• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé refuse de boire quand il est éveillé

Flobulle

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé a trois mois et demi. Quand il a eu 1 mois, les tetées ont commencées à être agitées. Il paraissait très inconfortable quand il buvait et recrachait le sein après quelques gorgées. Même si les tests étaient négatifs, il a été traité pendant quelques semaines pour du muguet. Ce n'était pas ça. Ensuite on m'a parlé de reflux. Il a reçu 4 traitements différents pendant son 2eme mois de vie, et cela n'a rien arrangé. Au contraire, il a commencé à refuser le sein. Quand il a eu 2 mois et demi, il a été hospitalisé: ça faisait 3 jours qu'il refusait de boire en journée, il ne buvait que la nuit en dormant et son poids chutait. Nous avons eu très peur.
L'observation de quelques jours à l'hôpital n'a rien donné, ce n'était vraiment pas un hôpital pro-allaitement, et il a fallut que je fasse entendre ma position par rapport aux compléments, au fait qu'il dormait avec moi, aux tétées "à la demande" et pas espacées de 4 heures... Bref, un séjour pas très agréable. Néanmoins, ces quelques jours m'ont permis de comprendre que mon bébé ne voulait boire QUE endormi. J'ai donc passé mes journées à le bercer pour l'endormir et le mettre au sein ensuite, puis sieste de 20 minutes et ensuite je recommençais: le bercer, l'allaiter, etc.
Nous sommes sortis de l'hôpital avec le diagnostique suivant: oesophagite. Mais aucun examen n'a été fait pour s'en assurer (PH métrie, etc... rien). Son poids stagnait enfin, il ne perdait plus.
J'ai continué à la maison le même rituel: endormissement, allaitement, micro-sieste, endormissement, etc. Epuisant... Heureusement que l'entourage était dispo pour garder mon grand de trois ans.
A la pesée suivante, malgré tous nos efforts, il avait à nouveau perdu 100 grammes.
J'ai reçu les coordonnées d'un pédiatre homéopathe pro allaitement, enfin quelqu'un qui a pris au sérieux notre situation.
Elle a demandé d'arrêter tous ces médicaments anti reflux et oesophgite.
Elle a commencé par me prescrire une médication pour rebooster ma lacation.
- ricinus 5ch
- galactogil 3x par jour
- Galéga officinal
- motilium 3 comprimés par jour
Je ne me suis pas poser la question du " c'est bien ou mal", le fait est que ça a fonctionné, mes seins se sont remplis à nouveau et mon petit bonhomme à pris 300 gr en 6jours.
Mon bébé a arrêté de pleurer continuellement!
Elle m'a conseillé de tirer mon lait en journée et de lui donner au biberon ou à la seringue. La nuit, comme il dort bien, le sein ne pose aucun souci. J'ai acheté un tire-lait double pompage et double entrée comme conseillé, et je n'arrive pas à tirer plus de 20 à 50 ml, alors que mes seins sont remplis et que manuellement j'arrive à faire sortir le lait... C'est comme si le tire-lait n'aspirait pas assez fort...
Bref, il a refusé le biberon, et la seringue au bout de quelques jours, donc j'en suis toujours au stade de "l'endormir, tétée, sieste, endormir, tétée, etc".
Voilà, j'ai du rencontrer en tout une dizaine d'intervenants médicaux et personne ne comprend ce qui se passe.
Je commence à être fatiguée de ce rythme de vie, mais suis heureuse qu'il reprenne du poids, et que je puisse poursuivre l'allaitement qui me tient tellement à coeur.
Si quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation, je serais heureuse d'en discuter et d'en connaître le dénouement ;-)
Merci pour votre attention et désolée pour ce message un peu long...

Didette2006

Montée de lait
bonjour flobulle
je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car dans mon cas, c'était effectivement du au reflux et dès que le reflux s'est arrangé, mon bébé a repris le sein normalement.
bon courage

Flobulle

Montée de lait
Bonjour Didette et merci pour ta réponse!
Peux-tu m'en dire un peu plus?
A-t-il refusé longtemps le sein? Cela s'est-il fait progressivement? A-t-il repris du jour au lendemain? Comment faisais-tu quand il refusait? Quel étaient les signes de son reflux?
Merci!