• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Modification de l'aspect des selles avec du LM congele, c'est normal ?

TartineChocolat

Montée de lait
Bonsoir
Mon petitou a 4,5 mois, il est exclusivement allaité au lait maternel.
Depuis 2/3 mois, je tire du lait que je congèle afin de pouvoir m'eclipser de temps en temps pour aller nager à la piscine. Je constate depuis quelques semaine qui mon fils a des grumeaux clairs dans ses selles après avoir consommé du lait congelé (dégelé et tiédi avant bien entendu), alors que ce n'est pas le cas quand il tête au sein directement. Il y a même eu un épisode diarrhée avec des selles plus claires et des "grumeaux", comme si elles contenaient du lait non digéré.
Ca m'interpelle un peu ! Est-ce courant ?

Je ne stérilise ni les biberons ni les contenants de stockage ni le tire lait (pas vraiment la place pour un tel appareil dans un appartement parisien). En revanche je les nettoie à l'eau chaude et au savon après utilisation. Et la plupart du temps je les re-nettoie (toujours à l'eau chaude et au savon) avant de les utiliser. Je me lave les mains avant de manipuler le tout et utilise un chiffon propre. Le lait est décongelé la veille en le mettant au refigérateur (pas dans la porte). Le lait est tiédi dans le bib avec un chauffe biberon.

Voyez vous un couac dans le processus ?

Vos avis éclairés m'intéressent !
 

Sealine

Hyperlactation
effectivement, c'est peut etre bizarre.
vu que je veux faire la meme chose que toi (même si ce n'est vraiment pas concluant au départ...) je suis intéressée par les réponses ;)
 

galoui

Hyperlactation
je pense que ça dépend du moment de la journée ou le lait a été tiré...le soir le lait est plus riche d'ou peut etre les grumeaux si c'est du lait tiré tjs le soir...
c'est peut etre pas ça..mais j'ai entendu ça quelque part...
a voir avec les animatrices...;
 

anjinha

Voie lactée
si tu laves bien tes biberons et les contenant et le tire lait à l'eau chaude et produits vaiselle ya aucun souci. La sterilisation n'est pas obligatoire et n'as pas specialement d'interet si tu laves bien.
Ton bébé prend le lait au biberon et du coup avale surement beaucoup plus d'air qu'au sein ce qui peut entrainer des modifications de selles et des petits desagrements (aerophagie, rots à repetitions etc) peut etre du à ça.
Et comme dit galoui on a pas le meme lait si on tire le matin ou le soir.
Ce que tu decris ça m'a pas l'air inquietant, ça arrive à Liliana d'avoir des selles plus liquides que d'autres. Si tu vois que ça persiste et que ça t'inquiete n'hesite pas à en parler à ton pediatre il verra peut etre une explication.
 

TartineChocolat

Montée de lait
Bonjour
merci pour vos pistes.
Effectivement le lait stocké est souvent du lait du soir. Je vais nager une fois que mon homme est rentré du boulot. Et je tire le lait en rentrant.
Mais quand il tête directement au sein le soin, il n'y a pas de grumeaux le lendemain.
Ce qui est bizarre c'est que les grumeux dans les selles ne sont pas apparus dès que j'ai commencé à lui donner du lait décongelé. Il y a eu 2 mois sans ces symptômes.
Pour éviter qu'il préfère le biberon au sein, j'utilise une tétine premier âge. Il boit 120-130 mL en 15min environ. Pas de gros rots ensuite, quelques petits plutôt. Je vais ptet diplomatiquement suggérer au père d'essayer d'aller un peu plus doucement ? Et éventuellement lui rappeler de tenir le petit affamé demi-assis et le bib horizontal ?

Tant qu'à parler biberon et ténine, j'utilise des la biberonerie héritée. Ce sont des biberons Avent sur lequel s'adapte parfaitement une tétine Nuk First Choice (offerte par le magasin de puer à l'ouverture de la liste de naissance). Je préfère cette tétine aux Avent. Elle dispose d'une valve pour faire entrer de l'air. Et vous vous utilisez quoi ?
 

anjinha

Voie lactée
pour ma part elle prend au biberon medela avec tetin,e calma c'est vrai que c'est un investissement mais elle est obligee de tirer comme sur le sein, sinon g des avents mais j'attend le sevrage pour eux car g reessayer et comme elle est goulue elle s'etouffe
 

galoui

Hyperlactation
pas de bib ici : trop peur de la confusion...bb aime qd ça va vite (j'ai un ref) alors tout au sein ou u pire a la tasse a bec!
 

Sealine

Hyperlactation
et les tommee tippee closer to nature ? on avait acheté ça bien avant la naissance, mais en fait, je ne sais pas si c'est bien...
 

M-A

Colostrum
Bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon fils de 5 mois et demi, des diarrhées après prise de lait decongelé quasi systématiquement avec des épisodes à 5 ou 6 selles molles avec grumeaux et parfois changement de couleur. Je tire avec un tire lait electrique apres avoir lavé le matériel au savon et eau à chaque fois et m'être lavé les mains, stockage dans des sacs speciaux achetés en pharmacie, je transporte le lait depuis mon travail dans une glacière avec des blocs de froid. Mon conjoint decongele pendant 12h au frigo puis passe le sachet sous un filet deau froide si pas totalement decongelé. Bébé prend sans broncher le lait. Pensez-vous que je devrais arrêter de donner mon lait tiré ? Je ne comprend pas pourquoi la digestion semble si difficile malgré qu'il s'agisse de mon l'air maternel et qu'il me semble avoir respecter les gestes de conservation/hygiène...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @M-A , quelles quantités bébé prend t'il au biberon? A quelle vitesse?
Il est peu probable que ce soit lié à un souci de contamination lors des manipulation, car dans ce cas, cela n'aurait pas lieu à chaque fois. Et le lait maternel est très stable :

 

M-A

Colostrum
Bonjour, nous avons un fonctionnement un peu particulier: il est en alimentation mixte biberon de lait industriel lorsqu'il est à la crèche le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h ; il reproduis là bas plutôt sa prise au sein avec environ 4 à 6 prises entre 100 et 210 ml données en plusieurs fois à sa demande. Il est exclusivement au sein lorsque je suis présente donc à la demande également. Pas de problèmes particulier que ce soit apres la digestion des tétées à la crèche ou lorsqu'il est avec moi. Ce qui a posé problème était pendant la garde de sa grand-mère cet été et de mon conjoint quelques samedi avec exclusivement du lait tiré qu'il prenait là aussi à la demande: les quantités étaient des sachets entre 50 et 150 ml données à la demande. Ma belle-mère et mon conjoint jetent le surplus si pas consommé en une fois dans les 30 min pour être sûrs que pas de risque de trop traîner. En général nous prévoyons la décongélation dans le frigo 12 h avant et selon l'état de décongélation passons les sachets sous l'eau froide pour accélérer le processus. Nous avions l'hypothèse fun problème autre lié à la chaleur ou cas isolé de conservation qui se serait mal passé entre mon travail et le congélateur de la maison mais cela s'est reproduis après la garde de mon conjoint le samedi. Nous sommes un peu en stand by et les sachets de lait s'accumulent. Je serais très embêtée de les perdre.
 
Haut