• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé prend trop de poids

ClémenceB

Colostrum
Bonjour à vous
Je suis la maman d’un bébé d’un peu plus d’un mois que j’allaite à la demande et aux signes d’éveil donc très souvent !!! Je suis allee à la pmi et la puéricultrice m’a dit que mon bébé tétait trop et prenait beaucoup de poids ??? Il pesait 3kg600 à la naissance et à ses 1 mois 4kg850 est ce que c’est vraiment beaucoup de prendre autant le 1re mois ?
J’ai beaucoup de lait est ce que je peux déjà le congeler pour ma reprise en octobre?
Est ce que ce lait serait adapté ?Je dois tirer mon lait la nuit depuis 1 semaine que mon bébé dort presque 5h de suite?
Merci pour vos réponses

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous
Je suis la maman d’un bébé d’un peu plus d’un mois que j’allaite à la demande et aux signes d’éveil donc très souvent !!! Je suis allee à la pmi et la puéricultrice m’a dit que mon bébé tétait trop et prenait beaucoup de poids ??? Il pesait 3kg600 à la naissance et à ses 1 mois 4kg850 est ce que c’est vraiment beaucoup de prendre autant le 1re mois ?
J’ai beaucoup de lait est ce que je peux déjà le congeler pour ma reprise en octobre?
Est ce que ce lait serait adapté ?Je dois tirer mon lait la nuit depuis 1 semaine que mon bébé dort presque 5h de suite?
Merci pour vos réponses
Mon petit garçon a pris 2 kgs le premier mois ! Et 1,5 kgs le deuxième mois! No stress ! Allaitement à la demande! Ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Continue comme cela ! Tu fais tout bien !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1. Quand tout se passe bien, la prise de poids des bébés allaités démarre très fort, pour ralentir ensuite sans intervention particulière (alors que sur le carnet de santé — du moins sur la version que j'avais, elle a changé depuis, je crois —, la prise de poids est moins forte au début et un peu plus ensuite qu'en cas d'allaitement, ça contraste avec la courbe OMS faite sur des bébés allaités, alors qu'en fait, tout va bien !).

Mon bébé né à 3,6 kg comme le tien avait pris 1,5 kg le premier mois, 1 kg le deuxième, 800 grammes le troisième, si je me souviens bien, sans modération des tétées. Aujourd'hui, il a 5 ans et demi et il est petit et fin, comme quoi ^^.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je me permets de rebondir ici pour ne pas créer de nouvelle discussion qui serait redondante 🙂

J'ai aussi cette peur que mon bébé prenne trop de poids. Pour le coup, elle est née à 3,6kg, elle a aujourd'hui 3 mois et pèse un peu plus de 7,3kg (dernière pesée la semaine dernière chez la pédiatre)... Autour de moi je ne vois aucun bébé aussi lourd pour son âge. Je l'allaite exclusivement, et à 3 mois elle me fait encore une dizaine de tétées par jour... La pédiatre n'a pas l'air plus inquiète ou choquée que ça, mais j'ai du mal à me dire que je ne gave pas mon bébé... 😟 Je l'allaite à la demande, et elle demande beaucoup... 😅
Une amie m'a dit que son pédiatre lui avait dit de faire téter son bébé toutes les 3h. Son bébé a une courbe "normale".

Je ne sais pas si ça va se calmer les prochains mois mais clairement c'est très prenant et exigeant, et surtout si elle continue de grossir comme ça je vais bientôt plus pouvoir la porter 😂

Je ne sais pas si d'autres mamans sont dans ce cas, avec un bébé de ce "calibre" et avec une demande aussi fréquente de tétées ?

Merci pour vos retours 🙂

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le coup, elle est née à 3,6kg, elle a aujourd'hui 3 mois et pèse un peu plus de 7,3kg
Les bébés allaités doublent leur poids de naissance entre 3 et 4 mois.
Banco pour ton bébé ! 👍

Je l'allaite exclusivement, et à 3 mois elle me fait encore une dizaine de tétées par jour...
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Ton bébé est dans la norme ! 👍

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les bébés allaités doublent leur poids de naissance entre 3 et 4 mois.
Banco pour ton bébé ! 👍

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Ton bébé est dans la norme ! 👍
Merci @Sylvie !
Je devrais arrêter de me poser des questions et la laisser téter à l'envi alors ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est @Jud qui a eu un bébé bien costaud pour son Ourson je crois ? ;)
Je connais des mamans qui ont "explosé" les courbes et leur enfant allait très bien ensuite ! :lol:
Bravo pour ces tétées bien nourrissantes ! <3 Vous pouvez être fières de votre corps :)

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connais des mamans qui ont "explosé" les courbes et leur enfant allait très bien ensuite !
Oh oui, tout existe, ici explosion au début puis toute petite prise de poids ensuite (mais sans casser vraiment) puis rebond bien plus tard
Elle est revenue dans son couloir de naissance
Des fois faudrait servir un verre de LM aux médecins, ça pourrait peut être les détendre et leur faire oublier tous ces chiffres
(bien sûr je parle pas de bébés nourrisson qui traversent plusieurs couloirs vers le bas ou ont des soucis de santé)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses. 🥰
J'en profite pour poser une autre question un peu liée. Impossible pour ma petite ourse se s'endormir sans le sein, que ce soit pour les siestes ou pour la nuit.
Du coup je propose systématiquement une tétée quand je vois qu'elle est fatiguée. Et elle prend à chaque fois plusieurs minutes même si elle a tété 1h ou 30min avant, c'est qu'elle en a besoin du coup ? 🙂

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en profite pour poser une autre question un peu liée. Impossible pour ma petite ourse se s'endormir sans le sein, que ce soit pour les siestes ou pour la nuit.
Du coup je propose systématiquement une tétée quand je vois qu'elle est fatiguée. Et elle prend à chaque fois plusieurs minutes même si elle a tété 1h ou 30min avant, c'est qu'elle en a besoin du coup ? 🙂
Mon bébé pesait 2,850kgs à la naissance. A la visite des 3 mois, il faisait 7,115kgs.
Il tète de moins en moins la nuit mais en journée, ça y va !
Si je suis à la maison, il ne peut pas faire la sieste sans téter avant. Sinon, il peut s'endormir en poussette ou en voiture. Donc parfois, les tétées sont rapprochées.. et il n'a jamais refusé de boire ! 😉

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé pesait 2,850kgs à la naissance. A la visite des 3 mois, il faisait 7,115kgs.
Il tète de moins en moins la nuit mais mais journée, ça y va !
Si je suis à la maison, il ne peut pas faire la sieste sans téter avant. Sinon, peut s'endormir en poussette ou en voiture. Donc parfois, les tétées sont rapprochées.. et il n'a jamais refusé de boire ! 😉
Pour la nuit, c'est endormissement au sein...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui ! , tu peux attendre quelques minutes qu’elle soit bien endormi et la poser ensuite . Parfois j’ai dû laisser mon bras ou ma main sur son ventre pour ne pas qu’elle est peur . J’ai aussi été embêter avec le réflexe de moro donc je la couvrait bien , la chaleur les apaise , j’ai eu bcp de mal à poser ma fille jusqu’à ses 2 mois .
Je la porter en permanence dans le porte bébé souvent au dos pour gérer mes tâches quotidiennes en même temps et mes autres enfants.
Si tu veux en discuter n’hésite pas tu es au bon endroit

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà été rassurée mais oui, j'ai eu un Ourson très gros modèle et à presque 4 ans il est en parfaite santé, et tout juste plus grand que la moyenne.
Tu fais tout bien ! Et l'endormissement au sein, ça reste le plus facile alors tu as raison de proposer, surtout si elle boit !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu as déjà été rassurée mais oui, j'ai eu un Ourson très gros modèle et à presque 4 ans il est en parfaite santé, et tout juste plus grand que la moyenne.
Tu fais tout bien ! Et l'endormissement au sein, ça reste le plus facile alors tu as raison de proposer, surtout si elle boit !
J’avoue c’est le plus simple je me pose même plus la question , à chaque fois qu’elle est fatigué , chouine , ou a mal je donne le sein .
c’est magique .

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon hypothèse "perso" sur les bébé qui prennent soi-disant "trop" de poids, c'est qu'en fait ils ont souffert d'un très léger retard de croissance pendant la grossesse.

On constate, chez les bébés qui ont un retard de croissance (qu'il soit léger et donc pas inquiété ou au contraire considéré comme pathologique et on a peur pour eux) qu'ils rattrapent comme des malades à la naissance, franchissant plusieurs couloirs jusqu'à trouver celui qu'ils auraient dû avoir.
Pourquoi ne pas imaginer que ces beaux bébés dodus auraient dû être sur le couloir du tout en haut, mais qu'ils ont un peu moins grossi dans le ventre que prévu ?
Peut-être que ce "retard pas méchant" est même plutôt sain sinon un peu compliqué pour la maman (petite ?).
Ils ne feraient alors que rejoindre "leur" couloir...