• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mise en place biberon

Lilyd

Montée de lait
bonjour à toutes
J’ai une question , ma fille a 12 jours , j aimerai savoir si je peut lui donne une biberon de mon lait ou si je doit attendre pour ne pas crée trop de confusion entre le sein /biberon . Ce serai pour remplacé une des tétée de la nuit pour me soulager un peu . Comment faire ? Quel biberon ? J ai dès biberons avent spécial allaitement. Merci de vos réponse
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue

On conseillera classiquement d'éviter les biberons dans les 4 (ou 6 ?) premières semaines, pour éviter un risque de confusion et aussi car les tétées, notamment nocturnes, sont très importantes pour établir une lactation adaptée et solide.
Bien sûr ce conseil est à adapter en fonction de la réalité de chaque famille :)

Veux-tu nous en dire plus sur ton allaitement ? Prise de poids de bébé, nombre de tétées par 24h, votre organisation pour survivre aux débuts ^^ ?
 

Lilyd

Montée de lait
Elle prend environ 40g par jour d’après le médecin . Je donne le sein entre 8 et 10 fois par jours suivant les besoins de bébé ( parfois elle tète juste pour ce calmer ) elle dort avec nous dans la chambre donc la nuit je suis au plus proche pour lui donner dès qu’elle ce réveille . Mon mari travail toute la journée en semaine donc j ai pas trop d’aide mais le soir il est présent pour changer les couches etc .le soucis que j ai aussi c’est que je remarque qu’elle a un peu de mal à tétée sur le sein droit ( elle tetouille un peu ) .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle prend environ 40g par jour d’après le médecin . Je donne le sein entre 8 et 10 fois par jours suivant les besoins de bébé ( parfois elle tète juste pour ce calmer ) elle dort avec nous dans la chambre donc la nuit je suis au plus proche pour lui donner dès qu’elle ce réveille . Mon mari travail toute la journée en semaine donc j ai pas trop d’aide mais le soir il est présent pour changer les couches etc .le soucis que j ai aussi c’est que je remarque qu’elle a un peu de mal à tétée sur le sein droit ( elle tetouille un peu ) .
As tu les pesées précises ? parce que 40g par jour environ ca ne va pas te permettre de tracer sa courbe de poids. Tu peux cliquer ici pour tracer la courbe de poids de ton bb. Et ensuite nous la mettre sur le forum.

sinon le nombre de TT me paraît assez faible pour un si jeune BB on parle de 12 TT minimum ... et chez moi on était plus proches des 24 à cet âge ... mais bon mini n'était pas une référence et mon noeunoeuf j'avais plus le temps de compter (BB3)
un lien pour en savoir plus sur les rythmes du BB allaité
 

Lilyd

Montée de lait
Je n’ai pas les pèse précise ( je n’ai pas de balance à la maison ) mais d’après le médecin c’est très bien . Elle téte longtemps d’habitude ça joue peut être sur le nombre de tétée après j’avoue que la nuit je les comptes pas toute non plus parce que parfois elle vient plusieurs fois par heure .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour l'allaitement de ton bébé !

Ton médecin ne note pas les poids dans le carnet de santé de ton bébé ?
 

Lilyd

Montée de lait
Si si mais je le voit pas tout les jours ;) elle est née à 4,080 et à la visite des 15jours elle fait 4,165 sachant que quand on est sorti de la maternité elle avec perdu 100g
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !
Heureusement qu'on ne voit pas le médecin tous les jours ! C'est bon signe ! :cool:
Tout va bien, donc !
C'est une excellente nouvelle !

Tu te demandes si tu peux tirer ton lait et donner un biberon la nuit, c'est ça ?
 

Lilyd

Montée de lait
C’est ça oui j ai peur de crée une confusion sein tétine. J ai pas envie d arrêté le sein pour le moment je voudrai juste que mon mari puisse me soulager un peu la nuit sur une tétée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, je comprends ta crainte d'une confusion.
Certaines mamans ont vu leur bébé confus dès le premier biberon pris.
D'autres bébés continent à téter correctement au sein et deviennent confus au bout d'un certain nombre de biberons.
D'autres encore passent du sein au biberon et du biberon au sein sans aucun souci.
Comme on ne sait pas à quelle catégorie appartient notre bébé, certaines mamans restent prudentes, au moins les premières semaines, tant que l'allaitement n'est pas mis en place ( on parle de 4 à 6 semaines ).
Pendant ce temps, le papa peut apporter bébé à maman la nuit, lui changer la couche ( si vous le faites ), le bercer, remettre bébé dans son lit... Prendre bébé le matin en porte bébé pour donner une précieuse heure de sommeil en plus à maman... Prendre bébé en porte bébé à un moment de la journée pour que maman prenne une douche/ un bain tranquille...
Qui:en penses-tu ?
 

Lilyd

Montée de lait
C’est effectivement une bonne idée . Après le papa est déjà très présent pour changé les couches la nuit etc . Mais je peut essayé de me repose un peu plus
 

Lilyd

Montée de lait
Ca va . Je commence à trouvé le rythme avec la petite . J ai pas redonné le biberon depuis quelque temps j essaie de mettre bien en place l allaitement avant . Ellie tête beaucoup le soir (parfois toute les demi heure ) c est un peu épuisant mais je pense que c est normal . J essaie de bien proposer les deux sein à chaque tétée et de bine vérifier à ce qu’elle prenne bien le sein .
 
Haut