• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon Bébé me mord pendnat la tétée!!!

snorkette

Colostrum
Bonjour à Toutes,

mon Bébé a 13 mois et 2 toutes petites dents en bas. Il me mord! Avant d'avoir des dents, il me mordait déjà pendant et/ou à la fin de la tétée. Je lui ai souvent expliqué pourquoi il ne fallait pas me mordre mais... sans résultat. Mes gros yeux le font sourire... Je ne sais plus quoi faire et angoisse avant chaque tétée (4 par 24h). La lanoline apaise les douleurs mais ce n'est pas une VRAIE solution. Il tète de manière très désordonnée car il est très souvent tenté de faire autre-chose en même temps. Je vais supprimer une tétée prochainement.
Que faire pour qu'il arrête de me mordre???
Vous avez vécu cela? Des solutions?

MERCI
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
j'ai connu aussi les morsures et ça fait très mal. Il peut arriver que bébé morde suite à une douleur (dentaire ou autre) qui le crispe mais lorsqu'il mord volontairement alors il ne faut pas le laisser faire. Perso je criais sur le coup de la douleur, ce qui faisait lâcher le sein à bébé mais alors je lui disais sur un ton ferme de ne pas recommencer car j'avais eu très mal. Si bébé recommençait je l'enlevais du sein et je lui disais que je ne le remettais pas tant qu'il mordrait. Cela marchait plutôt bien pour moi mais j'ai connu des mamans chez qui ça ne fonctionnait pas trop bien. Il ne faut pas hésiter à être ferme dans ton intonation lorsque tu lui dis que ça te fait mal et que tu ne veux plus qu'il recommence. Il comprendra que le geste de morsure te dérange vraiment.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
OUI, je rejoins Emmanuelle. Tous les bébés (ou presque) passent par une phase où ils mordent.
La première fois, on se fait avoir car on ne s'y attend pas,mais ensuite, comme on n'a pas du tout du tout envie de revivre ça, on est très attentive et on apprend à repérer le moment où il va mordre (il nous lance généralement un coup d'oeil et on sent la succion qui se brise): du coup on dit "Non" très fermement et on arrête là la tétée.
Cette période dure plusieurs jours avant que l'enfant comprenne que vraiment ce n'est pas possible pour nous, que ça nous fait mal et ensuite, ça ne revient jamais.
 

fannie

Hyperlactation
mon petit a 13 mois aussi, et quand je sens qu'il va mordre, il enlève sa petite langue de dessous le mamelon et me jette un petit coup d'oeil, je l'observe bien et prépare mon doigt près de sa bouche pr lui retirer le mamelon vite fait. et mettre le doigt entre ses dents pour protéger le mamelon.

je le gronde alors, mais pas trop pour ne pas le traumatiser non plus.( j'aurai peur d'une grève de tétée!)

il ne le fait plus en ce moment mais c'est stressant c'est vrai.

pour l'occuper pendant la tétée essais de mettre un collier rigolo, ça les aident à se concentrer, le mien est aussi un gigoteur.et puis allaiter dans un endroit sombre et calme avec personne qui ne va passer à côté.

si vraiment il continue à faire le coquin, certaines le retirent carément du sein en le posant par terre, histoire qu'il voit que ce n'est vraiment pas drôle de mordre.

bon courage
 

snorkette

Colostrum
Merci pour vos conseils. Je crois que je vais carrément arrêter la tétée s'il me mord (et lui proposer autre-chose à manger!). Car cela fait pas mal de temps qu'il fait ça et je pense que, pour qu'il comprenne, la solution doit être claire. Ca va être pénible (trop de lait dans les seins entre-autre) mais bon, si ça peut nous permettre de poursuivre un allaotement plus serein..
Et au fait, vos petits allaités, ils ont tété la nuit jusqu'à quel âge? Le mien prend sa tétée du matin dès 4 ou 5h!!! Il mange en petite quantité donc n'a jamais beaucoup dans son ventre pour tenir toute la nuit.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour le trop plein, tu peux te soulager sur un linge ou directement au-dessus du lavabo.
Pour l'allaitement de nuit, cela dépend des enfants ; ma 2ème a "fait ses nuits" (je n'aime pas trop cette expression qui veut tout et rien dire) assez tôt mais c'était une téteuse efficace et une bonne dormeuse (encore aujourd'hui). Ma 3ème a tété la nuit jusqu'à ses 1 an environ. Je connais des bambins qui tétaient/tètent encore la nuit à 2 ans, certains une seule tétée, d'autres plus.
 

fannie

Hyperlactation
mon petit a fait ses nuits à 10 mois et à 13 mois il réclame à nouveau à 4h du mat...!
 

Lili69

Hyperlactation
ma puce réclame encore au moins une fois la nuit et cela peut aller jusqu'à 3 ou 4 tétées à 13 mois. Quand elle a commencé à mordre et à s'agiter au sein (vers 10 mois), j'ai fait pendant un bout de temps les tétées dans ma chambre, au calme et dans l'obscurité.
 

snorkette

Colostrum
Merci les Filles. Il n'y a rien de mieux que de partager les expériences pour avancer! Bonnes continuations à Toutes alors...
 
Haut