• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé prend mal le sein

Irmegrate

Colostrum
Bonjour,

Du jour au lendemain, mon fils d'1 mois 1/2 semble avoir du mal à bien prendre mon sein.

Quand je le mets au sein, il le prend quelques instants, s'énerve, jette sa tête en arrière ou essaye de se positionner plus haut sans lâcher mon mamelon.
Ses deux lèvres sont mal retroussées. Durant la tétée, sa bouche n'épouse pas de manière hermétique mon sein. De l'air s'introduit par la lèvre supérieure, produisant un bruit de ventouse. J'essaie de corriger la position de ses lèvres durant la tétée, ou de le repositionner, mais rien n'y fait.
Sa prise de poids n'a pas été suffisante durant environ une semaine. Pendant ce laps de temps, il a pris (difficilement) 3 fois 10 ml de LA au biberon. Je me demande si cela a pu induire une confusion sein/tétine. Je l'ai également allaité dans l'écharpe de portage, et a posteriori je pense qu'il n'était pas bien positionné (il n'était pas droit, la tête tournée pour atteindre mon sein).
Aussi, depuis quelques jours, j'ai constaté que mes mamelons avaient rosi et que des petites plaies étaient apparues sur mes seins. En faisant des recherches sur le site de LLL, j'ai lu qu'il pouvait s'agir de symptômes de candidose. De plus, mes seins sont chauds depuis aujourd'hui, et j'ai comme un picotement dans les mamelons de manière ininterrompue. Néanmoins la douleur n'est pas insoutenable.

Mon allaitement se passait bien jusqu'ici, tout du moins c'est ce que je croyais (suite à ses faibles prises de poids des dernières semaines -+20g/j, +9,5g/j - je me suis rendue compte que depuis sa naissance il ne prenait en moyenne que 150g/semaine). Je recherche les causes de l'apparition de ces difficultés et comment y faire face car je veux vraiment continuer à l'allaiter le plus longtemps possible !

Merci d'avance pour votre aide !
Marguerite

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Marguerite,

Si il a une faible prise de poids depuis la naissance, il est probable qu'il y ait un problème de succion.

Si ton bébé retrousse mal les lèvres, tu peux les lui retrousser à chaque tétée. Il peut aussi y avoir un problème de frein. Il faut aussi faire le point sur la position au sein : tu dois être bien en arrière, lui proposer le sein au niveau de son nez.

Il est souvent plus facile de contacter une animatrice au téléphone et de faire ainsi le tour des questions.

Bon courage
Suzanne

malka

Montée de lait
Bonsoir
ton message m interpelle car j ai moi meme connu un episode de candidose quand ma fille avait deux mois environ.Elle qui commencait a bien téter s est mise à lacher le sein au bout de 5 minutes en hurlant et en s'arc boutant. En fait elle avait du muguet et cela la brulait quand elle buvait.Peut etre une piste pour toi.

Irmegrate

Colostrum
Merci à toutes les deux pour vos messages.
J'ai vu une consultante en lactation hier et elle a confirmé, Suzanne, ton intuition du frein de langue. Mon bébé a aussi un frein à la lèvre supérieur. Apparemment, ce souci de frein se combinerait avec une probable confusion sein/tétine, le pic de croissance des 6 semaines, des mauvaises positions d'allaitement. Bref, c'est peut-être un peu fourre-tout, je prévois d'aller à la rentrée à une réunion LLL pour y voir plus clair.
La piste de la candidose semble écartée, elle a vérifié sa bouche et mes bouts de sein et n'y a pas décelé de mycose.
Elle m'a recommandé pour commencer d'aller voir un ostéopathe (je n'ai pas précisé que mon fils était né par césarienne en urgence) pour stimuler des muscles qui ne l'ont pas été lors de mon accouchement. Elle m'a dit que ça pourrait suffire, auquel cas, pas besoin de lui faire couper le frein de langue.
J'ai également pris rdv avec un ORL qu'elle m'a recommandé si des fois la séance chez l'ostéo ne suffisait pas. Je pourrai donnée les coordonnées de des deux aux mamans parisiennes intéressées. Je les vois lundi et le 31 décembre, je pourrai vous dire ce qu'il en est ensuite.
Elle avait l'air de dire que seul le frein de langue se coupait, pas celui de lèvre (douloureux pour le bébé et inesthétique par la suite) : quel est votre avis là-dessus ?
Par contre, j'ai eu plusieurs sons de cloche sur la manière de traiter mes bouts de sein :
- la médecin de la PMI m'a conseillé de les tremper dans une cc de bicarbonate de soude délayée dans de l'eau pour les désinfecter et les badigeonner de vaseline,
- la consultante m'a parlé de biseptine (! j'avoue que ça m'a semblé un peu décapant !), de lanoline ou de compresses de lait maternel,
- j'ai regardé sur le site et si j'ai bien compris la fiche que j'ai lue sur les compresses de lait maternel il s'agirait d'appliquer des compresses entre chaque tétées, ni plus ni moins. C'est la solution qui m'attire le plus, d'autant plus que je n'ai pas à me trimballer seins nus toute la journée comme ça. D'ailleurs c'est ce que j'ai commencé à faire. Je voudrais juste savoir s'il y a autre chose à faire, des trucs et astuces à connaître.
Je tire un peu de lait après chaque tétée pour me l'appliquer sur le bout des seins : est-ce que c'est faisable aussi avec du lait déjà réfrigéré ou faut-il impérativement qu'il soit frais ?

Merci pour votre soutien et votre aide qui est très précieuse !
Marguerite

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Marguerite

C'est un grand pas en avant déjà d'avoir eu un diagnostique qui expliquerait les difficultés dans ton allaitement, et c'est une bonne idée d'aller à une réunion dès la rentrée.
Oui, les compresses de lait maternel sont très efficaces. Tu peux recouvrir la compresse d'un film plastique et changer la compresse dès qu'elle est sèche.
Pour le frein de lèvres, je ne sais pas. Mais l'avis d'un ORL te serra très utile en tout cas. Effectivement, l'ostéopathe peut aider ton bébé à téter, assouplir les freins.
En attendant, n'hésite pas à essayer de retrousser les lèvres de ton bébé à chaque tétée.
J'espère que cela va mieux avec la rectification des positions.
Bon courage !

Suzanne

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sur le post de Camomilla, on lit le témoignage d'une frénotomie de frein de lèvre, c'est donc possible!

Irmegrate

Colostrum
Bon bah je rentre du rdv tant attendu chez l'ORL (qui coupe les freins et m'avait été recommandé par la consultante en lactation) : il a confirmé que mon bébé avait des freins de langue et de lèvre mais ne nécessitant pas qu'ils soient coupés. Il a vérifié sa succion et m'a dit que c'était plus un problème de technique que de frein.
Il prend bien du poids (cette semaine, il a pris 235g en 6 jours) mais les tétées sont interminables (1h-1h1/2 min, jusqu'à 3h la nuit, je ne trouve pas le temps de tirer mon lait entre deux tétées) et je n'arrive pas à me débarrasser de mes crevasses.
Je suis super motivée poir continuer à l'allaiter mais j'aimerais que ce soit plus simple. Entre les crevasses et la durée des tétées, tout paraît compliqué.