• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé a des difficultés au sein

Chamtly

Colostrum
Bonsoir j’ai accouché d’un petit garçon le 16/11. Il pesait 2.640kg et il est né à 37SA Deux jours après il a perdu du poids et est tombé à 2.450 kg. A la maternité, on m’a expliqué que ça venait du fait qu’il prenait pas correctement au sein. Il était vrai que c’était compliqué mais on s’accrochait lui et moi et il mangeait, il déglutissait sans pb. Tout ça Jusqu’à ce qu’on remette en cause mon allaitement et j’ai eu une grosse perte de confiance, et forcément ça c’est ressenti et très vite j’ai tiré mon lait pour nourrir mon fils.
Aujourd’hui mon fils a 7 semaines. Cela fait qu’une semaine que j’arrive à le nourrir au sein. Avant je tirais mon lait que je lui donnais. Je gérais des tétées au sein avec bout de sein -sinon il ne prenait pas- jusqu’à 17h et le reste biberons. ( en fin de journée il n’arrivait plus à manger). A 5 semaines j’ai eu une perte de lait, j’ai dû compléter avec du lait maternisé dans le biberon. ( pendant 1,5jours).
Depuis que je le nourris au sein, les tétées s’espaçaient toutes les deux heures puis toutes les deux heures trente. Et il nous avait fait 3 nuits, à espacer les tétées de cinq heures, nous étions ravis.
Depuis hier, il souhaite téter toutes les heures. Quand il est au sein il mange 5 minutes, lâche le sein s’agace, se cambre, ne ferme pas la bouche pour téter. Je suis obligée de tenir mon sein pour qu’il le garde, lorsqu’il tète il s’endort vite, pleure. J’essaye les deux seins mais il fait pareil.
il ne me faisait pas ça avant. Ça m’inquiète et me fatigue énormément, et ça me fait donc perdre patience..
La dernière fois que nous l’avons pesé chez la pédiatre c’était à 5 semaines et demi, et il faisait 3.5kg.
depuis que j’ai complété avec le lait maternisé il ne va plus autant souillé la couche, il a était constipé ( cela est en train de se régler)avant Il faisait des selles quasiment à chaque repas, maintenant, il peut ne pas faire de 3 jours. Par contre je dois avoir 5 pipis par jours.

Avez vous des conseils à me donner, pour qu’il tète mieux ? Bonne soirée
 

Maléo

Hyperlactation
Pour le fond et l'aide à bien positionner ton bébé, je pense que les animatrices seront de meilleur conseil.
Par contre, coté "timing", ton bébé à 6 semaines et il y a un "pic de croissance" à cet age, pdt qq jours, le bébé tête bcp plus pour augmenter la production lactée, c'est un peu pénible (et déstabilisant si on ne le sait pas) sur le moment mais c'est transitoire.
Bon courage, tu as déjà fait bcp pour ton petit
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chamtly , comment vas tu depuis ton message?
Peux tu nous en dire plus sur le rythme de ton bébé? Combien de tétées à peu près fait t'il par 24h?
Un bébé de cet âge tète environ 10 fois par jour.
Voici un article qui a aidé de nombreux parents
Connais tu la compression du sein?
 

Chamtly

Colostrum
Bonjour, avant hier, nous lui avons donné deux biberons de lait exprimé afin de voir si on pouvait souffler un peu et voir si ses pleurs et réveil toutes les heures venaient d’une mauvaise prise au sein. On lui a mis 50ml à 13h et il a dormi 4h30 d’affilée et un biberon vers 21h et là il a dormi 3h d’affilée et fait une nuit correcte à se réveiller toutes les 3 heures. Je me suis dit qu’il ne prenait donc pas assez. La journée d’hier s’est déroulée « normalement » il ne lâchait pas le sein au bout de 5 minutes a tété pendant 20 minutes d’affilée et sans pleures, j’étais contente. Hier soir je lui ai donné un biberon de lait exprimé de 110ml après qu’il ait tété et ça n’a rien fait du tout. Il voulait téter tous les 3/4h une heure. Et ça jusqu’à 1h du matin. Jusqu’à 5h du matin son rythme de tété était « normal » et depuis il a demandé à manger toutes les heures. Il lâche le sein au bout de 5 minutes il n’ accepte pas de le reprendre facilement même si je pince mon sein. ( ce qui est la seule solution pour qu’il le reprenne au final ) et reste au sein entre 8-10 minutes de moyenne alors qu’il y a 4-5 jours il restait 30minutes.
je vous joint mon tableau des tétées.
il se peut qu’il y ait des sessions de 30 minutes qui soit réalisé en 3 fois. Merci pour l’article je vais regarder ça.
 

Pièces jointes

  • F22B93E1-E23D-4FD1-A3F2-2B83E45FEAC9.png
    F22B93E1-E23D-4FD1-A3F2-2B83E45FEAC9.png
    174.5 Ko · Affichages: 1
  • DFC34E9A-E549-4BD7-8683-48F3785BDB7E.png
    DFC34E9A-E549-4BD7-8683-48F3785BDB7E.png
    176.4 Ko · Affichages: 1
  • 5D8B53AE-7D19-40CE-9E72-9139E210B550.png
    5D8B53AE-7D19-40CE-9E72-9139E210B550.png
    148.2 Ko · Affichages: 1

Chamtly

Colostrum
Bonsoir @Chamtly , comment vas tu depuis ton message?
Peux tu nous en dire plus sur le rythme de ton bébé? Combien de tétées à peu près fait t'il par 24h?
Un bébé de cet âge tète environ 10 fois par jour.
Voici un article qui a aidé de nombreux parents
Connais tu la compression du sein?
Quand vous parlez de compression, vous entendez par là, le fait de mettre ses mains en forme de c ou de u, et de pincer le mamelons ?
dans l’article il parle d’une mise au sein musclée, qu’est ce que ça veut dire ? Car c’est le sentiment que j’ai eu à plusieurs reprises. C’est exactement le mot qui collait à certaines situations.
l’article est très rassurant, ça me permet de me rendre compte que finalement son comportement ne signifie pas forcément un problème même si je ne comprends pas trop ce besoin de téter de 5 à 10 minutes qu’un seul sein alors qu’il prenait au 10minutes sur chaque Sein il n’y a pas longtemps. C’est surtout ce fait qu’il m’inquiète et nous fatigue car du coup on a l’impression qu’il n’est jamais bien, et ça nous fait de la peine.
Je l’ai pèse deux jours de suite. Et sa prise de poids est « normale ».
Depuis le 21/12 et j’allaite au sein depuis le 27 il a pris Une moyenne de 29g/jour.
Merci encore !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand vous parlez de compression, vous entendez par là, le fait de mettre ses mains en forme de c ou de u, et de pincer le mamelons ?
Oui, on met les doigts en "C" mais on ne "pince" pas et on ne glisse pas non plus les doigts vers le mamelon. On pousse vers la cage thoracique et on presse comme pour essorer une éponge (sans se faire mal bien sûr!).
Cela comprime les canaux lactifères et envoie un flot de lait en plus vers bébé. Ce mouvement est à faire quand le bébé a des mouvements de succion mais qu'il "faiblit". Comme il reçoit de nouveau plus de lait avec la compression, il se remet à téter plus activement, il est satisfait de téter, c'est un cercle vertueux.

Je vois que tu utilises une appli et que tu pèses bébé à la maison. Certaines mères disent que tout noter et peser souvent peut être anxiogène. Au final, oublier la montre et la balance, observer son bébé se révèle souvent salvateur!
Par exemple la nuit faire téter bébé en "open bar" en ouvrant à peine les yeux permet aux hormones de l'allaitement de nous faire plus vite repasser en sommeil réparateur. Si on est sur son smartphone occupé à "noter" la tétée, on brise ce "bain hormonal" (sans compter qu'on peut être inquiète de voir que bébé" n'a tété que x minutes.
 
Haut