• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé de 2 mois tète toutes les heures...

La mioche

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Déjà, bravo pour toutes les informations et conseils donnés sur l’allaitement, on se sent moins seules à leur lecture...!
Quelques mots pour vous expliquer ma situation car je me sens un peu perdue.
J’ai donné naissance à mon premier enfant le 26 juillet dernier (il a donc pile 2 mois aujourd’hui). Accouchement par césarienne d’urgence mais une montée de lait rapide et très abondante (les sages-femmes étaient impressionnées !). L’allaitement était douloureux au début, on lui a détecté un frein de langue un peu court, qui lui a donc été sectionné.
L’allaitement s’est bien mis en place depuis, avec une belle prise de poids les semaines qui ont suivi. Mon Loulou a des coliques, que je pense pouvoir expliquer notamment par un REF (surtout au sein droit).
Surtout : il tète quasiment toutes les heures ! Je pensais que c’était dû à une poussée de croissance, mais cela dure depuis un moment maintenant (plusieurs semaines). Souvent, il ne tète que 10-15 minutes et s’endort. J’essaie de le stimuler un peu en caressant sa nuque ou la plante de ses pieds mais il ne fait que mâchouiller en réaction. Pile une heure après, il se met soudain à pleurer et à réclamer le sein. Parfois il déglutit vraiment, parfois il mâchouille simplement.
La nuit, il peut lui arriver de dormir 4h voire 5h d’affilée (c’est rare) puis des cycles de 1 à 2h.
Je suis totalement pour l’allaitement à la demande donc je lui donne le sein sans hésiter mais je dois avouer qu’au bout d’un moment ça devient un peu lourd à vivre et je suis épuisée. Je n’arrive plus à prendre du plaisir à lui donner le sein car j’ai l’impression de passer mon temps à le faire.
Que puis-je faire d’après vous ? Pensez-vous qu’une tétine pourrait m’aider à satisfaire son besoin de succion tout en espaçant un peu les tétées ?
Merci beaucoup pour votre aide !
 

Léo et Amaïa

Colostrum
Bonjour à toutes,

Déjà, bravo pour toutes les informations et conseils donnés sur l’allaitement, on se sent moins seules à leur lecture...!
Quelques mots pour vous expliquer ma situation car je me sens un peu perdue.
J’ai donné naissance à mon premier enfant le 26 juillet dernier (il a donc pile 2 mois aujourd’hui). Accouchement par césarienne d’urgence mais une montée de lait rapide et très abondante (les sages-femmes étaient impressionnées !). L’allaitement était douloureux au début, on lui a détecté un frein de langue un peu court, qui lui a donc été sectionné.
L’allaitement s’est bien mis en place depuis, avec une belle prise de poids les semaines qui ont suivi. Mon Loulou a des coliques, que je pense pouvoir expliquer notamment par un REF (surtout au sein droit).
Surtout : il tète quasiment toutes les heures ! Je pensais que c’était dû à une poussée de croissance, mais cela dure depuis un moment maintenant (plusieurs semaines). Souvent, il ne tète que 10-15 minutes et s’endort. J’essaie de le stimuler un peu en caressant sa nuque ou la plante de ses pieds mais il ne fait que mâchouiller en réaction. Pile une heure après, il se met soudain à pleurer et à réclamer le sein. Parfois il déglutit vraiment, parfois il mâchouille simplement.
La nuit, il peut lui arriver de dormir 4h voire 5h d’affilée (c’est rare) puis des cycles de 1 à 2h.
Je suis totalement pour l’allaitement à la demande donc je lui donne le sein sans hésiter mais je dois avouer qu’au bout d’un moment ça devient un peu lourd à vivre et je suis épuisée. Je n’arrive plus à prendre du plaisir à lui donner le sein car j’ai l’impression de passer mon temps à le faire.
Que puis-je faire d’après vous ? Pensez-vous qu’une tétine pourrait m’aider à satisfaire son besoin de succion tout en espaçant un peu les tétées ?
Merci beaucoup pour votre aide !


Bonsoir !

je suis dans le même cas que toi, ma fille aura 10 semaines mardi, et elle aussi tète très fréquemment, particulièrement la nuit, ce qui je le reconnais me fatigue beaucoup car toutes mes nuits sont très morcelées..elle fait aussi des tétées très courtes..ceci dit, je lui soupçonne un RGO car elle régurgite énormément, mais ce sont surtout les bruits qu'elle fait qui m'inquiète et les étouffements soudains en dehors des tétées, probablement dus au lait qui remonte. Je vois le pédiatre lundi pour confirmer tout ça. Donc voilà, déjà pour te dire que tu n'es pas la seule, mais aussi pour te demander si ton fils ne téterait pas pour se calmer ? je te demande ça car je pense qu'Amaïa tète pour calmer la gêne crée par le reflux.
Est-ce que ton fils s'énerve aussi au sein par moment? C'est mon cas..
 

La mioche

Montée de lait
Merci pour ton message !
Mon Loulou régurgitait assez régulièrement aussi, du coup je lui fais faire son rot systématiquement après la tétée et ça va mieux de ce côté là. En journée, quand il pleure, j’essaie toujours de voir d’abord si ce n’est pas dû à ses douleurs de coliques (je lui fais des massages, le change de position, le porte etc). Parfois ça marche, mais ça se finit quand même au sein la plupart du temps 😊. Et la nuit j’avoue que je suis tellement au radar quand je me réveille par ses pleurs que je le mets au sein direct, je n’ai pas la force de faire tout ce que je fais en journée pour le calmer...
Il s’énerve rarement au sein mais ça lui arrive de temps en temps oui. C’est difficile à vivre je trouve...
 

La mioche

Montée de lait
Merci pour ce document, très intéressant en effet. Je suppose que je ne dois pas m’en inquiéter car chaque bébé est différent mais le mien tète autant le matin que le soir. A 1h pile d’intervalle. Il lui est arrivé de téter 18 fois en 24h... Les seuls moments où il espace un peu sont la nuit (cycles de 2 à 3h, parfois un peu plus) et quand je le porte en écharpe en journée.
J’ai d’ailleurs une interrogation à ce sujet: lorsque je le porte en écharpe, il peut donc passer plusieurs heures sans téter. D’un côté ça me soulage, d’un autre j’ai l’impression de le mettre en « sommeil forcé » et ça me dérange un peu. On est d’accord que s’il avait vraiment besoin de téter, même en écharpe, il réclamerait ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour la mioche🌸,
Sommeil forcé tout contre sa maman... Y a pire ! 😊 Non il est bien ton bébé tout contre toi, au chaud . Et s'il a faim, il se manifestera. Le portage est pour moi une bonne manière d'espacer les tétées tout en réconfortant bébé, toi tu es rassurée car ton tout petit est près de toi et vice versa. Les tétées ne sont pas que nutritives. Elles assouvissent également un besoin de contact que tu combles tout simplement avec le portage. Profitez 🌸
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et... Aussi les 18 fois en 24h... J'imagine que ce ne sont pas que des tétées nutritives. Succion, câlin, contact, se rassurer, fatigue, .... C'est sûr c'est dur au début. On a l'impression de ne faire que ça. D'ailleurs on ne fait que ça. Mais ça passe....
Je ne suis pas contre la tétine (ma première en avait une). Mais personne ne trouve bizarre qu'un bébé ait sa tétine dans la bouche H24 mais on s'étonne d'un bébé collé au sein la journée.... Le besoin de succion est le même pour un bébé allaité ou au biberon. Donc la tétine se substitue au sein. Qd un bébé nourri au biberon pleure, la maman va lui donner sa tétine aussi naturellement qu'une maman qui allaite lui donnera le sein. C'est mon avis et en aucun cas un jugement 😊
 

La mioche

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure (pour le portage) et me fait réfléchir (pour la tétine) 😊.
Bien sûr je n’ai jamais envisagé de lui donner la tétine H24 mais je suis d’accord avec toi : le fait de la lui donner n’est pas plus naturel que de lui donner le sein.
Se pose néanmoins la question de la crèche, car il commence l’adaptation dans une semaine (😱😱😱). L’adaptation se fera sur 2 semaines mais ensuite il y passera des journées entières a priori.Est-ce que le fait de lui donner la tétine de temps en temps ne le rassurerait pas le moment venu ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si si c'est ce que je dis justement, la tétine peut être une solution. Mon fils n'en a pas car il n'en veut pas, mais je t'assure que j'ai essayé 😂. Du coup c'est le sein ++++ mais là tétine peut être nécessaire voir indispensable pour certains bébés (et mamans) surtout si ils sont gardés la journée car maman reprend le boulot. Moi je ne suis pas pour ni contre, juste des mamans et des bébés aux besoins et aux vies différents. Chacun trouve son rythme et ses moyens de palier à la fatigue... Faut surtout s'écouter et ne pas laisser les autres dicter nos conduites. Ici chaque maman parle en tant qu'experte de son vécu. La solution que tu prendras si elle te convient, conviendra à ton bébé 🌸
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce document, très intéressant en effet. Je suppose que je ne dois pas m’en inquiéter car chaque bébé est différent mais le mien tète autant le matin que le soir. A 1h pile d’intervalle. Il lui est arrivé de téter 18 fois en 24h... Les seuls moments où il espace un peu sont la nuit (cycles de 2 à 3h, parfois un peu plus) et quand je le porte en écharpe en journée.
J’ai d’ailleurs une interrogation à ce sujet: lorsque je le porte en écharpe, il peut donc passer plusieurs heures sans téter. D’un côté ça me soulage, d’un autre j’ai l’impression de le mettre en « sommeil forcé » et ça me dérange un peu. On est d’accord que s’il avait vraiment besoin de téter, même en écharpe, il réclamerait ?
les tétées ne sont pas forcément liées à la faim. Il y a la soif, besoin de se réchauffer ou encore d'être câliné. Donc le portage peut tout à fait combler ces besoins et permettre une diminution de la fréquence des tétées.
Tu as l'air de faire tout bien. Bravo à toi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @La mioche , comment est a prise de poids à présent? Est ce que bébé continue à prendre environ 200gr par semaine?
Dans certains cas, un bébé qui tète beaucoup est un bébé qui est peu efficace au sein, cette série de vidéos peut aider à apprécier si bébé est efficace ou pas
Y reconnais tu ton bébé?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci pour ce document, très intéressant en effet. Je suppose que je ne dois pas m’en inquiéter car chaque bébé est différent mais le mien tète autant le matin que le soir. A 1h pile d’intervalle. Il lui est arrivé de téter 18 fois en 24h... Les seuls moments où il espace un peu sont la nuit (cycles de 2 à 3h, parfois un peu plus) et quand je le porte en écharpe en journée.
J’ai d’ailleurs une interrogation à ce sujet: lorsque je le porte en écharpe, il peut donc passer plusieurs heures sans téter. D’un côté ça me soulage, d’un autre j’ai l’impression de le mettre en « sommeil forcé » et ça me dérange un peu. On est d’accord que s’il avait vraiment besoin de téter, même en écharpe, il réclamerait ?
Bonjour :)
Pour compléter ce qui t'a déjà été dit sur le portage, il y a un cas où il faut rester attentive à la durée du portage, et à ne pas sauter trop de tétées "théoriques" pendant que le bébé dort.

C'est si le petit, pour une raison ou une autre, ne prend pas assez de lait (mauvais transfert de lait dû à une mauvaise succion par exemple) et tend à se mettre en économie d'énergie (= ne pas demander à téter et dormir car il est fatigué par manque de lait).

Il faut alors être attentif à stimuler le bébé régulièrement pour qu'il tête (écharpe ou pas, mais l'écharpe augmente la durée des pauses sommeil). Personnellement, je me mettais une petite alarme, un peu au feeling dans cette situation pour ne pas zapper plusieurs tétées. Parce que c'est sûr, la pause écharpe est bienvenue quand on est fatiguee :).

Mais vu ce que tu disais de la fréquence des tétées, il n'est pas dans ce mode :).
 

La mioche

Montée de lait
Bonjour @Tatian@ et @Catherine06 et merci pour vos messages !

@Tatian@ : oui, l’évolution de son poids est nickel, il a pris plus de 200g par semaine depuis sa naissance (on est autour de 50g par jour depuis la sortie de la maternité, me semble-t-il).
En ce qui concerne les vidéos, c’est pas évident à dire. Selon les tétées je dirais qu’il est entre la 2 et la 3 : il tète bien, avec une bonne déglutition, mais il peut lui arriver de faire pas mal de pauses. La plupart du temps, il tète d’une traite pendant 5-10 min puis il mâchouille puis se remet un peu à téter, puis re mâchouille, tout en s’endormant au sein.

@Catherine06 oui c’est un peu ce que je craignais pour l’écharpe. Mais vu sa bonne prise de poids, j’ai l’impression qu’il n’a pas de problème de ce côté là. Et puis c’est vrai qt’il n’a pas de mal à réclamer en effet ☺️. Cela dit je me mets des durées max aussi parce que je suis pas très à l’aise quand il reste comme ça indéfiniment 😬
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha oui, superbe prise de poids, aucun, doute, il reçoit assez de lait!
Il est possible qu'il soit efficace en 5-10 minutes et qu'ensuite il reste au sein pour le plaisir de téter.
 
Haut