• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moins de lait le soir!

sookie

Colostrum
Bonsoir!:D

Je suis nouvelle sur ce forum, j'allaite ma petite fille de 4 mois, tout ce passe plutôt bien, elle mange bien et grandis bien..
Elle ne fait pas ses nuits et se réveils généralement toutes les 2 ou 3 heures maximum.

Sauf qu'avant hier soir je lui est donné un biberon de mon lait, elle s'est endormi ensuite dans son berceau direct et surtout sans pleurer! d'habitude tout les soirs elle pleure environ 5 ou 10 min avant de s'endormir!

Et elle a dormit 4h d'affiler, donc j'ai quand même l'impression qu'elle est plus repus quand je lui donne un biberon de mon lait plutôt qu'au sein...au sein ca dure entre 20 et 35 minutes elle s'endort parfois, je la pose dans son berceau elle pleure je la reprend lui redonne le sein, tete 5 minutes puis se rendors! j'ai l'impression qu'elle s’épuise au sein, et ne prends pas la quantité voulu! qu'en pensez vous??

En tout cas depuis qu'elle prend se biberon, elle s'endort sans pleurer et sa c'est super et dort plus longtemps...mais voila j'ai écoulée mon stock de lait ...et le soir j'ai beaucoup moins de lait est ce normal??

meme si je le tire rien a faire je tire un petit 40 ml!! et j'ai les seins en feu!;)

Ce soir n'ayant plus de lait congelé, j'ai voulu lui donner le sein...le lait arrive elle tête...mais au bout de cinq minutes plus trop de lait et la ma petite pleure reprend le sein voit que ca ne vient pas et re pleure!! j'ai tenue 20 minutes en marchant en la berçant, elle était crevée, j'ai fini par lui donner 100 ml de lait frais du matin (c'etait pour refaire mes stock normalement!!:rolleyes:) et la elle a bu les 100 ml en 15 minutes et elle sais en endormis tout doucement dans son berceau....

alors zut crotte!! pourquoi j'ai pas de lait a profusion le soir!!! ca me fait de la peine de la voir pleurer au sein!!! je prend des gouttes pour la lactation, de la tisane weleda, et de la biere sans alcool!

Pourquoi? est ce que vous vous avez beaucoup de lait le soir?

merci de vos réponses et vos conseils!! bizz
 

fannie

Hyperlactation
le soir on a souvent l'impression d'avoir moins de lait, mais les seins sont moins tendu mais il y a du bon lait plus gras donc plus nourrissant!

et la stimulation fréquente le soir stimule bien la lactation en prime!

pour que ta petite ait plus de lait, tu peux alterner les deux seins ( c'est la super alternance) et faire des compressions de seins pour qu'elle ait plus de lait et plus gras! tu peux trouver comment faire sur le site de la LLL! mais si elle grossit bien comme tu dis, c'est qu'elle a la quantité de lait qui lui faut.

je ne pense pas que c'est une bonne idée de tirer ton lait pour lui donner le bib, le mieux c'est l'accés direct aux seins!

au bib bébé prends différemment qu'au sein, c'est plus facile, ça va plus vite, et en gros ça peut l'"embrouiller"...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pourquoi j'ai pas de lait a profusion le soir

Voici un texte où tu vas pouvoir lire que tu n'es pas la seule dans cette situation...et que même, cette situation est tout à fait normale et physiologique :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
 

sookie

Colostrum
merci, je comprend mieux maintenant, mais je ne comprend toujours pas les plaintes du bébé!! au moment de la tété du soir des que le lait stop pendant un moment elle le fait savoir!!! c'est triste quand même...non?

il faut généralement que je marche pour qu'elle se calme..
 

kaly

Voie lactée
Pareil ici , le soir papa donnait parfois ( qd bb pleurait+++) après la tétée mon lait au bib tiré le matin et elle dormait plus longtemps et sans pleurer....j'ai pris du fenugrec pour rebooster ma lactation. Et depuis elle est diversifiée donc j'ai moins peur qu'elle manque de lait (je suis plus sereine) et j'ai plus de lait....
 

sookie

Colostrum
c'est pas facile...je voudrais savoir si d'après vous boire de la tisane et de la biere sans alcool favorise tout autant que de boire de l'eau?

je m'explique dans ma journée, je prend un chocolat, deux bieres sans alcool, plus 3 tisane weleda (max) et aujoud'hui je me suis obliger a boire plus d'eau (evian) a peine 1/2 et j'ai l'impression que j'avais un peu plus de lait dans l'aprem et ce soir ma petite ne c'est presque pas enervée au sein ce soir avant de dormir!

qu'en pensez vous??
 

fannie

Hyperlactation
le mieux pour rebooster la lactation c'est de mettre le bébé au sein le plus souvent possible! il faut boire à sa soif, sans plus ni moins.

pour augmenter la lactation , superalternance et/ou compression des seins, mais si ta petite prends bien du poids, c'est qu'elle ne manque de rien et qu'elle prends ce dont elle a besoin!

sinon tu peux essayer d'augmenter les tétées la journée, peut etre que le soir elle aura moins faim si elle a eu son compte la journée!
 

manon

Montée de lait
Bonjour Sookie,
je voulais savoir si ton problème c'était réglé? j'avais cette même impression que toi, d'avoir moins de lait en fin de journée. La différence c'est que je ne tire pas mon lait. j'ai donc acheté de la tisane bio de chez romane et ben je peux te dire que j'ai retrouvé de véritable obus en 3 jours lol et bébé prend sa tétée à 21h et tiens jusqu'à 2H30
voilà bon courage
 

sookie

Colostrum
c'est mieux!!

alors depuis j'ai essayé de la mettre plus au sein, mais elle a pris vraiment plus car pas faim, donc elle me souriait plus qu'autre chose!!!;)

j'ai tirer mon lait un peu plus (en plus je n'avais plus de stock!) et mon homme ma repris les fameuses gouttes allaitement harmonieux et c'est mieux elle a pleurer qu'une fois et c'est calmée de suite j'ai plus de lait car la je reviens de faire les courses et cela fait a peine 2h qu'elle a tétée et je sens mes seins chargées:D

pourvu que ça dure...
 

didibule

Colostrum
Bonjour à toutes !

Nouvelle sur le forum et à la recherche d'aide, ce sujet m'a totalement rassurée et a répondu à toutes mes interrogations.

Alek a 6 semaines et le soir c'est exactement la situation décrite par sookie. Je m'inquiétais de ne pas avoir assez de lait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Dibibule,

Bienvenue sur le forum !
C'est super de savoir que des mamans trouvent des réponses à leurs questions en lisant les messages du forum ! c'est une excellente nouvelle !
A bientôt au plaisir des échanges !
 
Haut