• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Modification habitude allaitement

Chloeaudinet

Colostrum
Bonjour à toute,
Je reviens sur ce forum (tellement génial) pour une nouvelle question.
j’ai donc un bébé de 6 semaines, née avec un mois d’avance.
tout se passe bien mais à la dernière pesée PMI on a constaté qu’elle n’avait pris que 18gr/jour au lieu des 20 préconisés.
rien d’alarmant cependant je trouve que ses habitudes changent et je me demande si ça ne cache pas un problème.
Elle avait pour habitude de prendre toutes les 2 ou 3 heures. Les tétées étaient passé à 10-15 minutes.
Elle pleurait très peu et régurgitait/vomissait pas mal.
entre chaque tétée elle dormait bien. Que ça soit dans la poussette ou dans nos bras.

depuis Quelques jours, il lui arrive de pleurer seulement 45 minutes après avoir tété. On essaie de la calmer sans lui donner le sein (change, câlin, tétine) mais rien n’y fait et au bout d’un moment je lui donne le sein même si elle a pris il n’y a pas longtemps.
Première question : est ce que je devrais mieux lui donner le sein direct plutôt que de la faire patienter et donc pleurer plus fort au bout d’un moment. Même si elle se calme quelques minutes et semble s’endormir ?

Deuwiemement : elle pleure plus dans son sommeil ou entre les tétées. Elle semble douloureuse, elle a des pics de pleurs puis s’arrête. Ça peut l’empêcher de s’endormir ou de s’apaiser ou ça la réveille. Parfois j’ai l’impression que c’est du sommeil agité, mais ça ressemble vraiment à des pleurs ou des petits cris de douleur. Mais c’est peut être une sur interprétation de maman qui s’inquiète.
Troisièmement : les tétées sont redevenues longues comme au début. On est près des 30/45 minutes plus que des 15 minutes (même s’il reste des moments où c’est 15 minutes).
Quatrièmement : elle régurgite moins. Je devrais être contente mais je me dis que c’est qu’elle n’a pas assez mangé :/
Petite précision, j’allaite avec un bout de sein car j’ai les tétons qui ne sortent pas. Et quand elle s’enlève l’écran est plein de lait donc je ne pense pas manquer de lait.
Je donne un sein par tétée, 2 si la tétée dure trop longtemps et que je vois qu’après une pause elle cherche encore.
Je vais à la pmi demain pour la pesée de cette semaine 🤞🏼
Bise a toutes ‘

p.s : c’est surtout de 17h à 00h qu’elle réclame plus et pleure plus. Mais ce matin elle a aussi réclamé au bout d’une heure…

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite précision, j’allaite avec un bout de sein car j’ai les tétons qui ne sortent pas
Normalement tu peux quand même allaiter sans bouts de seins avec tes tétons. Ton bébé apprendra à téter comme cela et ce sera plus fscile pour toi.
Je donne un sein par tétée, 2 si la tétée dure trop longtemps et que je vois qu’après une pause elle cherche encore.
Tu peux aussi donner 3,4,5,6 seins (c'est à dire changer de sein à chaque fois qu'elle semble en avoir fini un, ça stimule bien la lactation en plus)
p.s : c’est surtout de 17h à 00h qu’elle réclame plus et pleure plus
C'est parfaitement normal. As tu entendu parler des tétées groupées? En général le soir, les bébés ont tendance à téter non stop pendant plusieurs heures
j’ai donc un bébé de 6 semaines, née avec un mois d’avance.
Félicitations !
est ce que je devrais mieux lui donner le sein direct plutôt que de la faire patienter et donc pleurer plus fort au bout d’un moment
Oui. Pourquoi veux-tu la faire patienter. Le lait maternel se digère en moins de 20 min. Et un bébé peut vouloir téter pour se rassurer, s'endormir, pour n'importe quoi d'autre que manger.
moment. Même si elle se calme quelques minutes et semble s’endormir
Tant mieux. C'est important qu'elle puisse se calmer au sein et s'endormir en tétant
: elle pleure plus dans son sommeil ou entre les tétées. Elle semble douloureuse, elle a des pics de pleurs puis s’arrête
Vers 6 semaines les bébés ont souvent des coliques. Ça se calme vers 3 mois en général
: les tétées sont redevenues longues comme au début. On est près des 30/45 minutes plus que des 15 minutes
Les rythmes changent beaucoup les premiers temps

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chloeaudinet félicitations pour ton bébé et ce début d'allaitement !

Je rejoins @Cactus2002. Tu peux lire cet article sur les rythmes des bébés allaités qui aide beaucoup à comprendre :
Pour les tétées plus rapprochées, c'est peut-être un pic de croissance ou jour de pointe, ce sont des périodes où bébé réclame plus souvent (typiquement toutes les 45 minutes !).
Tu feras TOUJOURS bien de proposer le sein. Si ce n'est pas ce que souhaite ta fille elle ne le prendra pas et puis c'est tout !
Pour citer une maman du forum : "on ne sait pas toujours pourquoi on propose le sein mais on ne se trompe jamais !" Faim, soif, besoin de câlin ou de se rassurer, ...

Pour les bouts de sein, leur utilisation c'est toi qui vois, certaines mamans aiment bien mais en effet il est possible si tu le souhaites de faire téter ton bébé sans.

Pour la prise de poids : peux-tu tracer la courbe avec cet outil pour nous montrer l'allure : https://oms.syanni.eu/
Il est plus précis que les courbes du carnet de santé.
Combien de tétées donnes-tu par 24h ? Tu peux proposer systématiquement les 2 seins et voir si elle prend, pour rebooster un peu la machine ;-)

Enfin, il y a des pleurs que rien ne console. Si tu as tout essayé, ce sont probablement des "pleurs de décharge" qui permettent au bébé de relâcher la tension accumulée. C'est fréquent entre 6 semaines et 3 mois (ici pleurs de 20 minutes 2 fois par semaine pour ma fille et 5 minutes tous les soirs pour mon fils, puis ça a disparu petit à petit sauf apres de grosses journées ou quand ils font des acquisitions importantes). Souvent après cet épisode soit ils s'endorment soit ils sont de nouveau de bonne humeur. Le mieux est de la laisser pleurer dans tes bras ou pendant un câlin dans une position confortable pour toi

Dernière édition:

Chloeaudinet

Colostrum
@Cactus2002 et @Astrio
Merci pour vos réponses. Pour les bouts de sein, j’avais prévu de les enlever, c’était l’objet du rdv à la pmi de la semaine dernière mais comme mon bébé n’avait pas pris assez de poids, on a préféré reporter. Sachant qu’il m’arrive de les enlever un peu. Ça fonctionne mais elle se décroche plus facilement et je trouve qu’elle tête moins (j’entends moins de déglutition) je ne perds cependant pas espoir. J’essaie de l’aider notamment en pincant mon sein.
Pour les tétées groupées j’avais effectivement lu ça mais je pensais pas que ça pouvait être vraiment “non stop”.
je suis rassurée de savoir que ça ne cache rien d’inquiétant. Je vais alors lui proposer plus souvent le sein.
je pense que j’ai été influencée par ce que m’a dit une infirmière à la maternité quand mon bébé pleurait et qu’elle avait pris peu de temps avant. Elle m’avait dit que si elle pleurait à cause d’un mal de ventre, lui donner le sein trop tôt allait accentuer sa douleur. Du coup depuis j’essaie plein d’autres solutions avant de donner le sein quand je m’imagine que c’est “trop” tôt.
Je vais tout de suite changer cette mauvaise habitude et lui proposer le sein dès qu’elle pleure.
merci beaucoup.
En pièce jointe, la courbe faire sur le site propose. Qu’en pensez vous ?

je suis entre 8 et 10 tétées par jour. en Comptant les tétées du soir très rapprochées comme une seule tétée 😇

Pièces jointes

• courbe_poids_Audinet.png
    courbe_poids_Audinet.png
    71.5 Ko · Affichages: 13
Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
si elle pleurait à cause d’un mal de ventre, lui donner le sein trop tôt allait accentuer sa douleur
C'est malheureusement une idée très répandue mais totalement fausse pour les bébés allaités (peut-être vraie pour ceux au biberon, je n'en sais rien).
Les coliques sont dues à l'immaturité du système digestif, et non à un trop plein. Quand tu lui donnes le sein, tu lui donnes du lait le plus digeste possible et en bonus, téter libère plein d'hormones qui permettent d'amoindrir les douleurs et augmenter son bien être. La nature est bien faite et ton bébé sait que le meilleur endroit c'est au sein! <3
@Sekhmet comment ça marche pour lire la courbe d'un bébé prématuré ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées groupées j’avais effectivement lu ça mais je pensais pas que ça pouvait être vraiment “non stop”.
Ma fille aînée tétait vraiment de manière non stop de 17h à 23h30. Elle ne s'arrêtait pas du tout. J'avais appris à tout faire en allaitant. Je mangeait pendant que j'allaitais, etc. Mais ça dépend des enfants. Ma fille cadette, elle, fait des pauses.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet comment ça marche pour lire la courbe d'un bébé prématuré ?
Il faut indiquer dans l'outil de combien le bébé est prématuré. Mais ça ne marche pas toujours "bien", car un bébé peut être né à 36 semaines (j'invente) et finalement correspondre mieux aux courbes de bébé né à terme...
L'idéal est de demander aux pro de santé qui suivent le bébé de combien ils considèrent qu'il faut corriger l'âge.
Ou de faire des tests toi même pour voir quelle courbe de poids est la plus belle :p

Félicitations à toi par ailleurs :)

Émeline O

Hyperlactation
Ma fille aînée tétait vraiment de manière non stop de 17h à 23h30. Elle ne s'arrêtait pas du tout. J'avais appris à tout faire en allaitant. Je mangeait pendant que j'allaitais, etc. Mais ça dépend des enfants. Ma fille cadette, elle, fait des pauses.
J’ai eu la même en seconde ! J’ai découvert que ca existait avec elle. Pour le coup elle prenait beaucoup de poids malgré des soucis de succion les premiers mois ! Elle était dans la courbe max.