• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé commence à refuser le sein...

Manon-s

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 7 semaines, que je soupçonne de souffrir de RGO, se met de puis quelques jours à refuser le sein.
Je tire et je congèle mon lait depuis le début afin de bien lancer ma lactation et pour être certaine qu’elle mangeait à quantité suffisante car elle ne prenait pas assez de poids au début.
Elle n’a jamais eu de problème pour passer du sein au biberon, et je la nourri au sein plus de neuf fois sur 10. Cependant depuis 2 jours, elle me refuse. Elle tête a peine 5 minute sur chaque sein et me rejette. Ensuite je tire mon lait (environ 80ml), je lui propose au biberon et là aucun problème..
comment faire pour rétablir notre connexion initiale?
Merci d’avance

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Ça ressemble fort à une confusion avec la tétine du bib.

Pourquoi as-tu commencé à donner des bibs ? Ta fille avait du mal à prendre du poids ?
Pour bien lancer une lactation, c'est le bébé le plus efficace. Il doit être au sein à la demande et la moyenne est de 10-12 tétées par jour. Où te situes-tu par rapport à ça ?
On conseille d'éviter les bibs avant 6 semaines si on veut se projeter vers un allaitement exclusif. Mais rien n'est irratrapable. Tu peux essayer de lui donner un tout petit bib 30 où 40ml pour calmer la faim puis la remettre au sein. La mettre au sein en période d'éveil calme ++

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Comment est sa prise de poids ? Si elle est bonne, insiste pour ne donner que le sein et normalement ça devrait passer. Je suis en mixte pour mes enfants et il y a toujours une période où ils ne prendraient que le biberon (tellement plus facile) mais en insistant un peu ça passe. Surtout la nuit lorsque le sein signifie un gros câlin dans le lit bien chaud de maman 😉

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble a une confusion sein-tétine, le rgo est un facteur qui peut la favoriser.

Voilà ce qui m’avait aidée :
- allaiter dès les premiers signes de faim voir d’éveil pour que bébé soit calme et plus patient
- augmenter la fréquence des tétées si possible , faire du peau à peau, favoriser les tétées groupées le soir
- corriger le mieux possible la prise du sein
- compression du sein pendant la tétée
- alterner les 2 seins plusieurs fois si cela prolonge la tétée
- faciliter la sortie du lait ( massage, chaleur sur le sein, zenitude... )
- ne plus utiliser les bib, changer de contenant et en utiliser avec un débit vraiment lent ( DAL, technique de la seringue + petit doigt à téter, éventuellement tasse à bec dur avec valve d’aspiration tenue proche de l’horizontale)
- Diminuer progressivement le « complément » pour que le corps produise le lait quand bébé en a besoin ( le bib en fin de journée est une fausse bonne idée )
- pas de sucette
- changer de position d’allaitement, d’ambiance, de lieu, allaiter en berçant ou en marchant.
- Avec le rgo, une position où bébé est tenu plus verticalement pourrait aider (rugby, BN , dans l’écharpe... )
- être patiente...
J’espère que ça marchera pour toi aussi !

Manon-s

Colostrum
Bonjour

Ça ressemble fort à une confusion avec la tétine du bib.

Pourquoi as-tu commencé à donner des bibs ? Ta fille avait du mal à prendre du poids ?
Pour bien lancer une lactation, c'est le bébé le plus efficace. Il doit être au sein à la demande et la moyenne est de 10-12 tétées par jour. Où te situes-tu par rapport à ça ?
On conseille d'éviter les bibs avant 6 semaines si on veut se projeter vers un allaitement exclusif. Mais rien n'est irratrapable. Tu peux essayer de lui donner un tout petit bib 30 où 40ml pour calmer la faim puis la remettre au sein. La mettre au sein en période d'éveil calme ++
Bonjour,
Ma fille avait du mal à prendre du poids durant ces premières semaines.
Mon pédiatre (que nous avons rapidement quitté) à ce moment nous avait donné un lait de complément tout en insistant sur le fait qu’à son avis je ne produisait pas assez de lait et qu’on ne savait même pas s’il était bon...
A ce moment je me suis mise à tirer mon lait pour stimuler ma lactation et comme le lait de complément rendait ma fille malade, je la complétais avec le lait que je tirais.
Aujourd’hui j’en suis à 10/12 tétées/jours.
Nous avons trouvé une nouvelle pédiatre, effectivement ma fille souffre d’un RGO. Il était plus facile pour elle de prendre un biberon ( manger rapidement était moins douloureux pour elle) car son RGO a entraîné une œsophagite.
Avec le traitement, nous voyons déjà la différence! Et ça est elle rebois correctement au seins!
Merci pour votre aide :)

Manon-s

Colostrum
Ça ressemble a une confusion sein-tétine, le rgo est un facteur qui peut la favoriser.

Voilà ce qui m’avait aidée :
- allaiter dès les premiers signes de faim voir d’éveil pour que bébé soit calme et plus patient
- augmenter la fréquence des tétées si possible , faire du peau à peau, favoriser les tétées groupées le soir
- corriger le mieux possible la prise du sein
- compression du sein pendant la tétée
- alterner les 2 seins plusieurs fois si cela prolonge la tétée
- faciliter la sortie du lait ( massage, chaleur sur le sein, zenitude... )
- ne plus utiliser les bib, changer de contenant et en utiliser avec un débit vraiment lent ( DAL, technique de la seringue + petit doigt à téter, éventuellement tasse à bec dur avec valve d’aspiration tenue proche de l’horizontale)
- Diminuer progressivement le « complément » pour que le corps produise le lait quand bébé en a besoin ( le bib en fin de journée est une fausse bonne idée )
- pas de sucette
- changer de position d’allaitement, d’ambiance, de lieu, allaiter en berçant ou en marchant.
- Avec le rgo, une position où bébé est tenu plus verticalement pourrait aider (rugby, BN , dans l’écharpe... )
- être patiente...
J’espère que ça marchera pour toi aussi !
Merci pour votre aide, nous avons trouvé la solution :)

Manon-s

Colostrum
Bonjour ! Comment est sa prise de poids ? Si elle est bonne, insiste pour ne donner que le sein et normalement ça devrait passer. Je suis en mixte pour mes enfants et il y a toujours une période où ils ne prendraient que le biberon (tellement plus facile) mais en insistant un peu ça passe. Surtout la nuit lorsque le sein signifie un gros câlin dans le lit bien chaud de maman 😉
Merci pour vos conseils. Nous avons trouvé la solution grâce à un traitement ( très efficace pour son RGO).
Sa prise de poids est de 26gr par jours maintenant. Tout va bien ♥️