• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé ne veut plus des Bds

Rebeccalulu

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a trois mois dans quelques jours, et je me pose quelques questions, j’utilise des bds depuis qu’il est né , j’avais très mal à la maternité et ils m’ont proposé cette alternative, ensuite mon fils ne voulait téter qu’avec les embouts. Il tétait toutes les 2h ou 1h30 pendant 40 minutes minimum souvent 1h , il y a trois jours il a commencé à vouloir téter sans, et cela fait deux jours qu’il fait toutes les tétées nature sans bds, mais ses tétées sont plus courtes 15 ou 20 minutes, je voulais savoir si cela était normal, je vois qu’il y a beaucoup moins de fuites de lait il n’en perd pas une goutte alors qu’il gâchait la moitié avec le bout de seins, c’est peut être à cause de ça que c’était très long ?
Après les tétées il est parfois totalement détendu je vois qu’il est rassasié et parfois il est encore énervé mais ne veut plus le sein ( il fait énormément de coliques est pleins de gaz et se tortille ,il a aussi souvent des renvois)
J’ai titré mon lait juste après une tétée pour voir si il avait bien vidé mes seins tellement j’étais surprise de cette courte durée, et très peu de lait est sorti. Pensez vous que tout çà est normal ?
Je tire mon lait le matin pour lui donner un biberon à la place d’une tétée l’après-midi pour pouvoir travailler. J’ai peur qu’il se soit habitué au débit du biberon ou d’avoir une baisse de lactation.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer ce serait top!
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je dirais que c'est plutôt une bonne nouvelle. Les bouts de sein peuvent être une béquille le premiers temps mais il est conseillé de les enlever le plus rapidement possible alors si cela vient de ton bébé, profites en.
La succion est plus efficace sans les bout de sein et lorsque ton bébé grandit car il se muscle tout simplement. Il est donc normal je dirais que ton bébé raccourcisse le temps de tétées pour la même quantité de lait ingéré.
Si tu es quand même un peu inquiète, vérifie que ton bébé mouille toujours bien ses couches (6 bien pleines par 24h environ) et ses selles.
Pour le biberon, on conseille de limiter la quantité bu en 1 biberon ( 90-120mL, pas de biberon de 180mL ou 240mL), de garder une tétine faible débit (0 ou 1) et de bien le donner à l'horizontal pour limiter le débit et que le bébé st le temps d'avoir une sensation de satiété. Le biberon doit être bu en environ 15 min, la même durée que la tétée au final.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
de mémoire, à 3 mois il y a un pic de demande où l'enfant stimule ++ le sein.

Les bouts de sein rendent la lactation plus complexe car le sein est moins stimulé pendant la tétée. Donc moins de production.
Du coup, je te dirais : bravo pour votre allaitement jusqu'ici et tant mieux si ton bébé sait à présent s'en passer :).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :).
De ce que tu décris, ça me semble très bien que bébé ait de lui-même décidé d'arrêter les bds. En général on ne conseille pas de garder les bouts de sein trop longtemps si on peut car ça peut perturber la lactation... la stimulation est meilleure sans (puis c'est plus pratique sans ! :lol: ). Tant mieux s'il est content comme ça c'est super ! :)

Si tu as un doute, la prise de poids est le meilleur indicateur de tout cela (y'a un outil là : https://oms.syanni.eu/ )

Pour les biberons les conseils ont déjà été donnés. Bon courage super maman ! :pom pom:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît tout à fait normal !
Les bébés sont moins efficaces avec les bouts de seins en silicone, donc il découvre les joies de tétées nature 😍
Bravo à tous les deux quel beau chemin vous parcourez :)
Pour le biberon, il sera temps de stopper et de proposer autrement si jamais tu vois qu'il boude le sein et fait une confusion..
Tu n'as pas de douleurs ?
 

Rebeccalulu

Colostrum
Ça me paraît tout à fait normal !
Les bébés sont moins efficaces avec les bouts de seins en silicone, donc il découvre les joies de tétées nature 😍
Bravo à tous les deux quel beau chemin vous parcourez :)
Pour le biberon, il sera temps de stopper et de proposer autrement si jamais tu vois qu'il boude le sein et fait une confusion..
Tu n'as pas de douleurs ?
merci beaucoup, ça me rassure un peu, on a des tétines ou le lait coule uniquement si le bébé tire je re tenterai de lui proposer il n’avait pas aimé…mais sait on jamais…
J’ai toujours des douleurs les premières secondes de chaque tétée mais ensuite plus rien, une conseillère m’avait dit que c’était normale en début de tétée chez certaines femmes.
 

Rebeccalulu

Colostrum
Salut à toi :).
De ce que tu décris, ça me semble très bien que bébé ait de lui-même décidé d'arrêter les bds. En général on ne conseille pas de garder les bouts de sein trop longtemps si on peut car ça peut perturber la lactation... la stimulation est meilleure sans (puis c'est plus pratique sans ! :lol: ). Tant mieux s'il est content comme ça c'est super ! :)

Si tu as un doute, la prise de poids est le meilleur indicateur de tout cela (y'a un outil là : https://oms.syanni.eu/ )

Pour les biberons les conseils ont déjà été donnés. Bon courage super maman ! :pom pom:
Merci !!!Oui je suis super contente de pouvoir me passer des embouts enfin! 🤗 je vais continuer de surveiller son poids 👍🏻👍🏻
 

Rebeccalulu

Colostrum
Bonjour,
Je dirais que c'est plutôt une bonne nouvelle. Les bouts de sein peuvent être une béquille le premiers temps mais il est conseillé de les enlever le plus rapidement possible alors si cela vient de ton bébé, profites en.
La succion est plus efficace sans les bout de sein et lorsque ton bébé grandit car il se muscle tout simplement. Il est donc normal je dirais que ton bébé raccourcisse le temps de tétées pour la même quantité de lait ingéré.
Si tu es quand même un peu inquiète, vérifie que ton bébé mouille toujours bien ses couches (6 bien pleines par 24h environ) et ses selles.
Pour le biberon, on conseille de limiter la quantité bu en 1 biberon ( 90-120mL, pas de biberon de 180mL ou 240mL), de garder une tétine faible débit (0 ou 1) et de bien le donner à l'horizontal pour limiter le débit et que le bébé st le temps d'avoir une sensation de satiété. Le biberon doit être bu en environ 15 min, la même durée que la tétée au final.
Merci pour ta réponse, ah oui je vais changer donc la tétine, car il boit son biberon de 120 en 5 minutes parfois !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai toujours des douleurs les premières secondes de chaque tétée mais ensuite plus rien, une conseillère m’avait dit que c’était normale en début de tétée chez certaines femmes.
Les douleurs ne sont pas une fatalité. Parfois cela provient d'une position ou d'une prise du sein qui peut être améliorée.

Comme mentionné au dessus, la surveillance du poids et des couches te permettra de savoir si bébé reçoit assez de lait. Ces vidéos sont aussi plutôt parlantes :
 

Rebeccalulu

Colostrum
Effectivement je pense qu’il pince trop le mamelon déjà à la maternité c’était le cas, il n’ouvre pas grand la bouche au début de la tétée je vais essayer de rectifier cela maintenant qu’il n’y a plus l’embout pour que ce soit plus agréable pour nous deux :)
 
Haut