merci bcp pour toutes ces réponses !!
quand ma fille a commencé à faire ça, j'ai d'abord été "rassurée" en retrouvant un papier sur "les rythmes du bébé" indiquant ce concept de "tétées groupées" le soir; et puis c'est devenu en fait un 1er pic de croissance vers l'âge de 8-10 jours, dont je n'avais pas entendu parler, j'attendais le 1er à 3 semaines, lol !
heureusement ma fille ne tète pas comme ça tous les soirs, sinon je vous avoue que j'aurais du mal !! (quand je suis très fatiguée je repense à une de mes copines disant "mon bébé-de 3 mois- est à 4 biberons, aux heures des repas !" je me dis ah ouais, quel confort....mais non, je tiens bon hihi !!)
à un moment je me suis demandé si ce n'était pas aussi un besoin de succion, j'ai failli envoyer mon mari chercher une sucette à la pharmacie ouverte 24h sur 24 ! mais finalement je n'ai pas craqué; en effet, mon bébé ayant encore du mal à "accrocher" le sein, je ne voulais pas prendre le risque que la sucette perturbe sa succion au sein..(mais j'ai des amies dont les bébés ont géré très tôt et le sein et le biberon et la sucette...donc des fois je me demande si je ne me pose pas "trop de questions", enfin bref)
ce que je trouve le plus perturbant certains soirs, ce n'est pas tant la durée et la fréquence des tétées que le fait qu'elle s'énerve, se cabre, pousse des cris et des grognements (impressionnant !); hier j'ai changé de sein, ça l'a calmée momentanément; une autre fois je lui ai parlé calmement "les yeux dans les yeux", et ensuite elle a tété plus tranquillement..
deux personnes à qui je disais en passant que mon bébé tétait parfois bcp et que ça pouvait être fatiguant, ont eu la même réponse "mais pourquoi tu fais pas l'allaitement mixte ??" hihi haha ! elles trouvent ça très bien que j'allaite, mais on dirait qu'elles sont pressées que....je passe au biberon, lol !!