• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé pleure nuit et jour... besoin d’aide

Ninie95

Colostrum
Bonjour

Je suis désespérée de voir mon bébé souffrir, j’ai besoin d’aide :(

Mon bébé à tout juste un mois et cela fait 3 semaines qu’il pleure sans cesse. Ça a commencé le soir à partir de 18h jusqu’à minuit puis ça s’est intensifié ça allait jusqu’à 2h du matin... on a vu notre généraliste qui nous a dit que c’était des coliques, il nous a prescrit Polysilane, aucun résultat.

comme ça ne passait pas et que les crises s’intensifiaient, nous sommes allez chez l’ostéopathe (remède miracle sois disant) mais aucun résultat. Je précise d’ailleurs que les crises ont commencé bizarrement un soir après une première séance d’osteo (on l’avait emmené pour un torticolis)...

Depuis une semaine c’est pire que tout, bébé pleure non stop nuit et jour !! Ce ne sont plus des coliques mais apparement des reflux. Dès qu’il est réveillé il pleure, il n’y a que la tétée qui l’apaise et l’endors, sauf que dès que je le couche dans son lit il se réveille et c’est reparti pour une crise de pleure. Je suis à bout je pleure sans cesse a cause de la fatigue bien sûr mais aussi car je n’en peux plus de le voir souffrir ! Tous les médecins que j’ai vu ont le même discours « c’est normal ça passera au bout de 3 mois » sauf que je ne vais pas laisser mon bébé souffrir encore 2 mois !! Et le manque de sommeil chez un nourrisson ce n’est pas dangereux ?!

je précise que je lui donne du biogaia, j’ai surélevé son matelas, j’ai testé l’arrêt de la vitamine D pendant quelques jours... j’ai tout essayé !

J’ai peur que mon bébé ait quelque chose de plus grave, j’ai envie de l’emmener aux urgences mais vu qu’il n’a qu’un mois j’ai peur de le mettre au milieu des enfants malades et qu’il chope quelque chose...

Je l’allaite exclusivement au sein et j’ai un REF, j’ai l’impression d’être à l’origine de ses maux. J’ai vu une conseillère en lactation qui m’a donné quelques techniques mais j’ai pas l’impression que ça change quelque chose. Tirer le lait de début avant la tétée, donner le même sein plusieurs fois d'affilé... Si je tire mon lait pour le donner au biberon est ce que ça peut arranger les reflux ? Je songe carrément à arrêter l’allaitement si c’est la seule solution.

Je craque et j’en viens même à regretter d’avoir fait un bébé (c’est mon premier). :(
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho oui que c’est difficile de voir son bébé souffrir :( j’ai connu ça avec mon grand c’etait L’horreur pendant très trop longtemps! Les médecins me prenaient pour une folle et c’était de ma faute si il pleurait parce que j’etais Mal... bref personne ne m’a aidé plutôt enfoncé avec des conseils à la con! J’ai été voir un allergologue et il était allergique au lait de vache j’ai donc arrêté tous les produits laitiers et au bout de 15jours 3semaines j’ai découvert un autre bébé ! Ça nous a changé la vie! Un bébé qui pleure tout le temps ce n’est pas normal, fais toi confiance et continue à chercher! Pour mon 2ème j’ai arrêté les PLV avant sa naissance et j’ai un bébé qui ne pleure jamais, aucune douleurs etc bref rien à voir! Courage à vous vous allez trouver ce qui le dérange !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Aussi le biogaïa mon fils ne supportait pas du tout et l’allergologue m’avait dit que certains enfants allergiques ne le supportaient pas et qu’il fallait arrêter! Et j’ai mis 5ans avant d’avoir mon 2ème tellement j’ai été traumatisée et finalement ce n’est pas du tout pareil! On apprend de nos erreurs!
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour ,
Effectivement une piste allergique peut être envisagée, c'est souvent les plv qui sont en cause. Par contre biogaia pour un bébé allaité ça n'a pas d'intérêt ,le lait maternel est plein de probiotiques.
Une visite chez un chiro peut aussi être bénéfique: les ostéos n'ont pas les mêmes champs de compétences ,et un chiro pédiatrique pourrait bien aider à débloquer d'avantage de choses.
Donner au biberon n'arrangerait rien, au contraire le débit est difficile à gérer, et tu pourrais passer à côté de qqchose.
Un contrôle des freins auprès d'un spécialiste serait aussi intéressant pour l'aider à gérer ton réf.
Et franchement si tu doutes, n'hésite pas à consulter !
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Ninie95
D'abord félicitations pour la naissance de ton bébé. Déjà presque 1 mois de vie ! Je lis qu'il pleure beaucoup. Ce n'est pas facile et je te souhaite de tout cœur de trouver des méthodes qui fonctionnent avec ton tout petit. Personnellement j'ai beaucoup connu les pleurs du soirs avec tétées '' en grappes '' de fin de journée jusqu'à minuit environ.
As-tu lu cet article de la lll

https://www.lllfrance.org/1115-34-materner-quand-le-bebe-pleure-beaucoup


Les longs pleurs que tu décris me font moi aussi penser à un reflux. As tu lu cet article ?

https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

Petit extrait :
<<
Les mesures thérapeutiques de base
Avoir un bébé qui souffre de RGO n’est pas facile à vivre pour les parents. Ils pourront se sentir totalement incompétents devant ce bébé qui pleure pendant des heures, et qui semble inconsolable. La mère pourra penser que son bébé souffre à cause de son lait. Vous pourrez la rassurer en lui disant que le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour son bébé en pareil cas. Les mesures suivantes seront utiles :
• Garder l’enfant en position verticale pendant et après les tétées. La gravité aidera à éviter les remontées acides. Porter l’enfant régulièrement dans un porte-bébé qui le maintient en position verticale, en veillant à éviter une compression abdominale. Le mettre au sein en faisant en sorte qu’il ait la tête plus haut placée que le tronc. Porter souvent le bébé. Pleurer régulièrement augmente le risque de reflux. Ne pas trop serrer les couches (préférer les couches qui s’attachent sous l’ombilic). Se méfier des « maxi-cosis » dans lesquels l’enfant est tassé sur lui-même.
• Lui faire faire des rots à plusieurs reprises pendant la tétée, surtout s’il tète goulument. Moins il aura d’air dans l’estomac, moins il risquera d’avoir un reflux.
• L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’ont pas réellement fait la preuve de leur efficacité, mais semblent cependant être des mesures de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée.
• Éviter de donner à l’enfant tout liquide non indispensable ; proscrire tout particulièrement les jus de fruit acides.
• Certains bébés souhaitent téter souvent parce que le fait d’avaler du lait diminue l’acidité œsophagienne en tamponnant les sécrétions gastriques, et que la succion a un effet calmant. D’autres enfants comprendront rapidement que le fait de manger est suivi de manifestations douloureuses, et pourront refuser de téter. Dans ce cas, il sera utile de varier les positions d’allaitement, de marcher pendant que l’enfant tète, d’avoir beaucoup de contacts physiques avec lui.
• En cas de RGO sévère, sur prescription médicale, un traitement postural pourra être institué. L’enfant sera alors placé pour dormir en position ventrale déclive à 30° jusque vers environ 5-6 mois, maintenu par un harnais. Par la suite, l’enfant tolérant souvent mal le harnais, la tête du lit sera surélevée par des cales.
>>



Concernant ton réf , il peut effectivement rendre plus difficile la prise du sein. Voici quelques pistes pour l'atenuer :
Eviction stricte des PLV (protéines de lait de vache) pendant plusieurs semaines et tout ce qui est galactogène (chocolat, amandes,..) ça . Le reflux peut être lié au réf, mais pas forcément.
Faire téter en position biological nurturing, et proposer plusieurs fois le même sein de suite pour accéder au lait gras de fin de tétée , exprimer le lait de début de tétée.


Plein de courage !
 

Vio59

Lactarium
J’ai peur que mon bébé ait quelque chose de plus grave, j’ai envie de l’emmener aux urgences mais vu qu’il n’a qu’un mois j’ai peur de le mettre au milieu des enfants malades et qu’il chope quelque chose...

Bonjour @Ninie95
Ta situation a effectivement l'air tres difficile
Si ton coeur de maman te dit qu'il y a peut-etre un soucis medical derriere, tu devrais verifier. Une soeur d'une amie avait ete aux urgences a quelques semaines avec comme seuls symptomes "il pleure" et "mon coeur de maman me dit qu'il y a un probleme". Elle avait du se battre pour que le bebe soit examine, et c'etait une peritonite, urgence vitale...
Si tu vas a l'hopital a une heure ou la medecine de ville est ouverte, normalement, ya pas trop de maladies contagieuses qui trainent.
J'ai eu la chance de ne jamais etre confrontee aux problemes, mais les coliques, c'est des pleurs incontrolables a certains moments de la journee. Pas des pleurs en permanence.
La piste allergie/intolerance est surement une piste a creuser aussi.
Je t'envoie plein de courage... Difficile de voir le bout du tunnel, mais il arrivera !
 
Dernière édition:

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Ninie95 je veux juste t'apporter mon soutien, c'est normal de craquer, je craque pour beaucoup moins que ça personnellement. Et je pense qu'on est beaucoup à s'être demandé au moins une fois pourquoi on avait fait un bébé...
Ça finira par passer, mais en attendant,bon courage, et tu as le forum où tu peux venir parler, demander de l'aide, du soutien etc
 

llj3

Montée de lait
hello nini95, j'espere que tu vas bien et que tu es bien entourée , c'est très important de pouvoir compter sur la famille , qu'il te soulage un peu, car si ce que t'ont dit les médecins s'avèrent vrai, tu en as en effet pour 3 mois à garder bébé non stop dans les bras pour le soulager , pour ma 1ere que je n'ai pas allaité, c'était ça, H12 dans les bras car bébé n'était soulagé que lorsqu'il était a la verticale et rassurer par la chaleur humaine

bon courage
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour à vous,

Vous avez déjà reçu de bons conseils!
Je suis maman d'un bébé RGO, qui est APLV sévère et fait des réactions à l'histamine (c'est pas allergique mais çà y ressemble, du coup il fait des réactions aux tomates et à certains fruits rouges).

Mon bébé était comme le votre, et nous avons galéré pour nous faire suivre. Voici mes conseils:
-arrêtez tous les PLV et les croisés (boeuf, soja, veau, brebis, chèvre...) au moins 1 mois, très sérieusement, renseignez vous bien sur la liste complète, les additifs incriminés et supprimés les traces. Si çà ne marche pas, c'est pas çà. Ne tardez pas pour le faire et pas besoin de médecin pour essayer, au pire çà ne marche pas. Vous pouvez avoir un REF et un bébé APLV, c'était mon cas.
-arrêtez ausi biogaia (mon bébé a fait une réaction avec pour ma part, et comme çà vous a été dit les probiotiques il y en a dans le lait maternel, c'est prouvé par la science je suis allée à un colloque récemment où un chercheur en a parlé)
-conformez-vous uniquement aux conseils de la leache league concernant l'allaitement!! N'écoutez pas les histoires de tétées/3heures, etc... Même venant de médecins.
-je vous conseille de pointer aux urgences ou d'appeler dans un service de pédiatrie d'un CHR de votre coin pour prendre RDV très rapidement avec un gastro. Dites que c'est urgent, votre bébé souffre.
-
Sachez aussi que peu de pédiatres connaissent le RGO ou savent l'appréhender. Non c'est pas normal, certains RGO sont sévères et très douloureux.
-Faites-vous aider vous-même pour vous consacrer à votre bébé et confiez le si vous avez besoin de souffler.
-vous avez déjà mis plein de chose en place pour son confort, surélevez tout: matelas à langer, poussette...

Voilà, ce sont mes conseils, issus de notre expérience qui a été une catastrophe au départ, vous pouvez lire mon témoignage sur le forum.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous,

Vous avez déjà reçu de bons conseils!
Je suis maman d'un bébé RGO, qui est APLV sévère et fait des réactions à l'histamine (c'est pas allergique mais çà y ressemble, du coup il fait des réactions aux tomates et à certains fruits rouges).

Mon bébé était comme le votre, et nous avons galéré pour nous faire suivre. Voici mes conseils:
-arrêtez tous les PLV et les croisés (boeuf, soja, veau, brebis, chèvre...) au moins 1 mois, très sérieusement, renseignez vous bien sur la liste complète, les additifs incriminés et supprimés les traces. Si çà ne marche pas, c'est pas çà. Ne tardez pas pour le faire et pas besoin de médecin pour essayer, au pire çà ne marche pas. Vous pouvez avoir un REF et un bébé APLV, c'était mon cas.
-arrêtez ausi biogaia (mon bébé a fait une réaction avec pour ma part, et comme çà vous a été dit les probiotiques il y en a dans le lait maternel, c'est prouvé par la science je suis allée à un colloque récemment où un chercheur en a parlé)
-conformez-vous uniquement aux conseils de la leache league concernant l'allaitement!! N'écoutez pas les histoires de tétées/3heures, etc... Même venant de médecins.
-je vous conseille de pointer aux urgences ou d'appeler dans un service de pédiatrie d'un CHR de votre coin pour prendre RDV très rapidement avec un gastro. Dites que c'est urgent, votre bébé souffre.
-
Sachez aussi que peu de pédiatres connaissent le RGO ou savent l'appréhender. Non c'est pas normal, certains RGO sont sévères et très douloureux.
-Faites-vous aider vous-même pour vous consacrer à votre bébé et confiez le si vous avez besoin de souffler.
-vous avez déjà mis plein de chose en place pour son confort, surélevez tout: matelas à langer, poussette...

Voilà, ce sont mes conseils, issus de notre expérience qui a été une catastrophe au départ, vous pouvez lire mon témoignage sur le forum.
Je te donnerais exactement les mêmes conseils.

Comment vas-tu @Ninie95 ?
Est-ce que ton bébé va mieux?
 

Ninie95

Colostrum
Bonjour

Merci à toute pour vos messages. Bébé dort mieux depuis 3 nuits, par contre il a toujours des crises la journée. Je l’ai dans les bras toute la journée c’est dur !

J’ai arrêté les PLV car ma SF me l’avait conseillé justement. Est ce qu’il y a un test ou prise de sang qui pourrait confirmé que bébé est allergique ou intolérant ? Car du coup je me prive énormément ! J’ai arrêté les PLV mais aussi le chocolat, jus de fruit, boissons gazeuses, sauce tomate... sans preuve que cela soulage vraiment bébé. Par contre ça joue énormément sur mon moral, j’ai souvent faim, je maigris beaucoup car je mange peu...

Je songe à arrêter l’allaitement car je suis épuisée. Je culpabilise un peu... mais je ne peux plus continuer comme ça, tout le monde me dit de penser un peu à moi. J’espère ne pas être jugée ici...

J’ai rdv avec le généraliste cet après midi pour le rdv des un mois. J’attends de faire le point avec lui avant de me décider et surtout de voir combien pèse mon bébé. J’ai l’impression qu’il n’a pas beaucoup grossis ces derniers temps. Il a un mois et 9 jours, je l’habille tjs en naissance...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ninie95

Ce lien pour te donner des adresses pro allaitement que nous partageons sur le forum :
http://forum.lllfrance.org/threads/bonnes-adresses-pro-allaitement.5312/
Tu y trouveras peut-être un pediatre allergologue à même de vous suivre.

Je ne suis pas passée par là mais je tenais à t'encourager car je vois que tu es tres mal. Je veux t'encourager parce que j'ai toujours lu que notre lait sera le meilleur pour apaiser ton fils dans son rgo.
Ici aussi ref, l'éviction des plv a beaucoup aider. En revanche je me dit qu'il vaudrait mieux éviter de tout supprimer d'un coup sinon comment savoir ce qui gêne bébé ?
Courage j'espère que de jours meilleurs te redonneront des forces !!
 

ammandahh

Montée de lait
Bonjour

Merci à toute pour vos messages. Bébé dort mieux depuis 3 nuits, par contre il a toujours des crises la journée. Je l’ai dans les bras toute la journée c’est dur !

J’ai arrêté les PLV car ma SF me l’avait conseillé justement. Est ce qu’il y a un test ou prise de sang qui pourrait confirmé que bébé est allergique ou intolérant ? Car du coup je me prive énormément ! J’ai arrêté les PLV mais aussi le chocolat, jus de fruit, boissons gazeuses, sauce tomate... sans preuve que cela soulage vraiment bébé. Par contre ça joue énormément sur mon moral, j’ai souvent faim, je maigris beaucoup car je mange peu...

Je songe à arrêter l’allaitement car je suis épuisée. Je culpabilise un peu... mais je ne peux plus continuer comme ça, tout le monde me dit de penser un peu à moi. J’espère ne pas être jugée ici...

J’ai rdv avec le généraliste cet après midi pour le rdv des un mois. J’attends de faire le point avec lui avant de me décider et surtout de voir combien pèse mon bébé. J’ai l’impression qu’il n’a pas beaucoup grossis ces derniers temps. Il a un mois et 9 jours, je l’habille tjs en naissance...

Coucou,

J'ai eu la même crise que toi à trois semaines d'allaitement. Je voulais arrêter et je dois remercier les puers de la PMI de m'avoir aidée. Tu sais comme me l'a dit justement une puer "rien ne dit qu'en arrêtant l'allaitement les problèmes vont se résoudre". Par contre si tu es à bout, personne ne doit juger, c'est TA décision et tu fais au mieux pour le bébé. Je voyais que le bébé ne grossissait pas et je pense que le REF était en cause.

Comme ça t'a été conseillé avant, l'éviction des PLV aide. Tu as pas mal de produits de remplacement type yaourt au lait d'amande. Je suis végétarienne depuis des années donc c'est vrai que faire sauter le lait de vache ne me fait rien.

Tu vas voir un généraliste c'est bien ; ils sont parfois plus conciliants que les pédiatres. Beaucoup de bébés font du reflux, c'est une triste réalité...

Tu es où ? A Robert debré à Paris il y a une super consultation (si tu demandes une place en urgencce qui sait) sur les pleurs de bébé avec un pédiatre au top :

http://robertdebre.aphp.fr/consultation-enfant/prise-en-charge-des-pleurs-du-bebe/

Dr Bellaiche, un homme bienveillant et qui donne pas des conseils moisis comme "laissez le pleurer".
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ninie95 , comment ça va ce soir?
Beaucoup de mamans qui traversent des difficultés similaires disent que le portage les a aidé à apaiser bébé. Est ce que tu as un moyen de portage physiologique?
Concernant ta décision de poursuivre ou non l'allaitement, c'est quelque chose qui t'appartient et quoi que tu choisisse de faire, ce sera bien car ce sera la solution qui te convient à toi.
Toutefois, même sans l'allaitement, ton bébé continuera à avoir un besoin intense de ta présence.
Les premières semaines peuvent parfois être très éprouvantes, tu es vraiment en train de faire le plus difficile en ce moment. En réunion, de nombreuses mamans témoignent du fait qu'elles ont plusieurs fois envisagé de sevrer et que finalement elles sont heureuse d'avoir poursuivi car passé un certain cap, les choses se sont améliorées.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour

Je suis désespérée de voir mon bébé souffrir, j’ai besoin d’aide :(

Mon bébé à tout juste un mois et cela fait 3 semaines qu’il pleure sans cesse. Ça a commencé le soir à partir de 18h jusqu’à minuit puis ça s’est intensifié ça allait jusqu’à 2h du matin... on a vu notre généraliste qui nous a dit que c’était des coliques, il nous a prescrit Polysilane, aucun résultat.

comme ça ne passait pas et que les crises s’intensifiaient, nous sommes allez chez l’ostéopathe (remède miracle sois disant) mais aucun résultat. Je précise d’ailleurs que les crises ont commencé bizarrement un soir après une première séance d’osteo (on l’avait emmené pour un torticolis)...

Depuis une semaine c’est pire que tout, bébé pleure non stop nuit et jour !! Ce ne sont plus des coliques mais apparement des reflux. Dès qu’il est réveillé il pleure, il n’y a que la tétée qui l’apaise et l’endors, sauf que dès que je le couche dans son lit il se réveille et c’est reparti pour une crise de pleure. Je suis à bout je pleure sans cesse a cause de la fatigue bien sûr mais aussi car je n’en peux plus de le voir souffrir ! Tous les médecins que j’ai vu ont le même discours « c’est normal ça passera au bout de 3 mois » sauf que je ne vais pas laisser mon bébé souffrir encore 2 mois !! Et le manque de sommeil chez un nourrisson ce n’est pas dangereux ?!

je précise que je lui donne du biogaia, j’ai surélevé son matelas, j’ai testé l’arrêt de la vitamine D pendant quelques jours... j’ai tout essayé !

J’ai peur que mon bébé ait quelque chose de plus grave, j’ai envie de l’emmener aux urgences mais vu qu’il n’a qu’un mois j’ai peur de le mettre au milieu des enfants malades et qu’il chope quelque chose...

Je l’allaite exclusivement au sein et j’ai un REF, j’ai l’impression d’être à l’origine de ses maux. J’ai vu une conseillère en lactation qui m’a donné quelques techniques mais j’ai pas l’impression que ça change quelque chose. Tirer le lait de début avant la tétée, donner le même sein plusieurs fois d'affilé... Si je tire mon lait pour le donner au biberon est ce que ça peut arranger les reflux ? Je songe carrément à arrêter l’allaitement si c’est la seule solution.

Je craque et j’en viens même à regretter d’avoir fait un bébé (c’est mon premier). :(
Sa me fait penser à mon fils qui est allergique au gluten lait œuf ...... as tu pris rdv chez l'allergologue pour le tester ...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Ninie95 il faut que tu prenne rdv dès demain chez l'allergologue les rdv peuvent être très long mais tu dis que tu es dispo n'importe quand et il t'appelle lord d'un désistement çar les bébés sont prioritaires en général .. tu vas sûrement entendre dure que ton bébés est trop petit pour deteçter une éventuel allergies , c'est faux !
Prick test sur les avant bras puis prise de sang si t'es Ok..
Mon fils à souffert jusqua ses deux mois d'un rgo puis à deux mois il a souffert le martyr avec de leczema enfin la catastrophe et à 4mois prick test et prise de sang , on a su qu'il était allergique à plein de chose jai entamé une eviction hyper costaud et jai commencé un allaitement mixte à 6mois avec du lait de riz infantile (car comme @chemin80 souci en plus d'aliments riches en histamines j'ai perdu plus de 10kg ..) et ses douleurs se sont atténués Avec le temps ....

On le sent quand notre enfant souffre ma bb1 me gonfle depuis quel est née çest un bebe au besoin intense la elle va avoir 4ans et elle est à côté de moi à me soulé :p, je devais la bercer tout le temps elle m'a traumatisé du sommeil,et tout va bien pour elle !
Alors que mon bb2 ne dormait pas mais je sentais qu'il souffrait et que quelque chose n'allait pas ! Écoute ton cœur
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Merci à toute pour vos messages. Bébé dort mieux depuis 3 nuits, par contre il a toujours des crises la journée. Je l’ai dans les bras toute la journée c’est dur !

J’ai arrêté les PLV car ma SF me l’avait conseillé justement. Est ce qu’il y a un test ou prise de sang qui pourrait confirmé que bébé est allergique ou intolérant ? Car du coup je me prive énormément ! J’ai arrêté les PLV mais aussi le chocolat, jus de fruit, boissons gazeuses, sauce tomate... sans preuve que cela soulage vraiment bébé. Par contre ça joue énormément sur mon moral, j’ai souvent faim, je maigris beaucoup car je mange peu...

Je songe à arrêter l’allaitement car je suis épuisée. Je culpabilise un peu... mais je ne peux plus continuer comme ça, tout le monde me dit de penser un peu à moi. J’espère ne pas être jugée ici...

J’ai rdv avec le généraliste cet après midi pour le rdv des un mois. J’attends de faire le point avec lui avant de me décider et surtout de voir combien pèse mon bébé. J’ai l’impression qu’il n’a pas beaucoup grossis ces derniers temps. Il a un mois et 9 jours, je l’habille tjs en naissance...

Coucou!
Je viens t'apporter mon soutien et te faire part de mon expérience avec bébé. Je me retrouve pas mal dans ton discours.
Mon fils a eu des coliques, elles étaient assez violentes et impressionnantes ! Et je comprends tout à fait cette culpabilité qu'on ressent, face à la douleurs de bébé et notre impuissance, je comprends également cette colère contre le corps médicale car effectivement à part dire " ça passera à 3 mois" on nous en dit pas plus... (une fois j'étais tellement énervée et épuisée que quand le médecin m'a sorti ça et que de toutes façons ça finirai bien par passe, je lui ai répondu assez méchamment "très bien je vais vous laissez mon fils jusqu'à ce que ça passe alors" ) et puis on est en 2018 quoi ! Comment ça il n'existe aucun traitement pour soulager les coliques ?!! Enfin si, il en existait un, mais il a été arrêté.
Ce que je peux te conseiller pour soulager les coliques de bébé:
-Le portage. C'est MA GI QUE ! Bébé est soulagé, apaisé, reposé. Et toi tu es "libre" de tes mouvements, tu peux te balader tout ça....
-Le peau à peau
-Les massages. Avec une bonne huile de massage, ou un peu de LM, tu lui masse le ventre en faisant des cercles qui commencent du nombril et s'agrandissent au fil du massage, toujours masser dans le sens des aiguilles d'une montre. Doucement, calmement avec des paroles douces et rassurantes.
-Cette dernière technique m'a été apprise par la psychomotricienne de mon fils (si tu as la possibilité d'en rencontrer un/une ce serait bien ils ont de superbes conseils) Face à bébé tu passe une main sous le bassin de bébé lorsqu'il est bien détendu, tu ramène légèrement son bassin vers toi. Avec l'autre main tu remonte ses jambes au niveau de son ventre (à ce moment là tu peux enlever la main sous son bassin) et tu lui "masse" le ventre avec ses jambes toujours dans le sens des aiguilles d'une montre... Ça ne paraît pas bien clair comme ça donc j'essaierai de te trouver une vidéo qui explique mieux. Un professionnel également pourrait t'apprendre ce massage.
Pour les probiotiques j'ai testé le Biogaia mais je ne l'ai pas trouvé super efficace... Je ne serais pas trop quoi te dire pour ça

Mon fils est également un grand IPL (et c'est pas fini) du coup je fais le régime sans PL, c'est un régime fastidieux je te comprends totalement !
Je ne peux pas me permettre le moindre écart car risque de rectorragies importantes, de douleurs intestinales +++, de vomissements...
Moi qui suis une grande fan de sucreries en tous genres (candy up, Nutella, cookies, tartines de beurres) j'étais malheureuse les premiers temps... Et finalement on s'y fait et on s'aperçoit qu'il y a pas mal de choses, même de la pâte à tartiner sans lait !! Oui oui ça existe :p
Je te posterai les photos du régime que je suis avec ce qu'il est autorisé de mangé et avec des exemples de marques et d'aliments que tu peux également manger (tu vas être surprise !) j'avais pensé arrêter l'allaitement à ce moment là aussi, mais j'ai vite changé d'avis.
Ah oui, aussi contrairement aux allergies aux plv où l'ont fait des tests pour savoir, pour les intolérances il n'y a pas de tests ce sont les "symptômes" qui vont nous aiguiller. C'est important de différencier les deux, allergies/intolérances ce n'est pas la même chose.

Au niveau des reflux, mon fils en a également...( c'est toujours pas fini, il y a encore d'autres choses mais je vais m'arrêter là lol) Il a des RGO exactement et pourtant nous sommes en allaitement exclusif !
Ce n'est pas une partie de plaisir du tout il régurgite en permanence, à chaques fois qu'il mange et même quand il mange pas d'ailleurs. Il est sous traitement "inexium"et dois dormir avec lit incliné. Il existe d'autres traitements plus légers pour soulagé les brûlures liées au reflux il faut que tu te renseigne auprès de ton médecin ou pédiatre. Mais malheureusement peu de médecin ont connaissance des RGO, donc sa traîne, on laisse comme ça et on se retrouve avec un bébé qui hurle de douleurs (imagine que tu aï des remontées acides quasi en permanences...) qui dort peu, qui du coup a du mal à manger également parce que ça le brûle...
Si tu peux, essaie de garder bébé contre toi et à la verticale après les tétées (encore une fois, le portage c'est magique ;) ).

Concernant ton souhait d'envisager l'allaitement, nous ne sommes pas là pour te juger ! Et si telle est ton désir nous t'aideront et t'accompagneront dans ta démarche.
L'allaitement doit être un plaisir pour les deux, et non une corvée :)

Je comprends tout à fait ta fatigue aussi bien physique et moral ! C'est extrêmement difficile et épuisant de voir et d'entendre son enfant souffrir, et pleurer à longueur de temps. N'hésite pas à te faire aider et à passer le relais si tu le peux.

On est pas des robots, juste humains on a nos failles et nos faiblesses. C'est tout à fait normal de craquer de temps en temps!

Tu es une superbe maman !
Je te souhaite bon courage !!!
 
Dernière édition:

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Voici pour le régime sans plv, j'espère que ça pourra t'aider un minimum
 

Pièces jointes

  • IMG_20181107_004350.jpg
    IMG_20181107_004350.jpg
    798.5 Ko · Affichages: 34
  • IMG_20181107_004324.jpg
    IMG_20181107_004324.jpg
    292.1 Ko · Affichages: 28
  • IMG_20181107_004135.jpg
    IMG_20181107_004135.jpg
    699.2 Ko · Affichages: 24
  • IMG_20181107_004250.jpg
    IMG_20181107_004250.jpg
    472.9 Ko · Affichages: 24
  • IMG_20181107_004210.jpg
    IMG_20181107_004210.jpg
    491.8 Ko · Affichages: 25
Haut