• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Moins de lait le soir

Nannymoisy

Colostrum
Bonsoir,
Je viens solliciter votre aide, et me rassurer un peu aussi... Ma fille a 7 semaines, je l'allaite exclusivement. Jusqu'ici Ras, bonne prise de poids (même plutôt en flèche), j'avais un petit REF je pense que ma fille a appris à géré en lachant le sein et en le reprenant. Bref, ça coulait quoi...
Mais depuis mardi, j'ai l'impression que ma lactation a diminué. Mardi matin, j'ai tiré mon lait après la tétée, comme je faisais tous les jours depuis plusieurs jours en vue de la reprise du boulot. A la tête suivante, j'ai eu l'impression que ma fille n'avait pas assez (pas de réf, se tortillait, seins mois, têtes plus longue que d' habitude) , j'ai mis ça sur le compte du tirage... On a alterné les 2 seins... Et me suis dit que ça allait passer. Sauf que le soir, elle me semblait affamée et pour le coup j'avais l'impression qu'il y avait très peu de lait. J'ai mis ça sur le fait d'avoir eu un gros coup de fatigue dimanche, ai voulu lui donner un bib mais mon conjoint m'a convaincu de ne pas le faire en me disant que ma lactation avait du passer en automatique... Finalement elle s'est endormi, nuit ordinaire. Je pensais naïvement que mercredi tout serait rentré dans l'ordre... Mais j'ai senti qu'elle n'était pas rassasiée et qu'elle s'enervait quand elle était au sein. Du coup j'ai repris Tisane d'allaitement, galactogil(1 Sachet par jour, je ne voulais pas en prendre trop...) je bois beaucoup plus et je la mets au sein au moindre petit mouvement de bouche... Mais je ne vois que peu d'amélioration... La nuit et la journée, ça va a peu près mais la tétée de 20h30/21h est atroce. Elle s'énerve, pleure, j'alterne les 2 seins, mais elle ne semble pas satisfaite. Quand j'appuis sur mon sein, du lait sort, donc ça me rassure en me disant que j'en ai, et puis j'ai tiré 80 ml ce matin... mais il doit y avoir quelque chose qu'on fait mal... Il me semble qu'elle a une bonne prise... Je désespére un peu, si vous avez des pistes...
Merci de votre attention
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est tellement compliqué les premiers mois :calin:
Il y a des pics de croissance ou bébé va être beaucoup plus demandeur. Environ à 6 semaines mais c'est une moyenne. Ça te parle ?

Ton bébé met beaucoup d'énergie pour interagir avec toi et le papa et pour comprendre son nouvel environnement et ça chamboule beaucoup le cerveau (nouvelle connexion neuronale)
Du peau a peau, de l'amour, du lait.

Si tout va bien pour la prise de poids et l'état général de ton bébé tu peux être rassurée : tu fais tout bien !

Nos bébés naissent immature et on besoin d'un accompagnement +++ les premiers mois (et années)

Courage ! 💪 tu es une super maman
 

Nannymoisy

Colostrum
Effectivement en ce moment elle fait plein de nouvelles choses, elle a peut etre besoin de plus d'énergie...je suis surtout embêtée pour cette tétée du soir, il y a qq jours, c'était a ces heures là qu'il y avait les pleurs du soir, c'est peut être une nouvelle étape.... Je vais lire le doc au dessus... Merci de votre soutien en tout cas.
 

Nannymoisy

Colostrum
Je viens de lire le document. En effet, j'avais plus ou moins en tête tout ça... J'étais surtout inquiète de la disparition du ref et des pleurs de ma choupette quand elle se donne beaucoup de mal à rester et que rien ne sort (ou pas assez à son goût ?) et que de fait, je ne l'entends pas deglutir....
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a moins de lait le soir mais plus gras.
Le bébé va chercher à téter plus longtemps pour être rassasié.
Et c'est fatiguant de téter.

J'espère que ça ira mieux rapidement et que ça ne cache rien de grave 🤞
 
Haut