• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

moins de lait ?

Melothea

Colostrum
Bonjour, je m'appelle melody, j'ai une petite fille théa de 3 mois allaiter exclusivement depuis le debut .
Depuis 1 semaine, je n'ai plus de lait mais vraiment pas une goutte même en compressant le sein en milieu d'après-midi, ma fille s'énerve beaucoup , j'ai entendu parler de lactation automatique mais malgré quelques minutes, rien surtout le soir, elle a faim du coup c'est la crise.
Je ne veux pas arrêter l'allaitement auriez-vous des avis, des conseils ? Merci

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela peut être un pic de croissance aussi (des périodes où bébé réclame beaucoup plus, ça ne dure en général qu'un ou deux jours le temps que la lactation s'adapte), il y en a justement un vers 3 mois.
Le remède ? Faire téter bébé le plus possible ;)
Tu peux aussi pratiquer la "super alternance" : faire téter ta fille sur un sein, puis quand elle commence à s'énerver, la mettre à l'autre sein, et au besoin continuer à changer de sein jusqu'à ce qu'elle semble repue.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

Je lis que tu es en plein doute par rapport à ta production de lait, et que c'est difficile pour toi.
Je me permets de te poser les questions "d'usage" pour essayer de voir tous les éléments de l'allaitement et pour mieux cerner avec toi les pistes de solution.

Combien de tétées a-t-elle par 24h?
Combien mouille-t-elle de couches pleines d'urine ?
Prend-elle une tétine ? des biberons ?
As-tu des indications de poids à nous donner ? le poids à la naissance ? le poids le plus bas ? à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?

emmachérie

Montée de lait
Tu peux aussi essayer une cure de FENUGREC sur 5 jours, ça a bien fonctionné pour moi. Et je carbure à la tisane d'allaitement (WELE*DA) depuis mon accouchement, du coup, quelques petites baisses de lactation notamment lors de ces fameux pics de croissance mais dans l'ensemble j'arrive à maintenir une bonne production lactée.
Autre chose, hydrate toi bien et repose toi tant que possible, ça joue aussi sur ta lactation. Courage, n'abandonne pas, ça va revenir!!

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, que je consulte souvent depuis la naissance de mon Lucien, qui a aujourd'hui 4 mois et une semaine.
La courbe de prise de poids de Lucien a baissé ce dernier mois, pour cause je pense un souci de santé de mon coté, une hospitalisation, une perte de poids, une grosse hémorragie (je prends d'ailleurs du fer en complément que le médecin de l'hôpital m'a prescrit)
Lucien pesait 2,885kg a la naissance
3,270kg a 13jours
4,780kg a 1mois et demi
5,550kg a 2mois
6,070kg a 3mois
et seulement 6,350kg a 4 mois

Il tete maintenant toutes les 4h environ, parfois avec un espace de 5 ou 6 heures la nuit.

La pediatre m'a depuis une semaine, dit de lui donner 65g de légume par jour, il les mange le midi après la tétée.

Je m'inquiète car depuis une semaine et de plus en plus souvent, il s'énerve beaucoup au bout de quelques minutes de tétée, lâche le sein et le reprend en s'énervant, je le change de sein, Lucien se calme quelques minutes alors en tétant puis ça recommence.

Ce matin, je me suis même sentie obligé de compléter la tétée avec un petit pot de carotte, qu'il a goulument avalé, pot qu'il a d'ailleurs terminé a la tétee de ce midi!

J'ai donc l'impression de ne plus avoir assez de lait, est-ce possible?
Est ce que ma prise de complément de fer peut diminuer mon lait?

J'ai peur que ce soit la fin de mon allaitement, et je n'en ai pas du tout envie! Mais c'est frustrant de voir mon fils avoir faim et que nos tétées ne lui suffisent plus…

J'espere avoir des réponses rapidement, ne pas être la seule face a ce problème…
Merci d'avance

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

peut-être obtiendrais-tu plus de réponses en postant un sujet à part, afin que tout le monde le voit.
Si bébé stimule le sein assez et correctement, on ne peut pas ne plus avoir assez de lait. La lactation fonctionne sur ce principe-là : plus bébé tète, plus il y a du lait ;)
La prise de compléments ne doit pas agir là-dessus.

Pour la prise de poids. As-tu regardé sa courbe sur la courbe OMS des bébés allaités ? En voici le lien :
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_z_0_6.pdf?ua=1
Je n'ai pas le temps, là tout de suite, de tracer la courbe avec les poids que tu as donnés.

Très rapidement parce qu'il va falloir que je file : l'attitude de ton bébé peut être due à un pic de croissance. En as-tu entendu parler ? Dans ce cas, la meilleure attitude à adopter est de mettre ton fils au sein le plus souvent possible ;) En faisant ça, la lactation comprendra qu'elle doit s'adapter et produire plus !

En tout cas, ton lait est plus nourrissant que les purées de légumes. (Nous, si on veut perdre du poids, on mange des légumes et on évite plutôt les laitages, non ? ;))

melleAlyce

Voie lactée
Bonsoir Melothea.
Sache qu'on est de tout coeur avec toi.
Personnellement je comprends ta peur. J'ai eu une baisse de lactation très importante récemment. Mon bébé avait même perdu du poids. La conseillère en lactation de ma région m'a proposé de faire téter mon fils le plus souvent possible (pour moi se fut toutes les heures jours et nuits). Pendant 3jours. Car elle m'a dit que la "remise à niveau" (si je peux m'exprimer ainsi) met trois jours à se refaire. Mais il s'agit de mon cas. J'étais terrorisée et épuisée.
As tu contacté une conseillère en lactation de ta région ? Ce sont de véritables fées pour nos bébés !
Peut être auras tu besoin de tirer ton lait avec un tire lait stimulant aussi. Je laisse les professionnels de l'allaitement t'aiguiller.
Tu vis des moments très durs car baisse ou pas même être dans le doute est aussi terrible.
Quoi qu'il en soit, tu vas y arriver.
Courage !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour paulineetlucien,

j'ai un peu plus de temps pour te répondre aujourd'hui.
J'ai tracé les poids que tu as donné sur la courbe de l'OMS. Ton bébé a eu une très bonne prise de poids les premiers mois ! Puis, en effet, la prise de poids s'est ralentie ces derniers temps.

Comme je te l'ai dit dans mon précédent message, je t'invite à reposter ton message dans un sujet à part. Cela permettra à plus de monde de le voir, et notamment aux animatrices, car tout le monde ne suit plus forcément ce fil de discussion-ci.

Quelques questions :
- comment tète ton bébé ? As-tu l'impression qu'il ouvre bien grand la bouche (il ne doit pas seulement avoir le téton en bouche, mais également un gros bout d'aréole) ? Qu'il tire bien la langue quand il tète ?
- lors des premiers mois d'allaitement, avais-tu l'impression d'avoir un réflexe d'éjection fort (REF), c'est-à-dire que ton lait sortait vite et fort ?
- comment sont les couches de ton bébé ? Sont-elles bien mouillées ? Combien par jour ?
- ton bébé a-t-il des biberons ? Une sucette ?

Comme le dit melleAlyce, si tu peux voir une conseillère en lactation de ta région, cela serait une bonne chose, elle pourrait voir comment se passe une tétée, et notamment vérifier la position de ton bébé au sein.

En attendant, fais téter ton bébé le plus souvent possible. Tu peux pratiquer la super alternance : quand il s'énerve, changer de sein, puis quand il s'énerve à nouveau, redonner le premier sein, etc. Cela permettra à ton bébé d'obtenir plus de lait et cela stimulera bien tes seins.

Bonjour,
Je viens seulement de lire vos réponses…

J'ai contacté une consultante en lactation qui a tardé a me recontacter par mail, j'attends ces réponses.

Pour répondre a Cerise, Lucien tête je pense correctement, il englobe bien le bout de sein complet avec sa bouche.
Lors des premiers mois d'allaitement, j'ai en effet eu un REF, qui s'est calmé depuis.
Les couches de Lucien sont bien mouillées, surtout celle de la nuit et la première du matin qui sont pleine a déborder! mais les autres sont toujours mouillées (toutes les 3h environ), coté selles pareil une belle tout les jours pratiquement.
Lucien n'a jamais pris de biberon, que ce soit avec mon lait, et encore moins avec du LA
Il a en revanche une sucette depuis ces 1mois, car il avait un fort besoin de succion presque permanent (j'étais a longueur de temps avec mon petit doigt dans sa bouche pour le satisfaire, sur les conseils de ma pédiatre qui m'a dit que ça ne pouvait plus a ce stade compromettre mon allaitement, j'ai cédé a la sucette!)

Je fais téter lucien tout les 3h max depuis quelques jours. Je prends de l'homéopathie (Alfalfa, ricinus communis) du funegrec, des tisanes d'allaitement.

Lucien ne s'énerve plus a la tétée de la nuit vers 3h, il l'a fait comme avant calmement et se rendort aussitôt.

J'espere que sa faible prise de poids ce dernier mois est due a mon problème de santé (je pense qu'il y a un rapprochement) mais je ne comprends toujours pas sa réaction au sein, de lâcher le sein au bout de quelques minutes et de s'énerver comme ça! il le reprend goulument et le rejette quelques secondes plus tard!
Quand je le change de sein, il recommence et ainsi de suite…

Mais j'ai remarqué qu'il se calmait si je n'insiste pas a le remettre au sein a chaque fois. Mais je pense quand même qu'il ne tète pas assez en 5 minutes a peine de vrai tétée!
Je suis allée avant-hier a la PMI pour une pesée, il n'avait pris que 90gr en 10jours

je suis totalement perdue, ne sait plus quoi faire…

Votre aide me réconforte, merci.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La tétine peut ne pas perturber la succion à un certain stade de l'allaitement, en effet. En revanche, ça peut faire en sorte que bébé demande moins à téter et que la lactation baisse considérablement.
Que penses-tu d'essayer sans tétine une semaine en lui proposant le sein quand tu vois qu'il a besoin de téter et de verifier la prise de poids après cette semaine ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins le conseil de Sylvie.

Pour revenir sur le REF : si je t'en ai parlé, c'est parce que, quand les mamans ont un REF, il arrive que le bébé prenne du poids très rapidement les premiers mois, puis qu'il y ait une "cassure" de la courbe lorsque le REF diminue. Et justement, c'est à ça que ressemble la courbe de poids de ton fils. Cela s'explique parce que le bébé a été habitué au lait arrivant vite et fort, sans trop d'effort... Mais quand le REF se calme, il obtient moins facilement le lait, alors il peut s'énerver et ne pas avoir le courage de faire tous les efforts nécessaires qu'il lui faudrait pour prendre assez de lait.
Si ton bébé n'a pas de problème de succion, alors il devrait suffire de le "réhabituer" à téter avec plus d'efforts, pour obtenir assez de lait.

As-tu regardé sur le site s'il y a une animatrice LLL proche de chez toi, ou une réunion LLL ? Cela pourrait être l'occasion que tu montres une tétée à une animatrice, qui pourrait contrôler la succion de ton bébé.

Merci de vos conseils, je vais essayer de ne plus lui donner la tétine et de le mettre plus souvent au sein.
Je vous tiens au courant, je retournerai peser mon fils d'ici une semaine.

Merci beaucoup, ça fait du bien de se sentir aidée.

Et...comprise!