• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mise en place lactation bb 15 jours et transit

Sealine

Hyperlactation
bonjour à toutes,

j'ai deux petites questions :

1) les selles de ma toute petite (bon, plus de 4 kgs quand même....) sont très liquides. Elles sont bien jaunes un peu grumleuses, mais vraiment liquides. je me dis que ça doit être à cause de ce que je bois. en effet, pendant ma grossesse et après accouchement, pour faciliter le transit, je bois pas mal d'Hépar. j'imagine que ça influence les selles de BB, mais est ce "nocif" pour sa flore intestinale ? j'ai l'impression que souvent, elle a des gazs, sans aller aux coliques, mais elle se tortille souvent.
Dois je arrêter de boire de l'Hépar du coup ? vos avis ? merci :)

2) mise en place de la lactation. je suis un peu perdue, car la petite a 15 jours, elle tète assez souvent (toutes les deux heures environ, et j'essaie de lui donner les deux seins, mais souvent, elle s'endort au premier...) et j'ai très très mal aux seins (ils sont énormes, je n'en peux plus, ils coulent souvent). je me demande si je devrais ou pas tirer mon lait, ou alors juste mettre en ventouse pour faire couler l'excédent.
j'ai vraiment peur de l'engorgement (vécu pour mon premier, lors du sevrage à 1 an). qu'en pensez vous ? merci :)

merci à bientot

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'hepar, aucun souci. Ce n'est absolument pas lié aux gazs de ta fille.
Pour les tt, je ne saurais te répondre personnellement mais on va te demander le nombre de couches par jour (pipi et caca) ainsi que le nombre de tt par 24h.

Sealine

Hyperlactation
merci Elodie pour ta réponse.

je ne suis pas inquiète en ce qui concerne le nombre de couches mouillées ou de selles par jour ou semaine, mais plus sur la consistance de ces selles que je trouve très très liquides (type diarhée). je me demande si c'est important ou pas, si l'hépar que je bois a une incidence et s'il faut que j'arrête.

pour la lactation, mes seins sont très lourds, très douloureux et je ne veux pas risquer l'engorgement. je la fais téter à volonté (c'est en moyenne toutes les deux heures, mais parfois, ça sera au bout d'une heure, parfois trois. ma question est de savoir quand j'ai les seins totalement durs en "pleins" que dois je faire si ce n'est pas un moment pour la petite de téter (qu'elle dort par ex ou qu'elle ne veut qu'un sein).

merci :)

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Sealine

Je ne connais pas l'impact de l'eau Hépar sur l'allaitement, par contre il est tout à fait possible que les selles d'un bébé allaité soient liquides sans que cela soit gênant. Il y a de (charmantes :p ) photos en fin de page ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...e-quotidienne/1392-les-selles-du-bebe-allaite Est-ce que ça ressemble à ce que tu observes ?

Tu as manifestement eu une belle montée de lait et tu ressens le besoin de soulager tes seins lorsqu'ils sont tendus. Tu as tout à fait raison de ne pas vouloir te laisser souffrir. Il n'y a aucune raison de supporter la douleur des seins trop pleins lorsque ton bébé ne peut pas téter. Il est tout à fait possible de diminuer la tension en faisant couler un peu de lait. Il y a plusieurs manières de faire : à la main, au tire-lait, sous la douche ... à toi de voir quelle solution te parait la plus pratique ^^

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En cherchant Hepar dans le moteur de recherche du site, je tombe sur cet article sur les selles du bébé allaité http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite

Je lis :
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel !

Ca ne concerne pas ton cas puisqu'il s'agit là de bébés aux selles rares mais j'en déduis que puisque rien n'est dit dans l'article, boire des litres d'eau Hépar n'est pas dangereux pour le bébé et que si tu ne donnes pas directement autre chose que ton lait, sa flore intestinale ne craint rien.

Sealine

Hyperlactation
merci AlixL, effectivement, j'ai perdu mes reflexes de rechercher sur le site.... :)

c'est certain que je ne crains pas la constipation pour elle, mais je ne voudrais pas influencer dans l'autre sens son transit. je ne donne que mon lait :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne te reste plus qu'à trouver des petits trucs pour soulager tes seins tendus .... expression à la main, tire lait .....

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille a eu des problème de constipation au début de la diversification, je buvais de l'Hepar et c'était très efficace

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sealine,

Connais tu ce lien qui traite de l'engorgement: actions préventives mais aussi curatives.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1378

Pour te soulager, en plus de tétées fréquentes, tu peux (non exhaustif):

Appliquer des compresses chaudes ou froides
Exprimer ton lait manuellement ou au tire lait, mais uniquement jusqu'à ressentir un soulagement physique pour ne pas sur stimuler et augmenter le problème.
- Appliquer de la glace ou des petits pois congelés emballés dans un linge
- Te masser doucement les seins (sous la douche pour plus d'éfficacité)
- Efficace aussi: utiliser des feuilles de choux (voir ici: http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=980&Itemid=506) Attention a ne pas les utiliser trop longtemps, voir document!