• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé de 3 mois refuse subitement le sein

Ek27

Colostrum
Bonjour,

Depuis 1 semaine mon bébé de 3 mois allaité exclusivement et qui avait toujours pris le sein avec plaisir (le rythme des tétées était même trop intense pour moi) a subitement commencé à refuser le sein. Au départ il pleurait au sein quelques minutes après le début de la tétée environ une fois par jour souvent le soir (j’ai alors pensé que c’était des coliques) mais ça finissait toujours par passer.
Toutefois, le samedi avant ma reprise du travail, mon bébé m’a fait une scène similaire sauf que cette fois il n’a jamais voulu reprendre le sein malgré mes 1000 tentatives / changement de position / changement de pièce ect. Il tète quelques secondes puis se cambre / pleure. Il reprend le téton à chaque fois que je le lui replace près de la bouche mais le recrache après quelques succions.

Il a continué à refuser le sein malgré les heures qui ont passé et au bout d’un certain temps j’ai craqué et je lui ai donné un biberon de mon lait (j’avais constitué un petit stock en vue de la reprise du travail).
Ça fait maintenant une semaine qu’il refuse le sein, sauf la nuit où il accepte encore de téter et je suis complètement anéantie car j’avais vraiment pour projet de l’allaiter exclusivement le plus longtemps possible et au moins 6 mois.

J’essaye de tirer mon lait le plus possible pour maintenir ma lactation mais ce n’est pas comparable en terme de fréquence aux tétées de mon bébé.

Je suis extrêmement triste et me sens rejetée par mon bébé sans comprendre la raison (je n’ai jamais eu de réaction « vive » quand il était au sein comme j’ai pu le lire concernant les épisodes de grève de la tétée).

Mon entourage me dit que mon bébé préféré le biberon désormais que c’est comme ça, qu’il faut que je l’accepte et que je suis égoïste de vouloir lui imposer de continuer l’allaitement au sein alors que clairement il n’en veut plus.

Je suis désemparée, j’en pleure tous les jours et chaque tentative de mise au sein fini en larme pour moi et mon bébé.

J’ai aussi vu une conseillère en lactation qui n’a pas permis de trouver une solution et j’espère vraiment pouvoir rétablir les tétées avec mon bébé.

Merci de votre aide 🙏🏻

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu avais beaucoup de lait et peut-être un ref les premières semaines ? Et que maintenant, l'hyperlactation des premiers temps se calme et ton bébé se fâche de ne plus recevoir son lait facilement ? C'est ce qui m'est arrivé pour mes deux bébés...

Mon aîné pleurait énormément du début de soirée jusqu'à minuit en refusant le sein (je n'ai pas pensé à tester le biberon donc je l'ai un peu affamé pendant quelques semaines tous les soirs...!). Et même la journée, il refusait toutes les positions que j'avais l'habitude de prendre avec lui. J'ai finalement trouvé qu'il acceptait de s'agripper à mon sein quand j'étais en mouvement important. Je dansais, je le prenais en porte-bébé et je marchais d'un pas très dynamique, je faisais des squats, je rebondissais sur le ballon de grossesse, je montais et descendais les escaliers... C'était pénible pour les bras car il était quand même bien lourd mais ça a duré des mois ainsi.
Mon meilleur allié est devenu mon porte-bébé ; j'aurais payé très cher si on me l'avait kidnappé avec rançon 🤭.

Pour la cadette je me suis moins fait avoir, j'avais plus d'expérience, et quand l'hyperlactation s'est calmée je comprenais mon sein dès le début de la tétée pour faire arriver le lait et la motiver à téter. J'alternais très rapidement les seins pendant la tétée aussi, avant qu'elle s'agace et pour la frustrer du lait que je lui enlevais, j'alternais au moins 8 fois par tétée ainsi.

Les tétées n'étaient doivent que la nuit et la première du petit matin au réveil, c'était ma préférée. Après ça n'a plus jamais été calme sauf quand ils étaient vraiment plus grands et alors j'ai redécouvert les tétées câlins 🥰

Plein de courage à toi, ce n'est repas évident...
Pour le moment tu vides ton stock de lait ou tu as donné aussi du lait artificiel ?

Ek27

Colostrum
Est-ce que tu avais beaucoup de lait et peut-être un ref les premières semaines ? Et que maintenant, l'hyperlactation des premiers temps se calme et ton bébé se fâche de ne plus recevoir son lait facilement ? C'est ce qui m'est arrivé pour mes deux bébés...

Mon aîné pleurait énormément du début de soirée jusqu'à minuit en refusant le sein (je n'ai pas pensé à tester le biberon donc je l'ai un peu affamé pendant quelques semaines tous les soirs...!). Et même la journée, il refusait toutes les positions que j'avais l'habitude de prendre avec lui. J'ai finalement trouvé qu'il acceptait de s'agripper à mon sein quand j'étais en mouvement important. Je dansais, je le prenais en porte-bébé et je marchais d'un pas très dynamique, je faisais des squats, je rebondissais sur le ballon de grossesse, je montais et descendais les escaliers... C'était pénible pour les bras car il était quand même bien lourd mais ça a duré des mois ainsi.
Mon meilleur allié est devenu mon porte-bébé ; j'aurais payé très cher si on me l'avait kidnappé avec rançon 🤭.

Pour la cadette je me suis moins fait avoir, j'avais plus d'expérience, et quand l'hyperlactation s'est calmée je comprenais mon sein dès le début de la tétée pour faire arriver le lait et la motiver à téter. J'alternais très rapidement les seins pendant la tétée aussi, avant qu'elle s'agace et pour la frustrer du lait que je lui enlevais, j'alternais au moins 8 fois par tétée ainsi.

Les tétées n'étaient doivent que la nuit et la première du petit matin au réveil, c'était ma préférée. Après ça n'a plus jamais été calme sauf quand ils étaient vraiment plus grands et alors j'ai redécouvert les tétées câlins 🥰

Plein de courage à toi, ce n'est repas évident...
Pour le moment tu vides ton stock de lait ou tu as donné aussi du lait artificiel ?
Merci de ta réponse !
Pour l’instant je n’ai pas introduit de lait artificiel je vide le stock que j’avais constitué et je tire aussi quotidiennement (environ 450 ml par journée au travail). J’ai un bébé qui boit beaucoup (il est très au dessus de sa courbe de croissance niveau taille - 65 cm pour 3 mois) donc je sais que je n’arriverai pas à suivre avec le tirage si il ne prend plus le sein ce qui me rend très triste.
J’ai essayé aussi de l’allaiter debout/ en marchant / de me comprimer les seins pour que le lait arrive vite - rien n’y fait au bout de quelques succions il s’énerve / tape des pieds et des mains et pleure …
Je vais essayer de le changer de sein avant que la grosse crise arrive 🙏🏻

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
dessus de sa courbe de croissance niveau taille - 65 cm pour 3 mois
La courbe de poids est haute aussi ?
Mon aîné avait pris comme un dingue les 6 premières semaines, puis il a traversé quelques couloirs vers le bas avec ces histoires mais notre médecin ne s'en était pas inquiétée et finalement on a trouvé notre rythme de croisière ensuite !

Ek27

Colostrum
La courbe de poids est haute aussi ?
Mon aîné avait pris comme un dingue les 6 premières semaines, puis il a traversé quelques couloirs vers le bas avec ces histoires mais notre médecin ne s'en était pas inquiétée et finalement on a trouvé notre rythme de croisière ensuite !
Oui elle est haute, moins que celle de la taille mais haute quand même.
Comme j’ai repris le travail mon bébé prend le biberon la journée de mon lait et maintenant j’ai vraiment peur que bébé préfère maintenant le biberon et que ça en est fini de l’allaitement au sein …

klemichou

Montée de lait
Oui elle est haute, moins que celle de la taille mais haute quand même.
Comme j’ai repris le travail mon bébé prend le biberon la journée de mon lait et maintenant j’ai vraiment peur que bébé préfère maintenant le biberon et que ça en est fini de l’allaitement au sein …
Petite question : quel est le débit de tes tétines ? (Le numéro)