• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mixte: quantités LA/LM et rythme

camgrx

Colostrum
Bonjour,
Mes jumelles ont 5 semaines, elles sont nées à 36+5 par césarienne. J'ai pu leur donner du colostrum au sein en salle de réveil puis un peu chaque jour pendant le séjour à la maternité.

Mon projet était de mettre en place un allaitement mixte avec le maximum de lait maternel possible et sans être perpétuellement avec un bébé au sein, également pour impliquer le papa. J'ai été accompagnée pour démarrer la lactation mais étant exténuée par l'accouchement et ses complications je n'ai pas fait de mise au sein systématique avant chaque biberon. C'était difficile pour elles de teter a cause de leur petits poids, il fallait les déshabiller et les stimuler beaucoup. On avait aussi la pression par la mater puis la PMI pour qu'elles grossissent vite.

Du coup à la sortie on a gardé un rythme avec principalement des biberons, des tirages pour stimuler, et des mises au sein quelques fois dans la journée (pas la nuit).
Maintenant elles font plus de 3kg et prennent le sein avant les biberons la journée. C'est parfois vraiment compliqué au démarrage - pleurs d'agacement ou endormissement soudain - mais elles sont suffisamment robustes pour faire de belles tétées.

Le souci, c'est qu'elles ont souvent encore faim après et on a pris l'habitude de donner le biberon dans la foulée. En plus du sein elles prennent environ 100ml de LA 6x par 24h. J'aimerai enlever certains biberons et les remplacer par mon lait, ce qui semble supposer d'augmenter ma production. Quels sont vos conseils pour y parvenir ? Est-ce réaliste sans y passer tout mon temps ? Quelle quantité de LA donner en complément pour que ce soit réellement un complément et non l'alimentation principale ?

A noter que j'ai arrêté de tirer mon lait, c'était déprimant de voir les quantités baisser et je les mets au sein à la place.