donc j'ai donné le sein + les 20 ml (au bib car elle pleurait et j'ai voulu faire vite, j'avais pas d'autres idées) et c'est vrai qu'elle les a pris hyper bien.

J'avais écrit un long message mais ça a buggué et là ma puce s'énerve comme je suis pas avec elle du coup j'abrège.
Oui je veux bien pour les points de l'allaitement, déjà la position je pourrais la faire vérifier vendredi à la réunion leche league.

Merci pour votre aide !
 

Juline

Montée de lait
Ma puce s'est calmée, elle était fatiguée. J'ai tenté la compression mais je ne saurais pas dire si ça marche, pareil je demanderais vendredi.
Je pourrais la mettre au sein toutes les 2h mais si elle ne fait que pleurer sur le sein parce qu'elle est frustrée, ça va être fatigant pour toutes les deux. Mais bon je vais quand même le faire pour être sûre qu'elle n'ai pas faim. J'ai l'impression qu'elle boit bien le 1er lait et qu'après dès que ça coule moins vite, du coup je pense que c'est le lait gras, là elle s'énerve et du coup elle en boit moins. Et quand elle commençait à s'énerver je lui proposait le 2ème donc du coup c'est encore le 1er lait. C'est peut être pour ça qu'elle prend pas de poids, elle ne prends pas assez le lait de fin de tétée. Avant j'avais toujours ma montre pour être sûre qu'elle tétait bien 1/4d'heure sur le même sein, puis comme ça se passait bien je me suis dit que je devais arrêter de regarder ma montre et plutôt me concentrer sur mon bébé. Mais bon après les tétées ont changé puisqu'elle pleurait au bout de 5 mn.

J'avoue que ma puce a une tétine depuis ses 1 mois et demi, à la base je ne voulais pas lui donner mais elle avait un gros besoin de succion et je passais mes journées à lui donner le sein, je me sentais dépassée, ça m'a aidé, et je ne lui donne que pour l'endormissement. Dès qu'elle l'a en bouche elle ferme les yeux et met son nez dans son doudou, ça l'apaise. Sur les temps d'éveil elle l'a rarement. Si ça se trouve j'ai pas su voir qu'elle faisait une confusion sein/tétine, et maintenant que ma lactation est moins abondante elle ne tète pas assez efficacement pour faire venir le lait ...
Du coup ça fait 2 pistes à creuser mais en attendant de trouver je me demande si je ne devrais pas lui donner du lait en poudre (puisque je ne tire pas grand chose au tire lait).
Vendredi je leur demanderais où je peux louer un tire lait à double pompage.

Mais avant je ne m'inquiétais jamais car on dit qu'une femme ne manque jamais de lait, mais là de voir qu'elle a pris aucun poids, je me dis que c'est pas si simple. Je me demande même si je n'aurais pas déjà dû lui acheter une boite de lait pour ce soir, je pensais que je tirerais plus de lait, mais bon de toute façon s'il faut me lever 10 fois pour la nourrir cette nuit je le ferais.
Merci encore !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu as déjà des pistes d'explications ! c'est super ! ta puce a de la chance d'avoir une maman qui s'occupe si bien d'elle !
Toutes tes idées sont très bonnes !
Augmenter le nombre de tétées peut permettre, petit à petit d'augmenter la quantité de lait qu'elle prendra.
Tu ne manques pas forcément de lait : ta puce s'est habituée à obtenir du lait vite et facilement ( comme c'est souvent le cas en début de lactation ) et à présent qu'il faut téter plus efficacement pour obtenir du lait, c'est plus difficile pour elle !
Mais pas impossible !!!
Comme le forgeron qui apprend à forger en forgeant, elle va apprendre à téter en tétant :)
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h ( à 6 mois, 9 tétées ).
En proposant les tétées aux signes d'éveil ( avant qu'elle ne soit énervée ), petit à petit, les tétées seront plus sereines.

Autre astuce pour le moment : proposer le sein en lieu et place de la tétine afin de combler son besoin de succion au sein : plus ta petite tétera le sein, plus ta lactation augmentera, plus ça sera simple pour elle de téter et de prendre ce dont elle a besoin pour grandir et grossir.

Favoriser toutes les situations de peau à peau : la garder près de soi la journée pour veiller sur les signes d'éveil ( et lui proposer le sein dès qu'elle bouge un peu dans son sommeil ), la garder près de toi la nuit pour surveiller si elle fait des petits bruits de succion ( tu peux lui proposer le sein à ces moments-là : les tétées de nuit sont les plus abondantes en lait ).

Quand tu proposes une tétée, tu peux compresser dès qu'elle commence à déglutir moins bien et tu peux effectivement proposer l'autre sein si tu vois que ça ne suffit pas à la calmer. Ensuite, tu peux proposer de nouveau le premier sein, puis le deuxième sein, puis le premier encore une fois, etc... pour qu'elle obtienne du lait de plus en plus gras.

Est-ce que ces pistes sont envisageables pour toi ?
Qu'est-ce que tu en penses ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis Verneuil, tu as la possibilité de rejoindre trois groupes LLL : celui du 27, celui du 61 ( à Belleme ) et celui du 28 ( près de Chartres ) : selon l'état des routes et ta disponibilité, ça te laisse un super choix !

Dans les Cotes d'Armor, il y a trois groupes que tu peux contacter pour avoir des pistes d'ORL compétents en frein.

Les mamans sur le forum font bien souvent la route jusqu'à Paris pour trouver des professionnels compétents...
 

Juline

Montée de lait
Merci pour ton aide !
Vendredi il y a une réunion de LLL dans le 27, donc j'irais avec ma puce !
Je vais contacter aujourd'hui un des groupes des côtes d'armor pour voir si je peux voir un bon ORL dans les 15 jours de nos vacances.

Cette nuit elle a fait une nuit complète mais je soupçonne les vaccins d'y être pour quelque chose. En fait on dort mal quand on est tous les 3 dans la même chambre, on se réveille tous mutuellement. Mais bon je vais pas chipoter alors que ma puce ne prend plus de poids, je vais en parler à mon mari et on va retenter l'expérience.

Elle en était loin des 10 tétées/24h ! De 2 à 3 mois elle réclamait environ 4/5 tétées et 1 dans la nuit mais pas toujours. Je m'étais inquiétée en me disant que ça ne stimulerait pas assez ma lactation et en même temps je me disais qu'il fallait lui faire confiance surtout qu'elle continuait à bien grossir.
Mais là oui je vais faire comme tu dis , la faire téter le plus possible. Tout à l'heure (bon ok c'était après la tétée du matin mais le lait est censé venir à la demande) j'ai mis 1/4 d'heure à tirer 10 ml. Je sais que ce n'est pas représentatif de ce que le bébé boit au sein mais c'est différent à ce point ?

Ce matin je lui ai donné 1 sein, elle était calme comme elle avait bien dormi, du coup j'ai tenté de faire durer le plus possible la tétée sur ce sein pour qu'elle ait le lait gras, j'ai compressé plusieurs fois, je me suis installée (à la fin) de façon à ce que mon sein soit au dessus d'elle (si la gravité peut aider) et elle l'a accepté. Il y a des fois j'ai bien vu qu'elle tétait plusieurs fois sans déglutir, après je compressais et je l'entendais déglutir. Après j'ai donné le 2 ème et elle l'a bien pris, ça re coulait bien, et pareil j'ai essayé de faire durer le plus possible, mais elle s'endormait. Je pense quand même qu'elle a bien tété, peut de temps après elle s'est réveillé, a roté, et je lui ai donné 10 ml de lait tiré hier à la pipette (à vitamines) et elle l'a pris mais sans faim j'ai l'impression.

Donc si je fais comme tu dis, je n'ai pas besoin de la compléter en lait artificiel ? J'aimerais bien la refaire peser demain à la pmi mais c'est peut être inutile...

Ah oui pour l'éveil je peux éviter la tétine et donner le sein, mais si elle s'est habituée à s'endormir avec sa tétine, ce n'est pas un peu dur pour elle de ne plus lui donner ? Mais bon je vais quand même tester, je resterais plus longtemps pour la calmer, j'espère que ça marchera.

Merci en tout cas, tes conseils m'encouragent !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage courage !!!
Je lis que tu es prête à tout mettre en oeuvre pour donner la chance à ta petite de continuer à recevoir ton lait !
Plus elle tètera, plus elle stimulera, plus elle obtiendra de lait !

A LLL, on parle d'allaitement à la demande, quand la demande est suffisante : certains bébés vivent d'amour et de peu de lait ! ils ne demandent pas assez, ne réclament pas assez, s'éveillent, regardent partout, sont souriants et attentifs, sont de "chouettes" bébés ( ils le sont tous mais certains qui ne pleurent pas semblent "plus faciles" )...
Ils dorment toute la nuit, sans rien demander... ou ont une demande tellement discrète qu'ils se rendorment sans avoir tété.
C'est d'autant plus vrai quand ils ont la possibilité de combler leur besoin de succion avec une tétine : elle leur sert à nuit à se rendormir "tout seul", et la lactation de maman n'est pas assez stimulée.

Tu as eu l'intuition que quelque chose n'était pas "normal" : ton coeur de maman avait des doutes, c'est bien ça ?
Oui, il faut toujours écouter son coeur de maman :)

En tirant ton lait après la tétée, tu prolonges la stimulation. Tu risques de constater qu'il y a peu de lait qui sort pour le moment. C'est normal ! petit à petit, les quantités vont augmenter ! Courage !!!! COURAGE !!!
Et chaque ml va permettre à ta petite de reprendre les calories dont elle a besoin !

En superalternant, tu prolonges également la stimulation, et ta petite reçoit davantage de lait gras ! c'est super !!!!

Bravo à toi !!! c'est super tout ce que tu fais !
 

Juline

Montée de lait
certains bébés vivent d'amour et de peu de lait ! ils ne demandent pas assez, ne réclament pas assez, s'éveillent, regardent partout, sont souriants et attentifs, sont de "chouettes" bébés ( ils le sont tous mais certains qui ne pleurent pas semblent "plus faciles" )...
: C'est exactement ma fille ! Et du coup c'est sûrement pour ça que maintenant la production ne suit pas trop !

J'ai tiré mon lait 10 mn à peu près sur chaque sein, après une bonne tétée, j'ai eu 20 ml, est ce assez ou faut il que je tire plus longtemps ?
Maintenant que j'alterne plus pendant la tétée et que je compresse je trouve quand même que ma puce pleure moins au sein, elle est plus calme à la fin. Et puis maintenant je sais pourquoi elle pleure, donc je suis plus sûre de moi.

Par contre la tétine je sens que ça va être compliqué ... Peu de temps après avoir téter j'ai vu ses signes de fatigues, du coup je l'ai mise dans son lit (j'aurais voulu lui redonner un peu le sein mais on était en train de manger) et une fois posée, bien que fatiguée elle s'est mise à s'énerver (du coup étant habituée à s'endormir avec sa tétine il lui manquait quelque chose). J'ai tenté de la calmer et du coup je l'ai prise pour lui donner le sein mais elle n'en a pas voulu du tout, elle le mettais 2 seconde en bouche et se cambrait et pleurait. Je l'ai remise au lit, ait retenté de la calmer mais j'ai fini par lui donner sa tétine qui l'a calmée immédiatement. Après elle a mis son nez dans son doudou et n'a pas tardé à s'endormir.
C'est barbare si je la lui retire une fois bien endormie? J'ai tenté de lui montrer qu'elle pouvait prendre son pouce, mais bon ça ne va pas se faire de suite ...

Encore merci en tout cas !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu crois que c'est possible pour toi de l'endormir au sein allongées sur votre grand lit ? ainsi, elle est allongée, toi à côté, dans la pénombre... et tu n'auras pas besoin de la reprendre dans tes bras pour la poser : elle peut rester à dormir au milieu d'un grand lit.
Et tu peux même lui reproposer le sein dès qu'elle se réveille ou qu'elle est en demi sommeil...

Pouce ou tétine, pour le moment, l'important, c'est qu'elle ait ton lait et ton sein !
Beaucoup de mamans sont surprises par une mauvaise prise de poids d'un bébé parce qu'il a pris son pouce et qu'il a compensé son besoin de succion par lui-même et plus au sein.
Ca ne pose aucun problème quand le bébé prend un kilo par mois et qu'il continue malgré le pouce ( à ce moment-là, on lui fait confiance ! aucun souci !)... en revanche, ça devient problématique quand la prise de poids chute, ou qu'il n'y a pas de prise de poids, ou que le bébé perd du poids... :(
Mieux vaut les mettre en "perfusion lactée" plutôt que de se retrouver à l'hôpital parce que le bébé ne va pas bien, n'est ce pas ?

C'est super de tirer ton lait ! plus tu tires, plus tu auras du lait !
Peu importe les quantités !
Ce qui compte, c'est de stimuler +++, et de pouvoir lui donner ce que tu tires en complément.
Le lait maternel est bien plus nourrissant que le lait en poudre : 20 ml de lait maternel, c'est environ le double de lait en poudre !
Tout complément est bon à prendre !!!

Pour la pesée, les prises de poids à cet âge là sont en moyenne de 85 à 140 g par semaine. Ca fait 350 g à 550 g par mois. Au jour le jour, c'est difficile de voir une différence sur une balance ( d'autant que la marge d'erreur des balances électroniques louées en pharmacie est d'environ 25 g en + et en -... )

Ce que tu peux "mesurer" en revanche, c'est le poids des couches d'urine. Plus ton bébé boit, plus elle fait pipi. Les couches doivent être lourdes d'urine : on compte 5 à 6 couches avec 60ml d'urine ( ça fait un change tous les deux heures en journée, avec 60 ml d'urine ).
Pour se donner une idée, les mamans mesurent 60 ml d'eau qu'elles versent dans une couche neuve pour soupeser et avoir un ressenti "à la main".

Dis nous ce qu'il en est chez vous.
 

Juline

Montée de lait
Justement depuis ce matin je pèse ses couches ! J'ai pesé une couche propre et elle fait 16g. La couche de la nuit faisait 41 g, j'ai soustrait 16 et ça me donnait 25g. Après elle a fait son caca (enfin ! ça faisait 10 jours sans selles) là sa couche était bien remplie, je n'ai pas pesé, ensuite elle a refait un peu de selles et j'ai pas pesé non plus et la dernière couche d'urine faisait 36 g en urine. Mince ça ne fait pas beaucoup du coup !

Cet après midi elle a eu le sein, a joué sur son tapis et quand j'ai vu qu'elle fatiguait, j'ai encore tentée de lui proposer le sein, je voyais qu'elle allait avoir envie de dormir bientôt, et ça l'énerve, elle ne veut pas le prendre. La prochaine fois je re tente dans notre lit avec son doudou... Mais du coup elle est reparti pour dormir et il est 17h et elle n'a tétée que 3 fois depuis ce matin (bon aujourd'hui elle s'est levée à 9h à cause de ses vaccins, du coup ça a sauté une tétée).
Pff et mon mari n'est pas d'accord pour mettre son lit pliant dans notre chambre, donc je vais guetter ses bruits (en plus je suis obligée de fermer la porte de sa chambre pour être sûre que notre chat n'y aille pas). Il trouve que c'est un retour en arrière de lui re donner autant le sein, il a beau être pour l'allaitement il fait quand même la comparaison avec un bébé au bib.

Je ne comprends pas pourquoi ça l'énerve d'être au sein quand elle fatigue ... faut que je persévère la dessus pour lui enlever cette tétine. Allez je retourne au tire lait ! Merci en tout cas !
Et j'ai trouvé une puéricultrice de pmi qui s'y connait bien en frein de langues près de chez mes parents ( j'ai appelé une animatrice de bretagne), donc elle pourra me donner son avis.
 
Haut