• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé de 3 mois et demi a le teint jaune

Marsaya

Colostrum
Bonjour !

Alors voilà je suis un peu inquiète car mon bébé a 3 mois et demi et a le teint jaune.

À priori à la naissance nous n'avions pas décelé de jaunisse, mais ce n'est que bien plus tard que nous avons constaté qu'elle avait le teint jaunâtre. Elle a fait une prise de sang à 2 mois et demi et selon l'avis de trois pédiatres les résultats étaient bons.

Pas plus tard qu'hier j'ai lu un article sur le site qui m'a un peu rassuré car j'y ai lu que cela pouvait parfois arriver qu'un bébé allaité exclusivement ait le teint jaune jusqu'à 3 mois mais j'aimerais tout de même savoir si cela est déjà arrivé à l'un de vos bébés car en général je lis que ça ne devrait pas durer aussi longtemps..

Elle n'a pas souvent été exposé à la lumière du jour, est-ce que cela pourrait en être la cause ? Ou bien à quoi pourrait être dû ce teint jaune ?

Je vous remercie d'avance !

Je consulte régulièrement le site et le forum mais je me suis inscrite seulement récemment afin de vous poser mes questions sur tous les petits " tracas " que je rencontre.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Mon dernier fils et ma grande ont gardé le teint jaune un peu longtemps aussi, mais pas plus d'un mois je dirais.
Si les résultats sanguins sont bons et que trois pédiatres s'accordent sur ce point je pense que tu peux leur faire confiance !
Je ne peux pas te renseigner plus donc je laisse d'autres mamans te répondre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que mon Petit Loup a eu un teint jaunâtre pendant un mois aussi, mais pas 3 mois.
J'imagine que la prise de poids est nickel ? Tu as tracé la courbe OMS ? ;)

En farfouillant sur le site LLL, je suis tombée sur un document un peu obscur (comprendre : dur à lire car destiné aux médecins) ici :

Qui parle d'ictère qui perdure parfois jusqu'à 3 mois.

Le doc dit qu'il y a 2-3 trucs à surveiller :
Lorsqu’un ictère se poursuit après la 3 e semaine chez un nourrisson allaité, il est important d’éliminer la possibilité
d’une cholestase en mesurant le taux de bilirubine directe (conjuguée), et de rechercher d’autres causes d’ictère à
bilirubine indirecte (non conjuguée), comme une hypothyroïdie congénitale. Lorsqu’un ictère à bilirubine indirecte
perdure après 2 mois, il serait nécessaire de vérifier l’absence d’une pathologie non diagnostiquée telle qu’une
hémolyse, une maladie de Gilbert, ou le très rare syndrome de Crigler-Najjar (incidence de 1 cas pour 1 million de
naissances).
J'imagine que les pédiatres ont pensé à ça ?

J'appelle nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ des fois qu'elles aient des trucs intéressants à dire (elles sont calées !). ;)
 
Dernière édition:

Marsaya

Colostrum
Je vous remercie pour vos réponses @Liliju&Co et @Sekhmet !

Alors concernant la prise de poids, elle n'est pas non plus flagrante selon moi car je n'ai pas un gros bébé et d'ailleurs parfois je suis inquiète aussi à ce niveau-là.. (je te montre sa courbe oms ci-joint)

Ah en effet le premier article n'est pas évident !

Et sinon pour les autres hypothèses qui sont émises concernant le teint jaune, alors non je t'avoue que les pédiatres ne m'ont pas parlé de tout cela pour le moment.. Je t'avoue que cela m'inquiète beaucoup d'autant plus que je n'ai pas l'impression que son teint jaune s'estompe, c'est parfois même le contraire d'ailleurs !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_-1.png
    courbe_poids_-1.png
    154.6 Ko · Affichages: 23

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Sylvie a devancé ma question. Pour l'ictère vérifie les selles et aussi si ton bébé dort beaucoup.

Est-ce que ton enfant est métisse noir/blanc, ça peut expliquer un teint qui peut paraître assez jaune/doré (c'est le cas de mon fils par exemple)

Ton bébé n'a pas été trop exposé à la lumière du jour, ne t'en fait pas, c'est tout à fait normal pour un bébé de cet âge c'est pour cela qu'on donne des compléments de vitamine D
 

Marsaya

Colostrum
Je te remercie @Tatian@ car je n'avais pas lu le second article ! Je me demande si ce n'est pas dû à une prise insuffisante de lait mais ce qui me fait douter quant à cette éventualité c'est que suite à une analyse sanguine, les taux étaient bons selon les pédiatres (enfin pour la bilirubine totale elle était légèrement au-dessus de la tranche proposée qui était entre 2,0 et 13 et elle était à 13,9mg/L et pour la bilirubine conjuguée elle était à 2,1mg/L donc dans la tranche proposée qui était entre 0,00 et 4,0)..

Pour ses selles, depuis sa naissance elle a toujours fait des selles rares (environ tous les 5 jours parfois plus ou moins) et elles sont jaune moutarde et plutôt "crémeuse" (excusez-moi je n'ai peut-être pas les termes adéquats) mais parfois il arrive qu'elles soient molles mais plus compactes tout de même.

Merci pour ta réponse @Caro_le !

Mon bébé dormait plus au début mais beaucoup moins maintenant même si elle fait tout de même plusieurs petites siestes dans la journée bien sûr..

Et non mon bébé n'est pas du tout métissé donc cela ne peut pas venir de là.

Tu me rassures pour la lumière du jour car parfois j'en venais à culpabiliser et me dire que j'ai peut-être fauté à ce niveau-là mais je veux tellement le meilleur pour mon bébé que je n'ose pas trop l'exposer justement.

Je vous remercie pour vos réponses cela me fait du bien 🌹
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demande si ce n'est pas dû à une prise insuffisante de lait
Sa courbe de poids indique une prise de lait tout à fait suffisante.
Quand un bebe ne prend pas assez de lait, il ne prend pas assez de poids ou il perd du poids.
Tout va bien pour vous !
 
Haut