• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mise en place de la diversification

Jujulie

Montée de lait
Bonjour,

Bébé a eu 4 mois hier. Il est allaité exclusivement. La pmi m'a conseillé de commencer à diversifier mais ma sage femme, consultante en lactation, pense que cela fait tôt et qu'il fait attendre 6 mois. Je pense donc attendre 6 mois mais du coup je ne sais pas du tout comment procéder pour introduire les aliments.
Combien de fois par jour ? Quelle quantité ? Faut il compléter le repas par une tétée ?

Mercii d'avance pour vos conseils :)

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu de lecture ?

Est-ce que tu sens ton bébé intéressé ? Curieux ? Pour moi, c'est le critère numéro 1 pour se lancer.

Je vais dans le sens de Nienna avec un peu de recul... c'est en effet la première question qui peut pousser à diversifier avant 6 mois (en tout cas c'est mon avis).
Nous avons proposé des solides à 5 mois révolus et comme notre fils n'a pas été très intéressé je pense que nous aurions pu/dû attendre avant de proposer. A la fin nous avons eu (j'ai...) Le sentiment que c'était difficile alors qu'en fait c'est simplement qu'il n'était sans doute pas prêt. Nous voulions lui proposer les solides avant 6 mois révolus pour éviter que l'adaptation à la crèche et la diversification soient en même temps mais c'était assez inutile sommes toutes dans notre cas.

Jujulie

Montée de lait
Comment savoir s'il est intéressé ? Je vois qu'il r garde beaucoup les aliments lorsque nous mangeons mais comme il est très attentif à tout...

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
De notre côté nous avions commencé à 5 mois par quelques cuillères de légumes le midi après son lait. La règle est d’introduire un seul aliment à la fois et le même pendant 3 jours pour détecter les allergies. Ensuite les fruits. Tu verras vite s’il est intéressé :) en tout cas la première cuillère reste un bon souvenir. Nous il l’avait carrément saisi après la première bouchée et en redemandait ;-)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par exemple la mienne me prenait la nourriture des mains et la tirait vers sa bouche. Vécu avec une banane alors qu'elle était sur mes genoux.
Et les premières cuillerées ont eu beaucoup de succès. Puis on a fait un mix avec la DME, donc toujours en la laissant gérer et découvrir.

Jujulie

Montée de lait
D'accord. Ils peuvent donc avoir de l'intérêt pour les aliments sans avoir goûté ?
Je pense attendre encore un peu et continuer l'allaitement exclusif. on verra dans 1 mois...
Merci beaucoup :)

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La règle est d’introduire un seul aliment à la fois et le même pendant 3 jours pour détecter les allergies. Ensuite les fruits.
Ce n'est plus totalement vrai 😊 il y a des allergènes à tester mais pas besoin de manger 3j de carottes !Et on peut commencer à proposer des fruits aussi 😁
@Jujulie ils sont intéressés quand ils nous voient manger. Ma fille était dans son transat pdt les repas, elle nous regardait manger. Elle a voulu goûter la poire que mangeait son père !

maureen17

Période de pointe
Comme Nienna je pense que ça depend de l'intérêt que montre ton bébé. J'ai commencé à 6 mois pour mon ainée et ça ne l'intéressait pas du tout, elle faisait la grimace et a commencé à manger quelques cuillères bien après ses 7 mois. Mon 2e mettait sa bouche en coeur vers ce que je mangeais dès 5 mois et s'est mis a attraper ce qu'il pouvait quand il était sur mes genoux à table: banane, pêche, morceau de pain... donc pour lui j'ai commencé plus tôt. De toute façon au debut les quantités sont infimes, il n'y a pas trop de règle sur quand et comment donner... ici je lui donne quelques cuillères ou morceaux quand nous sommes à table nous aussi.