• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mn bebe s’apaise avec la tétine et plus au sein

Lucile171

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Ma fille a deux mois et je lui donne la tétine depuis qu’elle a 1 mois à peu près. D’abord pendant les crises de larmes puis petit à petit pour l’aider à faire des siestes la journée. J’ai un REF et j’avais déjà posté sur ce forum car bebe pleurait au sein . Depuis quelques jours c’est quand même mieux mais je trouve les tétées plutôt courtes (5 min) et si elle lâche souvent le sein à la fin et souhaitant le reprendre mais ça la fait pleurer . La tétine l’apaise alors. Je me dis qu’à ce moment elle ne veut plus de lait mais veut encore téter et que c’est pour ça qu’elle rejette mon sein .. et du coup quand elle est en crise je n’arrive pas à l’apaiser ou la rendormir en lui donnant le sein.. ça me fait de la peine de voir que le câlin-allaitement a pratiquement disparu..
quelqu’un aurait il quelques pistes pour m’aider à rétablir cette relation ? Je supprimerais bien la tétine mais j’arrive pas à l’endormir sans en journée ( même en écharpe elle a besoin de la tétine pour s’endormir !)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu penses qu'elle pourrait s'endormir au sein ? Moins pratique pour toi mais si tu ne veux plus de la tétine...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, est-ce qu'elle prend du poids correctement ? C'est le premier truc à vérifier.
Si oui, c'est qu'elle reçoit assez de lait, et comme tu as un super REF, elle a le lait qu'elle veut "tout de suite" et est vite rassasiée... et son besoin de succion peut ne pas être comblé. En théorie le besoin de succion s'équilibre avec les tétées, mais des fois ça peut bugguer un peu... Je dirais que ok pour la tétine à petite dose dans ton cas, à condition que tu vérifies qu'elle ne saute pas de tétée pour ça (donc propose quand même le sein autant que possible).

Ou alors, il faudrait réussir à "vider" un peu le sein après la tétée pour lui redonner quasi vide, afin qu'elle ait une tétée câlin endormissement (mais ça va probablement stimuler ta lactation :p à toi de voir si ça te gène !).

Sinon, il y a le petit doigt : tu l'as toujours au bout de la main, et la succion du petit doigt est plus proche de la succion au sein, donc cela évite de la perturber. Et puis comme ça te demande un effort un peu plus élevé que la tétine, ça te dissuadera de le proposer systématiquement. Mon conjoint et moi avons usé de cette technique pour le calmer quand le sein ne marchait pas... :p.
 

Lucile171

Montée de lait
Déjà, est-ce qu'elle prend du poids correctement ? C'est le premier truc à vérifier.
Si oui, c'est qu'elle reçoit assez de lait, et comme tu as un super REF, elle a le lait qu'elle veut "tout de suite" et est vite rassasiée... et son besoin de succion peut ne pas être comblé. En théorie le besoin de succion s'équilibre avec les tétées, mais des fois ça peut bugguer un peu... Je dirais que ok pour la tétine à petite dose dans ton cas, à condition que tu vérifies qu'elle ne saute pas de tétée pour ça (donc propose quand même le sein autant que possible).

Ou alors, il faudrait réussir à "vider" un peu le sein après la tétée pour lui redonner quasi vide, afin qu'elle ait une tétée câlin endormissement (mais ça va probablement stimuler ta lactation :p à toi de voir si ça te gène !).

Sinon, il y a le petit doigt : tu l'as toujours au bout de la main, et la succion du petit doigt est plus proche de la succion au sein, donc cela évite de la perturber. Et puis comme ça te demande un effort un peu plus élevé que la tétine, ça te dissuadera de le proposer systématiquement. Mon conjoint et moi avons usé de cette technique pour le calmer quand le sein ne marchait pas... :p.

le petit doigt on faisait les 15 premiers jours ça fonctionnait bien mais elle n’en veut plus maintenant.

j’ai essayé les tétées avec sein vide pour le réconfort mais si elle est en crise qu’elle n’a pas faim et que je l’approche du sein elle repart de plus belle en pleurs
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des informations concernant son poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
Son poids à deux mois ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids s'est ralentie depuis la mise en place de la tétine, c'est ça ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'elle est nickel dans son couloir si je regarde vite fait la courbe... ou je me suis gaufrée ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé a pris 1kg400 le premier mois, puis 800 g le deuxième mois : c'est bien ça ?
 
Haut