• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mise en place de l'allaitement après une césarienne

floreange

Colostrum
bonjour j'étais déjà venu ici pour mon bb2 né en dec 2011 ..l'allaitement à été poursuivi jusqu'à ces 24 mois ( arrêt de lui même) bref que du bonheur.........

là j'attend une petite fille pour juillet ( j'ai déjà eu 2 césa donc de forte chance pour que j'en ai une 3 eme programmé).

pour bb 2 le travail s'était mis en place seul dilatation jusqu' 9.5 mais bourrelet de col qui ne laisser pas bébé passer :mad: donc pas de problème pour la mise en place de l'allaitement mais là ce sera certainement pas pareil.....pas d'hormone de l'accouchement donc j'ai assez peur que cela foire que la montée ne se fasse pas assez vite que bébé perde du poids qu'on se "conseille" de passer au bib ( et après un accouchement on a pas forcement les idées claires entre la fatigues les hormones qui baisse c'est pas la joie lol et je ne voudrais pas regretter..............)

avez vous des conseils pour une mise en place après une césa programmé? Quoi faire ?si on peut s'y preparer?comment répondre aux " bébés à faim " la mise en place tarde à se faire faudrait passer aux complément ?lol

tout conseil sera bienvenue ;)

Anais

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai eu une césarienne programmée pour mon fils. La montée de lait est arrivée au 3e ou 4e jour (je ne sais déjà plus...le temps passe vite :confused: ), en attendant mon affamé de 4kg300 a eu quelques compléments donnés au DAL, dès que ma montée de lait est arrivée j'ai arrêté tous les compléments et il n'y a eu aucun problème, il a plus de 2 ans et tète toujours :)

Anais

Hyperlactation
Non, en fait bébé avait eu un peu de LA à la seringue pendant que j'étais en salle de réveil, et après des compléments au DAL fixé au sein pour qu'il y ait quand même stimulation.
J'ai accouché un vendredi matin et ma montée de lait est arrivée le lundi je crois. Bébé a tété plusieurs heures après l'accouchement, ça explique peut-être la montée tardive...

Par contre il me semble avoir déjà vu que dans certaines maternités bébé pouvait suivre maman en salle de réveil, renseigne-toi floreange, ça peut peut-être éviter d'avoir recours aux compléments.

Chourose

Voie lactée
Bonjour,

J'ai eu une césarienne en urgence en novembre dernier. Lorsque je suis revenue en chambre plus de 2 heures après l'accouchement, j'ai demandé au personnel quand il fallait mettre ma fille au sein, j'avais peur qu'elle soit affamée et que la montée de lait ne se fasse pas correctement. Au final, la première tétée a eu lieu 7h30 après la naissance car ma fille dormait (ça me stressait beaucoup). Elle s'est ensuite bien rattrapée et tétait souvent. Tout s'est bien passé et la montée de lait est arrivée 3 jours après. J'avais à priori beaucoup de lait pour une césarienne donc pas de compléments.

Mamalexa

Période de pointe
Pas de césarienne programmée ici, mais une césarienne en urgence avec montée de lait tardive (5e jour). Pourtant j'ai eu 18 heures de travail et j'étais arrivée à dilatation complète donc a priori les hormones devaient être là. Dans mon cas je pense que ce sont la fatigue et le stress qui ont joué sur la montée de lait.

Le plus dur a été de réussir à me reposer, 4 jours après l'accouchement je n'avais toujours quasiment pas dormi, j'étais complètement sur les nerfs. Le bébé dormait le jour et était complètement réveillé la nuit, donc je ne dormais pas la nuit, et je ne dormais pas le jour non plus puisqu'il y avait le ballet continu des soins et des visites...Si tu a déjà eu une césarienne, que c'est ton 3e enfant, tu vas sans doute mieux gérer ton repos que moi ! Avec du recul ce qui m'aurait vraiment aidée c'est que la journée, quand mon bébé dormait, mon mari ou quelqu'un d'autre se poste devant la porte ou mette un message qui interdise au personnel soignant ou aux visiteurs de rentrer, pour que je puisse moi aussi dormir...

La 4e nuit, ma fille hurlait de faim...On m'a proposé de lui donner un complément à la seringue, elle en a descendu 2 avidement et s'est endormie tout de suite. ça m'a aidée à me reposer en fait, une fois bébé repue et endormie, j'ai pu dormir aussi, et après quelques heures de sommeil mon lait était là. J'aurais bien voulu éviter ces deux compléments mais avec un bébé qui hurle de faim je ne voyais pas très bien quoi faire. La maternité n'a pas trop poussé, ils ont quand même attendu 4 jours avant de me proposer des compléments, donc il y a de la marge, un bébé sans problème particulier peut tenir un moment. Je ne sais pas comment ça se passe dans ta maternité mais il n'y a aucune raison qu'ils fassent le forcing dans les premières heures, ni même les trois premiers jours. Moi c'est quand le bébé a eu perdu 10% de son poids qu'ils ont commencé à m'en parler.

Sinon pour la mise au sein ça a été, je suis restée 3 heures en salle de réveil parce que j'avais de la fièvre, ma fille était avec son père, elle a pris le sein après ces 3 heures. Mais si tout se passe bien je pense que la mise au sein peut se faire plus tôt. Parle de ton projet d'allaitement à la maternité, il y en a qui permettent une mise au sein dès la salle d'opération ou la salle de réveil. Et dans les premières heures tu peux sans doute compter sur le papa pour s'assurer qu'il n'y aura pas de complément donné (il y a encore des maternités qui donnent des compléments contre l'avis des parents ou sans le leur demander ???).

Après tu sais, ma mère a eu 2 césariennes, une en urgence pour moi, sous AG, elle a vu son bébé pour la première fois 24 heures après l'accouchement et s'est franchement demandé si c'était le sien...pour ma soeur, une césarienne programmée, 3 semaines avant le terme, sous AG aussi. Et elle nous a quand même allaitées exclusivement (enfin, à part les bibs qu'on nous a refilés à la maternité bien sûr) toutes les deux, moi 3 mois et ma soeur 6 mois. Donc même si les conditions ne sont pas favorables, c'est toujours possible d'allaiter.

Anais

Hyperlactation
Ma mère aussi a vu ma sœur tard après l'accouchement par césarienne, une infirmière lui avait amené en cachette la nuit au moins pour qu'elle la voit, c'est dingue...Pour revenir dans le sujet, elle aussi a pu l'allaiter après ;)

Comme Mamalexa, le plus dur pour moi a été aussi le repos, entre les pleurs de mon affamé et les visites, dur dur...pour cet accouchement j'avais quand même réussi après m'être énervée (contre ma famille) à n'avoir aucune visite le jour de l'accouchement, mais je me serais passée des visites du lendemain aussi.

toupidek

Période de pointe
2 césariennes très différentes dans mon cas et à chaque fois un allaitement derrière :
- césa en (très grande) urgence après 24h de pré-travail induit par un déclenchement, anesthésie générale > mise au sein en salle de réveil dans l'heure qui a suivi le réveil, monté de lait si je me souvient bien à J4, allaitement qui a duré 29 mois !
- césa en (petite) urgence à 2 jours du terme, sans que le travail ait commencé et sans déclenchement (donc a priori pas d'hormones de l'accouchement), rachianesthésie > mise au sein en salle de réveil dans l'heure qui a suivi ma sortie du bloc, monté de lait en 36h !!! (bon a faisait pas tout à fit 1 an que je n'allaitait plus l'aîné, le corps était sans doute bien rodé)

voilà pour le retour d'expériences
tiens-nous au courant