• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé de 4mois refuse de tétée … help

Jocekane

Colostrum
Bonjour,
Je vous écris désespérément un peu comme un dernier appel à l’aide. Mon bébé qui aura 5 mois début septembre refuse complètement de tétée exceptée la nuit et ça depuis début août, soit depuis le début de l’entrée en crèche. Je refais un peu le fil de mon allaitement grossièrement mais mise au sein hyper compliqué pour bébé, il été limite forcé avec un bout de sein dès le début et un dal pour « lui faire comprendre » que ça vient. Suite à ça j’ai été contrainte de l’alimenter au biberon. Une fois rentrée, deux semaines après j’ai réussi à lui faire reprendre le sein gentiment avec le bout de sein mais au moins il prenait. Il a pris très vite du poids et a été complétée à côté au cas où. Il recevait donc seulement mon lait et de temps en temps du lait artificiel dehors au biberon car je n’arrivais pas à l’allaiter dehors pour multiple raisons. Tout se passait à peu près bien,
Puis une semaine avant la crèche les tétées diminuaient petit à petit, mais toujours présente c’était juste qu’il était moins longtemps à chaque fois, puis il est tombée malade grosse fièvre à cause des vaccins également et ensuite l’adaptation et l’entrée en crèche. Et là des biberons à gogo, mal donné, avec le mauvais débit etc, et mon bébé refusait à chaque fois le sein de plus en plus. Aujourd’hui, il ne tête que la nuit mais même celles de nuit commence à disparaître. Plus il se réveille et plus il refuse. Je connais les signes d’éveils et j’essaye un maximum de recréer un cadre sécurisant et apaisant tout au long de chaque tétée durant la journée, mais rien y fait. De temps à autre il va accepter et tetouille voir vraiment tétée mais je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de tétée, en étant éveillé, de ces derniers semaines. Je suis tellement triste, épuisée car je tire mon lait pour maintenant la lactation dans l’espoir que ça n’est qu’un passage. Mais après avoir consulter 5 conseillères en lactation, je n’ai plus vraiment d’espoir. On a revue les courbes de poids, essayer des mises au sein, changer de position, re-crée un maximum un cadre sécurisant autour des tétées, changer plusieurs fois de biberon et pris soins de vérifier les débits, changer la manière de donner le biberon, être calme évidement etc et j’en passe… rien ne fonctionne.
volontier si vous avez des derniers conseils pour moi…
Belle soirée à vous et merci pour votre attention 🥲💪🏻

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jocekane , en effet ça doit être très frustrant et dur de voir bébé rejeter les tétées.
As tu réussi à discuter avec la crèche des débits et des quantités?
Est ce que la diversification a été commencée? C'est parfois une manière de diminuer les biberons en garde.

Parfois il est intéressant de garder bébé "à la bonne adresse" = près de la poitrine mais sans chercher à obtenir une tétée (par exemple en portage, dans le bain, pour une sieste).

AlexMnO_O

Montée de lait
Bonsoir @Jocekane,
Mon message ne va pas forcément aider mais ce que tu décris ressemble peut être à une confusion sein/tetine?
Je ne sais pas si il est possible de donner le lait autrement à la crèche, ce serait peut être une piste?