• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moisissure dans tire lait

Dial_9

Montée de lait
Bonjour
J'ai un tire lait manuel medela harmony...
Après 3 semaines d'utilisation ou je le lavais après chaque usage; je me penche sur un lavage + scrupuleux et + minitieux qu'à l'ordinaire et je constate que sous la valve il y a des traces de moisi noirâtre...qui n'a donc jamais été bien nettoyé...le lait y a été en contact forcément !
Je dois avoir 10-12 poches lansinoh sur 16 au total dans mon congélateur tiré avec ce tire lait...je ne sais pas a quand remonte ce moisi mais je suis dégoûtée là jai envie de pleurer je dois TOUT jeter mes 12 poches???
Je bosse tout le week end javais des réserves exprès....bref
Que faire? Que feriez vous? Est ce que cela vous ais arrivé ?
Merci beaucoup 🙏🏼
 

Pinpin

Voie lactée
A mon sens le seul moyen de garder ce lait serait de le faire bouillir au moins une minute ("pasteuriser") et refroidir ..... Mais je n'ai jamais fait ça, je ne sais pas en combien de temps ça refroidirait pour être buvable. Sans compter que cela détruit lea anticorps et autres dans le lait au passage. Sinon en cas de doute, il vaudrait mieux tout jeter. Mais je comprends ton désaroi...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Franchement moi je donnerai! Ça peut paraître dingue mais le lait contient plein d’agents anti infectieux à la base. Et franchement on sait que les enfants les plus exposés aux micro organismes pathogenes sont beaucoup moins malades que les autres (ex:les enfants qui vivent avec des animaux, à la campagne, qui sont tout le temps dehors ont un système immunitaire beaucoup plus fort). Après ça dépend aussi de l’âge de ton bébé s’il a moins d’un mois ça peut se discuter sinon franchement je pense que tu peux donner au moins tester je pense qu’il ne craint pas grand chose.
Ça serait vraiment horrible de jeter ce trésor!!
 

Dial_9

Montée de lait
Merci de vos réponses.
Bb a eu 7 mois il est aplv....
Oui cest ca un désarroi c'est le mot! Même si ca pourrait être pire évidemment
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ça m'est arrivé aussi. Je n'avais pas compris qu'une partie se demontait et j'ai fini par avoir des doutes à l'odeur.
J'avais pas mal de stock j'ai jeté ce qui avait été tiré le plus récemment mais si j'avais été à court j'aurai tout gardé.
Ma fille n'a eu aucun pb de santé lié à ça.
 

Dial_9

Montée de lait
Mercii!!! Ça m'embête de jeter...les avis tranchent ici et puis papa va être garni si bb est malade a cause de mon lait 🙃
 

Radadah

Hyperlactation
Euh et bien moi je le garderai et je le donnerai au bébé. De la moisissure yen a potentiellement partout, avec les anticorps du lait pour moi le risque s'annule, d'autant plus que le lait a été congelé ce qui tue une partie des germes.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Perso je garderais.
Je sais plus ou j'ai lu ça mais il y avais un article qui disais que le lait maternel contient moins de bactérie 1h apres le tirage . Le lait se " nettoie " ce n'est pas vraiment le terme approprié mais je n'est pas d'autres mots . En gros les bactéries sont moins nombreuses 1h apres le tirage .
Peut-être sur la lll je l'est trouvé.
Tu peux refaire bouillir tes pièces.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la même chose avec mon tire lait... Un jour j'ai découvert du moisi sous une pièce que je n'avais pas capté qu'on pouvait démonter 🙄😬.
Bah j'ai donné le lait je crois que je ne m'etais même pas posé la question de le jeter tellement ça aurait été trop impossible de refaire le stock !!
 
Haut