• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mise en place de l’allaitement

Chach-mi

Colostrum
J’ai un souci avec le déroulement de mon allaitement, vous trouverez ci-dessous les détails.

J’ai accouché le 5 décembre (voie basse par déclenchement) et pendant les jours qui ont suivi, les tétées étaient très compliquées : bébé très agité qui bouge dans tous les sens, donne des coups de pieds, tourne la tête de l’autre côté, griffe, pleure et crie. Du coup, les sage-femmes ont administré à mon bébé du P*ptic*te avec de la Cr*stalline.

Puis petit à petit, plusieurs biberons par jour lui ont été administrés et les tétées en sont devenues encore plus compliquées. Car mes seins/mamelons sont en concurrence avec la tétine du biberon...

De retour à la maison le samedi 7 décembre, on nous a conseillé d’acheter du P*ptic*te donc nous l’avons acheté ainsi que de l’E*ian. Nous avons donné plusieurs biberons par jour à notre bébé car j’ai très peu de lait quand il tète et donc il se frustre très rapidement.

La sage-femme est passée me voir mercredi 11 décembre et m’a indiqué devoir arrêter le P*ptic*te qui est un complément et d’acheter à la place du G*LLI* B*bé expert Pr*-G*lli* (mon bébé est un petit format, 48 cm et 2,730 kg, né à 39 SA) et d’offrir le sein au bébé à chaque biberon.

A ce jour, le 15 décembre, j’ai toujours très peu de lait et je vois que mon bébé est toujours très très frustré et s’agite beaucoup pendant les tétées donc nous basculons rapidement sur les biberons (car nous sommes inquiets par son petit format et souhaitons qu’il prenne de la masse / grandisse rapidement, il faisait 48 cm et 2,730 kg a la naissance quand mon conjoint et moi-même mesurions tout deux 52 cm et pesions respectivement 3,5 kg et 3,3 kg à la naissance)

Or je sais que si les seins ne sont pas stimulés, on ne peut pas avoir plus de lait…

Ma question est la suivante : quand arrive le lait plus abondant, combien de jours / semaines après l’accouchement ?
Est-ce qu’une naissance avant la fin du terme rallonge l’arrivée du lait plus abondant ?
J'ai commandé un tire-lait pour pouvoir stimuler mes seins plus souvent. Est-ce que cela marchera ?

Dernière édition par un modérateur:

Lilinette

Montée de lait
Bonjour et félicitations pour ton bébé 🙂 Il y a ici des expertes qui répondront à tes questions techniques bien mieux que je ne le ferai. Ma fille est née aussi à 39SA dans les mêmes proportions que ton bébé. Arrivée d’un lait assez abondant très vite (premiers jours de retour à la maison), notamment car elle était très grosse teteuse. Il n’y a donc pas de miracle, pour faire du lait il faut une stimulation. Le tire lait pourrait beaucoup t’aider, de mon côté j’ai vu une nette augmentation de la lactation en l’utilisant. Je prends aussi du fenugrec en complément et des tisanes d’allaitement, sans pouvoir te dire si ça fait une grande différence.
Plein de courage pour ces premières semaines, l’allaitement est une belle aventure !

Chach-mi

Colostrum
Merci de votre message.

J’essaye de le faire téter le sein à chaque fois qu’il a faim et qu’on lui donne un biberon mais il se débat, crie, gesticule, pleure etc.

Je bois de la tisane d’allaitement et des bières sans alcool. Je mange des protéines et des oléagineux mais pas de lait abondant.

Hier j’ai utilisé le tire-lait pendant 60 minutes et il n’a rien tiré du sein gauche et peut-être grand max 5ml du sein droit.

Je désespère… que faire d’autre ?

J’ai peur qu’il soit trop habitué aux biberons maintenant - qu’il dévore par ailleurs ! Au sein, je vois bien qu’il s’impatiente !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chach-mi et félicitations,

Normalement, la montée de lait intervient seulement quelques jours après la naissance (le troisième jour dans mon cas pour mes deux bébés). Une naissance à 39 SA ne change rien. Vu ce que tu décris du comportement de ton bébé et de vos difficultés, je tague nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ . Est-ce que tes seins avaient grossi pendant la grossesse ? Pas d'opération de la poitrine ou de trouble hormonal important ? Ce document LLL liste les causes physiologiques du manque de lait : est-ce que qqch te parle ?

D'après une expérience clinique limitée dans des pays industrialisés, il apparaît que l'insuffisance de la lactation due à des causes purement physiologiques ne représente au maximum que de 1 à 5 % des cas. Des observations faites dans des sociétés traditionnelles semblent indiquer des chiffres encore plus bas (2).
Que recouvrent ces quelques % ?
D'abord des femmes dont la glande mammaire s'est mal développée dès la vie embryonnaire (agénésie) ou à la puberté (hypoplasie). Une telle anomalie (qu'on peut soupçonner si les seins, déjà petits, ne changent pas du tout de volume en cours de grossesse) est rarissime et, de plus, souvent unilatérale.
Ensuite - mais c'est là aussi très peu fréquent - des femmes atteintes d'un trouble hormonal important (trouble de l'axe hypothalamo-hypophysaire, en général connu avant la grossesse, car il entraîne d'autres troubles endocriniens).
Il ne faut pas oublier le cas des femmes qui ont subi une intervention chirurgicale aux seins. Plus que la chirurgie d'augmentation, la chirurgie de réduction mammaire peut avoir des conséquences sur la lactation. Plus la masse enlevée a été importante, plus la glande mammaire est susceptible d'avoir été lésée. Il est alors presque inévitable que des canaux lactifères aient été sectionnés. Et si le mamelon a été déplacé et repositionné, ce sont tous les nerfs et tous les canaux lactifères qui auront été sectionnés (3).
Cela dit, il est impossible de prédire le devenir de l'allaitement, qui est très souvent possible (4), même s'il pourra être nécessaire de donner des compléments (5). Le seul moyen de savoir est... d'essayer !
D'autres causes possibles du manque de lait incluent : une grande fatigue ; un stress, un deuil, une dépression sévère ; une hémorragie grave en tout début de lactation ; une maladie de la mère chronique (hypothyroïdie non traitée, diabète non équilibré, anémie sévère) ou aiguë (en cas de fièvre, il est fréquent qu'on mange et boive peu, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation) ; une alimentation gravement carencée en quantité et/ou en qualité, ce qui est rarement le cas en France (6) ; une déshydratation (7) ; une rétention placentaire (par persistance des hormones de la grossesse) ; la prise de certains médicaments (Parlodel® parfois donné en routine, pilule contraceptive contenant des œstrogènes, Atropine, diurétiques, certaines tisanes...) ; une nouvelle grossesse.

Le problème peut aussi venir de la façon de téter, mais c'est un aspect compliqué pour moi, donc je tague ;).

Dernière édition:

Chach-mi

Colostrum
Merci de votre réponse.

Ma poitrine avait doublé voire triplé de volume pendant la grossesse,
Après l’accouchement, mes seins sont devenus « congestionnés » et lourds ; un peu de lait s’est écoulé de chaque sein. 10 jours plus tard, j’ai la même quantité dans chaque sein, pas plus. Ce qui est très problématique quand mon bébé descend des biberons de 90ml (avec tétine débit extra lent, 0 de chez Mam).

J’ai regardé l’article, je n’ai rien de ce qui est décrit à part peut-être le stress (et la fatigue) ? Le stress de ne pas arriver à allaiter au sein mon bébé quand c’est mon projet.

J’espère pouvoir stimuler mes seins avec le tire-lait bien que mes deux sessions jusqu’à présent n’ont pas été très productives : pas de lait recueilli pour le sein gauche et que 4-5ml pour le sein droit…

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour stimuler les seins, rien de mieux que la tétée d'un bébé. Serait-il possible pour toi de le mettre au sein avant le biberon de complément et non après ? Il prendra ainsi une plus grande quantité au sein et le stimulera davantage.
On peut aussi agir avec le tire lait : utiliser le tire lait pendant 10 à 15 minutes entre chaque tétées, c'est à dire au moins 8 fois par 24h pour augmenter la lactation

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma poitrine avait doublé voire triplé de volume pendant la grossesse,
Après l’accouchement, mes seins sont devenus « congestionnés » et lourds ; un peu de lait s’est écoulé de chaque sein.
C'est très rassurant :). Certaines mamans ont du mal à tirer au tire-lait (j'en ai fait partie), la quantité obtenue n'est pas forcément représentative... Je pense qu'il faudrait qqun pour évaluer la succion de bébé...

Chach-mi

Colostrum
Pour stimuler les seins, rien de mieux que la tétée d'un bébé. Serait-il possible pour toi de le mettre au sein avant le biberon de complément et non après ? Il prendra ainsi une plus grande quantité au sein et le stimulera davantage.
On peut aussi agir avec le tire lait : utiliser le tire lait pendant 10 à 15 minutes entre chaque tétées, c'est à dire au moins 8 fois par 24h pour augmenter la lactation
S’il est vraiment trop agité car a très faim, impossible de le mettre au sein, il se met à hurler, gesticule dans tous les sens et est tout rouge, donc on lui donne le biberon de lait artificiel juste pour le calmer et ensuite j’essaye le sein mais il se frustre très rapidement.

Ok alors le tire-lait 8 fois par jour, j’ai pas essayé, va falloir que je trouve le temps haha 😜 entre les couches, les tétées, les pleurs et coliques

merci de vos conseils

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Chach-mi , quand il est au sein, tu peux aussi tenter la compression du sein pour qu'il obtienne plus de lait, plus facilement. Une vidéo LLL te la montre ici. Et changer bébé de sein dès qu'il s'agace, quitte à changer plein de fois (changer de sein très souvent/hyperalternance stimule +++).

Chach-mi

Colostrum
Merci, je le fais déjà pour aider le jet de lait à sortir.

Est-ce que mon problème est lié au déclenchement de l’accouchement 2 semaines avant le terme ? Le terme était 18 décembre et il est né le 5 décembre.

Merci à toutes de votre aide

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, je le fais déjà pour aider le jet de lait à sortir.

Est-ce que mon problème est lié au déclenchement de l’accouchement 2 semaines avant le terme ? Le terme était 18 décembre et il est né le 5 décembre.

Merci à toutes de votre aide
Ça m'étonnerait beaucoup. Beaucoup de bébés naissent à 39 SA (je me demande même si ce n'est pas l'âge gestationnel le plus fréquent pour naître en France actuellement ?), beaucoup de bébés sont déclenchés (cas de mon second). Je n'ai jamais entendu parler d'un impact sur l'allaitement/la quantité de lait produite.

Sais-tu s'il y a une animatrice ou des réunions LLL près de chez toi ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok alors le tire-lait 8 fois par jour, j’ai pas essayé, va falloir que je trouve le temps haha
Oui c'est quelque chose de très fatiguant et très prenant. Il faut vraiment être motivée pour faire cela mais normalement cela a des résultats
S’il est vraiment trop agité car a très faim, impossible de le mettre au sein,
As tu essayé de ne pas attendre qu'il ait faim pour lui proposer de téter ? Un bébé peut téter n'importe quand. Toutes les heures, toutes les 15 minutes. Il n'est pas nécessaire d'espacer les tétées, contrairement aux biberons de lait artificiel qui sont plus difficiles à digérer
Probablement pas. J'ai eu deux accouchements déclenchés, deux allaitements qui fonctionnent très bien (sauf le premier où il a fallu donner des compléments et réapprendre à téter mais ensuite ça a fonctionné)

Chach-mi

Colostrum
Oui c'est quelque chose de très fatiguant et très prenant. Il faut vraiment être motivée pour faire cela mais normalement cela a des résultats

As tu essayé de ne pas attendre qu'il ait faim pour lui proposer de téter ? Un bébé peut téter n'importe quand. Toutes les heures, toutes les 15 minutes. Il n'est pas nécessaire d'espacer les tétées, contrairement aux biberons de lait artificiel qui sont plus difficiles à digérer

Probablement pas. J'ai eu deux accouchements déclenchés, deux allaitements qui fonctionnent très bien (sauf le premier où il a fallu donner des compléments et réapprendre à téter mais ensuite ça a fonctionné)
Bonjour,

oui dès que je vois qu’il est éveillé et pas encore énervé, je le mets au sein mais mon petit Charles fait beaucoup dodo après ses biberons de 90ml…

merci les filles

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

oui dès que je vois qu’il est éveillé et pas encore énervé, je le mets au sein mais mon petit Charles fait beaucoup dodo après ses biberons de 90ml…

merci les filles
Dès que tu arriveras à tirer un peu de lait, tu pourras aussi remplacer les formules artificielles par ce que tu as tiré et le lui donner au biberon

rebeccapneu

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue petit Charles !

Pour les tirages, essaye si tu y arrives de faire les 8/jour mais pas 60 minutes sinon tu vas tourner zinzin. Et une astuce qui marche bien : chaussettes sur les collecteurs comme ça tu ne te mets pas de pression sur la quantité. Au début, accroches-toi surtout à la fréquence, et pas à la durée.

Et comme dit plus haut, si tu arrives à le mettre au sein avant, c'est pas mal. Si c'est ton premier enfant et que tu n'as pas d'aîné dans les pattes, tu peux lui proposer le sein dès qu'il ouvre la bouche, même si c'est 10-15 minutes après un repas.

Pour le poids, je n'ai pas compris : il perd du poids actuellement ? Parce que si ton inquiétude c'est qu'il est plus petit que toi et ton conjoint à la naissance, chaque bébé est différent et ce n'est pas un paramètre génétique ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chach-mi , comment ça va aujourd'hui?
Comme dit ci dessus, la production de lait s'adapte à la demande d bébé. Si bébé ne vide pas les seins et que le lait n'est pas extrait au tire lait, la lactation diminue.
Dans ton cas je lis que bébé prend des biberons de 90 ml, ce sont des rations complètes.
Je vois aussi que tu allaites à l'éveil et que tu pratiques la compression du sein.

Arrives tu à tirer du lait?
Comment est la courbe de poids de bébé maintenant?
Il y a un outil ici pour la tracer : https://oms.syanni.eu/