• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé ne supporte pas mon lait?

fafa72

Colostrum
Bonjour, je me suis lancée très motivée dans un premier allaitement pour mon deuxième bébé qui a 14 jours aujourd'hui.
À la maternité tout se passait bien et depuis quelques jours je ne sais plus quoi faire :
Bébé tête toutes les 4 heures environ mais après ses tétées (très glouton, beaucoup de fausses toutes) il hurle de douleur a le ventre gonflé et se tend de tout son corps. Il régurgite, fait souvent plusieurs rots et des selles. Lorsqu'il hurle parfois il cherche le sein je lui redonne, il reboit beaucoup et régurgite tout quelques minutes après
Hier soir il a pleuré 3 heures d'affilées et je lui ai donné le sein 4 fois pendant cette période. Je ne sais plus bien quoi faire pour calmer ses crises. Je doute vraiment de ma capacité à l'allaiter et le maintenir en bonne santé😓
Merci pour votre aide
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @fafa72 !
Est-ce que tu te reconnais dans ce document ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @fafa72 , les premières semaines peuvent être compliquées.
Je lis que bébé tète toutes les 4 heures, c'est lui qui a pris ce rythme ou bien on t'a indiqué un temps à respecter entre les tétées?
Il faut savoir que plus les tétées sont espacées, plus le flot de lait risque d'être fort.
 

fafa72

Colostrum
Bonjour @Tatian@. Pour les 4h c'est son rythme à lui. On m'a conseillé les tétées à la demande. Ce qui me perturbe c'est le lot de régurgitations et le fait qu'il hurlé après les tétées. Pour le flot de lait effectivement lorsque j'exprime mon lait il sort en jet. Est ce une bonne solution d'exprimer un peu avant de lui donner le sein afin que ça ne soit pas trop fort?
 

fafa72

Colostrum
Coucou @fafa72 !
Est-ce que tu te reconnais dans ce document ?
Oui j'ai souvent l'impression qu'il a un trop plein et les fausses toutes me parlent. Pour les postures. Finalement je fais beaucoup la Madone car j'ai l'impression que c'est là qu'il s'etouffe le moins.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce une bonne solution d'exprimer un peu avant de lui donner le sein afin que ça ne soit pas trop fort?
Oui ça peut aider. Est-ce que tu sens arriver le réflexe d'éjection ? Un genre de picotements dans les seins. Si oui, tu peux retirer bébé pour laisser les gros jets couler dans un torchon et lui redonner après.
Tu peux tenter l'allaitement à l'offre aussi. C'est à dire proposer à bébé avant qu'il ne réclame. En cas de ref, des petites tetés plus souvent peuvent réduire le débit.
N'hésite pas à faire des rits pendant la tétée, plusieurs s'il le faut.

Pour les crises du soir, il faut savoir que c'est physiologique. Les bébés allaités peuvent rester plusieurs heures au sein le soir et faire des tétées en grappe. C'est normal.
Ce document explique tout ça :
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je doute vraiment de ma capacité à l'allaiter et le maintenir en bonne santé😓
L'allaitement peut être déstabilisant au début (au milieu et à la fin aussi :whistle: ) j'ai l'impression que tu fais déjà tout bien pour ton bébé. N'hésite pas à te faire accompagner et poser toutes tes questions. Tu as tout ce qu'il faut pour allaiter, tu peux avoir confiance en toi et en ton bébé :calin:
 

Athé

Montée de lait
Bonjour

Je comprend ton inquiétude, j'ai vécu la même chose avec mon fils à partir de ses 2 semaines : des hurlements dès qu'il tétait. J'avais l'impression de lui faire du mal et j'étais à deux doigts du sevrage.

Ton lait est forcément le meilleur pour ton bébé, soit patiente si l'allaitement te tiens à coeur!
Je n'ai jamais su pourquoi mon fils pleurait comme ça mais ça a finit par se calmer vers ses 5 mois (une éternité sur le moment...) et aujourd'hui les tétées sont redevenues un vrai bonheur.

Les tétées de la nuit sont aussi agitées?
Tu pourras en parler au médecin de ton bébé?

J'espère que tu trouveras des réponses et des tétées tranquilles le plus vite possible!
 

fafa72

Colostrum
Oui ça peut aider. Est-ce que tu sens arriver le réflexe d'éjection ? Un genre de picotements dans les seins. Si oui, tu peux retirer bébé pour laisser les gros jets couler dans un torchon et lui redonner après.
Tu peux tenter l'allaitement à l'offre aussi. C'est à dire proposer à bébé avant qu'il ne réclame. En cas de ref, des petites tetés plus souvent peuvent réduire le débit.
N'hésite pas à faire des rits pendant la tétée, plusieurs s'il le faut.

Pour les crises du soir, il faut savoir que c'est physiologique. Les bébés allaités peuvent rester plusieurs heures au sein le soir et faire des tétées en grappe. C'est normal.
Ce document explique tout ça :
Merci beaucoup pour ces conseils. Je ne sens pas encore le reflexe d'éjection. Je vais essayer d'être plus attentive. Toutes ses ressources devraient m'aider.
 

fafa72

Colostrum
L'allaitement peut être déstabilisant au début (au milieu et à la fin aussi :whistle: ) j'ai l'impression que tu fais déjà tout bien pour ton bébé. N'hésite pas à te faire accompagner et poser toutes tes questions. Tu as tout ce qu'il faut pour allaiter, tu peux avoir confiance en toi et en ton bébé :calin:
Merci pour ses conseils. C'est vrai qu'à certains moments on se sent bien seule face à un bébé qui a l'air mal 😚
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ses conseils. C'est vrai qu'à certains moments on se sent bien seule face à un bébé qui a l'air mal 😚
Dans ces moments-là dit toi que tu n'es pas seule. On est toutes passées par des moments difficiles et on est toutes la pour se serrer les coudes 💪
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu connais le hakaa ? Ça peut être utile de l'utiliser juste avant une tétée pour éviter le ref
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tatian@. Pour les 4h c'est son rythme à lui. On m'a conseillé les tétées à la demande. Ce qui me perturbe c'est le lot de régurgitations et le fait qu'il hurlé après les tétées. Pour le flot de lait effectivement lorsque j'exprime mon lait il sort en jet. Est ce une bonne solution d'exprimer un peu avant de lui donner le sein afin que ça ne soit pas trop fort?
Il n'a pas de petits signes qui montrent qu'il aimerai téter avant 4h?

Certaines mamans trouvent utile d'évacuer un peu de lait avant la tétée pour éviter le flot trop fort, mais ça implique souvent de faire patienter bébé qui peut ensuite être désorganisé pour téter :/
 

fafa72

Colostrum
Il n'a pas de petits signes qui montrent qu'il aimerai téter avant 4h?

Certaines mamans trouvent utile d'évacuer un peu de lait avant la tétée pour éviter le flot trop fort, mais ça implique souvent de faire patienter bébé qui peut ensuite être désorganisé pour téter :/
Si parfois il tete toutes les deux heures. Là où je me pause des questions c'est quand il montre des signes de faim frénétiquement plusieurs fois dans la même heure et qu'après il hurle avec le ventre tout dur. On dirait qu'il a trop bu.
 
Haut