• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé de 16 mois préfère téter par dessus tout!

Lili delagare

Colostrum
Bonjour, ma fille de 16 mois tète beaucoup le jour et la nuit. Je suis en congés parentale et elle reste avec moi, la nuit on dort ensemble. Moi ça me va très bien de l' allaiter à la demande mais... elle ne mange quasiment rien d' autre que mon lait. Elle est en pleine forme, moi je suis "un peu" fatiguée par les nuits mais je récupère dès que possible avec la sieste.
Je viens de me relire, c' est à ce demander où est le problème? Oui, ça me va mais je me dis que si elle mangeais plus peut être qu' elle se réveillerait moins la nuit? Et puis à table elle goûte un peu puis elle veut téter et là moi je n' ai pas envie de donner la tétée je veux manger...
Cette semaine j' ai commencer à temporiser pour certaine tétée qu'elle me demandait en lui proposant à boire ou à manger, mais on est encore loin d' un vrai repas... Quand je vois les quantités de nourriture qu' avalent les autres enfants de son âge j' hallucine... mon lait compense tout ça? Bin oui, incroyable.
Et vous, avez vous eu des enfants aussi peu intéressés par la nourriture?
 

Laaura

Lactarium
Bonjour, je compatie, bon ma fille n'a que 10 mois mais elle est comme la tienne. Elle goute a tout mais a peine 2/3 cuillere puis hop elle veux teter.. on dors en cododo et elle tete toujours bcp la nuit ( entre 4 a 8 reveils selons les nuits)
Lorsque je compare aussi avec les autres bebes elle ne mange casiment rien mais grandis bien lol
Par exemple un pot de legume basique elle a du en manger 1 une seule fois en entier
Le pot me fais 2 jours et encore apres je dois le jeter car malheureusement cela ne se converse pas plus longtemps.
Sinon j'ai remarquer qu'elle prefere manger exactement comme moi (avec les epices et autres..), la elle mange + mais elle reclame toujours le sein apres ..
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En plus des témoignages de mamans que tu vas sûrement avoir sur le forum (et pourquoi pas aussi en réunion LLL près de chez toi ?) , je te recommande ce livre : http://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail qui pourra probablement te rassurer sur certains points.

A côté de cela, je voudrais aussi te dire que si on dit qu'on allaite un nouveau-né aux signes d'éveil et un bébé à la demande, on dit qu'on allaite un bambin à l'amiable. Cela signifie donc que tu as parfaitement le droit de vouloir manger sans avoir un enfant au sein et que ta fille de 16 mois est parfaitement capable d'entendre cela (même si les enfants râlent souvent un peu le temps d'intégrer qu'on ne tète pas quand maman mange). Tu n'allaites plus un bébé mais une grande fille qui a tout à fait le droit d'aimer téter et qui en même temps est capable de patienter, de comprendre qu'on ne peut pas toujours avoir le sein tout le temps. C'est important que tu lui expliques tes limites (elles sont différentes pour chacune d'entre nous) car les bambins ont cette capacité à entendre. C'est aussi les faire grandir de parfois répondre autrement qu'avec le sein (même si c'est bien pratique ^^).

Si tu sens que ta fille n'est pas disposée à manger au moment des repas, tu peux lui proposer à manger à d'autres moments. Certaines mères laissent par exemple toute la journée des coupelles à disposition avec des en-cas sains dans lesquels les enfants peuvent piocher. Il arrive qu'un bambin refuse le contenu de son assiette assis sur sa chaise mais dévore sur une journée en grignotant de petites quantités régulièrement.
 

Lili delagare

Colostrum
Merci pour vos réponses. Oui je pense aller à une réunion près de chez moi pour pouvoir parler avec d' autres femmes qui allaitent ou ont allaité des bambins.
Pour mon 1er enfant c' était très différent, vers l' âge de 1 an il mangeait de tout comme nous (en plus des tétées)...
Là ma fille mange de tout mais en petite quantité.
Je n' avais pas pensé à laisser de la nourriture en libre service, je vais essayer dès demain.
Je vous tiens au courant, merci.
 

Lili delagare

Colostrum
Voilà, quelques jours maintenant que j' ai changé un peu nos habitudes: je donne des tétées à l' amiable comme tu dis Alix, et aussi je ne donne pas de tétée avant les repas (et ça n' est pas toujours facile...) Alors ça fait que j' ai une petite fille un peu grognon mais qui mange et qui boit un peu plus au repas.
Je me rend compte aussi qu' elle a beaucoup grandit et que je ne m' en étais pas aperçut. Je la voyait encore comme un bébé mais elle n' en est plus un du tout.C' est vraiment une petite fille qui grandit et elle sait faire et veut faire plein de choses.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 18 mois je crois, ma fille tétait encore beaucoup et c'était trop souvent pour moi. Je me suis rendue compte que parfois c'était parce qu'elle avait soif. Je lui ai donc proposé à boire. Des fois c'est ce qu'elle voulait, des fois non elle voulait vraiment téter. Et avec le temps, quand elle a soif, au lieu de demander à téter, elle demande son verre d'eau ou va le chercher si elle se souvient où elle l'a posé.
 

Lili delagare

Colostrum
Coucou, ça va, ça se passe bien. Ma fille mange un peu plus qu' avant même si ce ne sont pas des repas.
Elle accepte parfois de l' eau ou de la nourriture à la place des tétées (comme tu dis SEmilie).
Je pense aussi que comme elle tète beaucoup la nuit elle n' a pas super faim la journée, qu' en penses tu Alix?
La nuit elle se réveil... 5 ou 6 fois je ne sais même pas... elle tète puis dort.
Je pense qu' elle pourrait se passer de téter la nuit mais pour l' instant... je n' ai pas le courage d' arrêter de l' allaiter la nuit car j' ai peur qu' elle pleure beaucoup et que ce soit fatiguant pour moi.
Je n' ai pas lu le livre "mon enfant ne mange pas" mais je vais le faire commander à la médiathèque.
Et la semaine prochaine je vais à la réunion de soutien à l' allaitement, ce sera bien.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés peuvent être de gros "tétouilleurs" la nuit et prendre juste le sein pour se réconforter sans boire de grandes quantités alors que d'autres continueront longtemps à profiter de ce temps privilégié pour boire le lait qu'ils ne prennent pas forcément durant leur journée bien remplie.

Il est impossible de savoir quelle quantité de lait ta fille prend la nuit mais je pense que si tu sens qu'elle va bien et que vous êtes à l'aise avec la situation actuelle, il n'y a pas de raison de s'inquiéter :) Elle prend du poids en suivant sa courbe (par exemple quand tu la reportes sur celle de l'OMS ?)
 

Lili delagare

Colostrum
Coucou, ma fille est très grande et en pleine forme. Je ne sais pas où elle en est de sa courbe de poids car ça fait longtemps que je ne l' ai pas pesé.
Mais je ne m' en fais pas car je vois bien qu' elle va très bien.
Et pour ce qui est de savoir quelle quantité de lait elle prend la nuit et bien j' en ai quand même une petite idée quand je vois la couche du matin... Énorme!!!
Je pense que les tétés de nuit s' arrêteront progressivement car parfois elle se rendort aussi sans téter. Je ne veux pas brusquer les choses car je sais que ça serait dur pour elle, c' est ce que je voulais dire dans mon précédent message mais je n' avais pas le temps de développer.
 

Lili delagare

Colostrum
Salut! Voilà quelques nouvelles. Ma fille a maintenant 20 mois et les choses ont bien changés.
Vers l' âge de 18 mois elle était toujours allaitée exclusivement, elle ne s' intéressait que très peu au repas et surtout elle voulait téter pendant que je mangeait (ce qui était compliqué pour moi et fatiguant pour toute la famille...) Et puis en l' espace de quelques jours elle a commencé à prendre plusieurs bouchés de repas et très vite des repas entiers. Je crois que c' était le moment pour elle, je ne vois pas d' autre explication. Maintenant elle mange à presque tous les repas sauf parfois où elle ne mange rien mais elle tète toujours alors je ne m' en fais pas pour elle.
Elle a beaucoup grandi, et comme elle mange du solide elle fait aussi des selles plus solides et elle va même aux toilettes.
Voilà donc, beaucoup de changements, on ne savait pas quand cela arriverait mais nous avons été patients et voilà comme elle a grandi.
Allaitée exclusivement jusqu' à plus de 18 mois?! Je ne savais même pas que c' était possible. Ce moment à aussi correspondu avec mon retour de couche.
Je voulais laisser ici ce témoignage pour d' autres mères qui seraient dans la même situation.
Sinon la nuit elle ne se réveille "que" 3 fois, et c' est toujours aussi paisible. Alors pour les nuits sans réveil je vais aussi patienter et j' y crois.
 

Karine34

Période de pointe
Bonjour, ma fille de 16 mois tète beaucoup le jour et la nuit. Je suis en congés parentale et elle reste avec moi, la nuit on dort ensemble. Moi ça me va très bien de l' allaiter à la demande mais... elle ne mange quasiment rien d' autre que mon lait. Elle est en pleine forme, moi je suis "un peu" fatiguée par les nuits mais je récupère dès que possible avec la sieste.
Je viens de me relire, c' est à ce demander où est le problème? Oui, ça me va mais je me dis que si elle mangeais plus peut être qu' elle se réveillerait moins la nuit? Et puis à table elle goûte un peu puis elle veut téter et là moi je n' ai pas envie de donner la tétée je veux manger...
Cette semaine j' ai commencer à temporiser pour certaine tétée qu'elle me demandait en lui proposant à boire ou à manger, mais on est encore loin d' un vrai repas... Quand je vois les quantités de nourriture qu' avalent les autres enfants de son âge j' hallucine... mon lait compense tout ça? Bin oui, incroyable.
Et vous, avez vous eu des enfants aussi peu intéressés par la nourriture?
Cc je suis tomber sur ton message qui je voie date de 2016 mais aujourd’hui si je devais écrire un message j’écrierais le même mess situation similaire , certain médecin ne sont pas content mais ma fille est en pleine forme j’aimerais savoi comment sa c’est passer au final tu as seuvrer à quel âge , à t-elle mieux manger ensuite le seuvrage a t-il été compliquer ? Merci à toi
 

SarahAy

Montée de lait
Cc je suis tomber sur ton message qui je voie date de 2016 mais aujourd’hui si je devais écrire un message j’écrierais le même mess situation similaire , certain médecin ne sont pas content mais ma fille est en pleine forme j’aimerais savoi comment sa c’est passer au final tu as seuvrer à quel âge , à t-elle mieux manger ensuite le seuvrage a t-il été compliquer ? Merci à toi
Bonsoir
C’est fou, je vis EXACTEMENT la même situation!! A un détail près: j’ai un fils de 13 mois! Je suis également curieuse de savoir la tournure qu’a pris cette histoire! Hâte de vous lire
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si vous lisez les messages, la maman avait laissé la suite de l'histoire en mars 2017 pour expliquer que sa fille a mieux mangé autour de 18 mois, sans la sevrer.

Comment vivez-vous la situation @SarahAy @Karine34 ?
 

SarahAy

Montée de lait
Oui effectivement, j’ai lu ces passages, merci beaucoup. Disons que je regrette parfois de ne pas avoir assez insisté pour qu’il prenne la sucette car je sais qu’il a un grand besoin de succion mais j’ai une mauvaise expérience avec la sucette et les problèmes qu’elle engendre (j’ai quand même essayé de lui en proposer plusieurs mais il les refusait) . Donc la nuit ce n’est pas la faim qui le réveille mais il faut tete très longuement. Disons que j’ai peur que ça m’empêche de retomber enceinte car je dois me faire aider par la médecine et qu’ils sont contre le fait d’allaiter donc j’ai menti. Impossible de sevrer mon bébé qui a tant besoin de ses tétés-doudous!! Et j’ai bientôt 37 ans donc le temps n’est pas mon allié! Si tous ces paramètres n’interféraient pas, le manque de sommeil serait le dernier de mes soucis même si j’imagine que ça aide d’avoir son quota! Je dois rester à côté de lui à chaque fois qu’il dort sinon il se réveille très vite alors qu’en étant à ses côtés, il cherche le sein et se rendort très vite. Ça c’est TRÈS contraignant. Merci pour votre soutien en tout cas!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs mamans ici on met décidé de ne pas parler de leur allaitement pour la PMA tu peux retrouver les sujets peut-être
 
Haut