• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mise en place allaitement mixte

Janora

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite depuis 8 mois et demi.
Le midi je tire mon lait (100mL) qui est donné au biberon par la crèche .
Malheureusement ces dernières temps j'ai du mal a tirer , parfois je tire 50mL (soucis de santé et grosse fatigue). J'envisage de passer a l'allaitement mixte en gardant tétées du matin et du soir.
A 8 mois et 8kg, il est recommandé de donner des biberons de LA de 210mL. Seulement ma fille a toujours bu des biberons de 100 a 130mL de lait maternel. Comment organiser la transition ? J'ai peur qu'elle ait du mal à digérer si je lui donne un biberon de 210mL de LA du jour au lendemain... Merci d'avance pour vos conseils !

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Si c'est pour remplacer juste 100 ml de lait, et vu l'âge de bébé, je ne m'embêterais pas et je voterais yaourts :). Mais tu peux bien sûr faire donner du LA si tu juges cela préférable. Si ta fille ne boit que 100 ml, je ne vois pas pourquoi il faudrait doubler la dose, en effet. Commencer par peu et voir ? Et mélanger LM et LA dans le biberon ? Mais les mamans ayant vraiment fait du mixte seront sans doute de meilleur conseil !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais partie de celles qui (pour mon aîné en tous cas) a cessé les tirages entre 8 et 9 mois, et il a pris des yaourts à la place. À la maison on a continué les tétées. Et je n'ai jamais eu besoin de LA du coup, ça a été laitages et solides en tout genre (et tétées quand maman était là).
Si tu as envie de donner du LA c'est tout à fait possible bien sûr :). L'idéal étant de le faire à la crèche : serait-elles ok pour donner un demi biberon de LA pour tester ?

Fanny_AD

Période de pointe
Ma petite a 7 mois et demi, et les dernières semaines ont été très compliquées pour moi aussi, j'ai dû tirer en voiture pas mal de fois faute de pouvoir me poser, la galère, et là j'ai pas la foi de tirer n'importe ou et tout le temps. Du coup j'ai acheté du LA pour compléter au cas où, résultat, il a quasi pas servi et j'ai jeté 30 euros par la fenêtre. Alors maintenant je suis team yaourt. Ca me simplifie tellement la vie !
Courage à toi !

Janora

Montée de lait
Merci pour vos retours. Ce qui m'embête avec les yaourts c'est que ma fille ne boit pas d'eau ...
Alors je me dis que si elle a deux tétées par jour et deux yaourts c'est léger niveau hydratation non ? Quand je vois qu'à cet âge là les bébés au LA boivent 210 mL x 3... Donc plus de 600mL d'apport en eau...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
J'allaite depuis 8 mois et demi.
Le midi je tire mon lait (100mL) qui est donné au biberon par la crèche .
Malheureusement ces dernières temps j'ai du mal a tirer , parfois je tire 50mL (soucis de santé et grosse fatigue). J'envisage de passer a l'allaitement mixte en gardant tétées du matin et du soir.
A 8 mois et 8kg, il est recommandé de donner des biberons de LA de 210mL. Seulement ma fille a toujours bu des biberons de 100 a 130mL de lait maternel. Comment organiser la transition ? J'ai peur qu'elle ait du mal à digérer si je lui donne un biberon de 210mL de LA du jour au lendemain... Merci d'avance pour vos conseils !
Elle risque surtout de ne pas boire une telle quantité !
Nos bébés allaités gardent un estomac respectueux de leur physiologie, et effectivement, entre 100-120 ml, c'est tout à fait habituel !
Tout est normal !

Pour l'eau, elle va peu à peu en consommer ! Et ton lait et l'ensemble des aliments en contiennent...
Propose : elle dispose !

Le passage par le LA n'est pas un passage obligé : certains bébés passent des seins aux solides, sans prendre de lait en poudre !
C'est possible !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 avec Sylvie, elle peut boire de l'eau, à la tasse à bec, mon Korrichou ne boit que ça à la crèche. Et mon premier (en crèche à 11 mois), c'était pareil (il refusait le lait maternel tiré, j'ai pas tenté autre chose).

Janora

Montée de lait
Elle risque surtout de ne pas boire une telle quantité !
Nos bébés allaités gardent un estomac respectueux de leur physiologie, et effectivement, entre 100-120 ml, c'est tout à fait habituel !
Tout est normal !

Pour l'eau, elle va peu à peu en consommer ! Et ton lait et l'ensemble des aliments en contiennent...
Propose : elle dispose !

Le passage par le LA n'est pas un passage obligé : certains bébés passent des seins aux solides, sans prendre de lait en poudre !
C'est possible !
Merci
Pour le moment elle ne prend pas d'eau ni a la tasse au bec, ni a la tasse 360...
Ce midi elle pleurait au sein, j'ai fini par donner un yaourt en complément.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 8 mois et 8kg, il est recommandé de donner des biberons de LA de 210mL
Bonjour @Janora
mon grand était au LA à 8 mois, et lorsqu'il prenait des bibis de 210mL c'était qu'il ne mangeait rien d'autre (par exemple au petit déj), à 4h il buvait 150mL, parfois 180mL grand max et de la compote.
Sinon le yaourt c'est du lait, donc beaucoup d'eau, cela hydrate beaucoup.
Seulement ma fille a toujours bu des biberons de 100 a 130mL de lait maternel.
Et bien super, tu lui donnes 1 yaourt si tu veux, ou un bibi de 120mL par exemple de LA si tu veux et qu'elle l'accepte (pas sûr !). Fais ce qui te semble "simple".

Janora

Montée de lait
Bonjour @Janora
mon grand était au LA à 8 mois, et lorsqu'il prenait des bibis de 210mL c'était qu'il ne mangeait rien d'autre (par exemple au petit déj), à 4h il buvait 150mL, parfois 180mL grand max et de la compote.
Sinon le yaourt c'est du lait, donc beaucoup d'eau, cela hydrate beaucoup.

Et bien super, tu lui donnes 1 yaourt si tu veux, ou un bibi de 120mL par exemple de LA si tu veux et qu'elle l'accepte (pas sûr !). Fais ce qui te semble "simple".
Merci beaucoup ! Elle a accepté sans problème le premier bib de LA de 120mL par contre un peu de diarrhée. Je vais écouler mon stock de lait au congel pour la crèche cette semaine et garder le LA pour nous le weekend, tout en proposant toujours le sein le midi quand je suis la, et en complétant par des petits petits bib de LA si elle ne semble pas rassasiée . Merci

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
garder le LA pour nous le weekend, tout en proposant toujours le sein le midi quand je suis la, et en complétant par des petits petits bib de LA si elle ne semble pas rassasiée
Si tu veux poursuivre l'allaitement, le mieux est vraiment de stimuler au max quand tu peux (donc tétées) et de réserver le LA, les yaourt etc. quand tu n'es pas là.

Les w-e, jours off, quand tu es dispo : tu peux allaiter le matin (et si cela te convient beaucoup de bébés prennent volontiers une seconde tétée en matinée), le midi, au goûter, en soirée (plusieurs fois si tu veux) etc. Si elle ne te semble pas rassasiée, tu peux : proposer les deux seins plusieurs fois (1 sein, 2 sein, retour au premier, retour au second etc. c'est l'hyper alternance), tu peux pratiquer la compression ou masser ton sein, tu peux donner un petit jouer à bébé à manipuler, pour qu'elle ne s'impatiente pas. Tu proposes alors la tétée avant les solides, pour être sûre de bien stimuler.

Cela dit, si tu veux lever le pied, et diminuer les tétées à 2 ou 3 par jour, c'est ton choix, et certaines mamans maintiennent un allaitement ainsi, mais pour d'autres cela entraine un sevrage tout en douceur.

Janora

Montée de lait
Si tu veux poursuivre l'allaitement, le mieux est vraiment de stimuler au max quand tu peux (donc tétées) et de réserver le LA, les yaourt etc. quand tu n'es pas là.

Les w-e, jours off, quand tu es dispo : tu peux allaiter le matin (et si cela te convient beaucoup de bébés prennent volontiers une seconde tétée en matinée), le midi, au goûter, en soirée (plusieurs fois si tu veux) etc. Si elle ne te semble pas rassasiée, tu peux : proposer les deux seins plusieurs fois (1 sein, 2 sein, retour au premier, retour au second etc. c'est l'hyper alternance), tu peux pratiquer la compression ou masser ton sein, tu peux donner un petit jouer à bébé à manipuler, pour qu'elle ne s'impatiente pas. Tu proposes alors la tétée avant les solides, pour être sûre de bien stimuler.

Cela dit, si tu veux lever le pied, et diminuer les tétées à 2 ou 3 par jour, c'est ton choix, et certaines mamans maintiennent un allaitement ainsi, mais pour d'autres cela entraine un sevrage tout en douceur.
Merci pr tes conseils. Il m'arrive de proposer une ou deux tétées le matin et l'après midi quand je suis avec ma fille, mais la plupart du temps soit elle tête 30 secondes, soit elle me mord et rigole, donc je suppose qu'elle n'a pas besoin de plus! J'ai gardé tétées du matin et du soir et je propose toujours le midi quand je suis avec elle, en complétant avec un laitage ou petit bib. Le problème est que la dernière fois que j'ai donné le sein a 16h, elle pleurait le soir car plus assez de lait dans mes seins apparemment... J'ai des problèmes de santé qui me fatiguent énormément, j'imagine que ça joue sur ma lactation. C'est pourquoi j'ai préféré garder les tétées du matin et du soir . En espérant que ça fonctionne encore un peu comme ça... Je me doute que ça va vite se tarir 😔 mais bon je laisserai faire, je me dis que j'ai deja allaité presque 9mois c'est chouette, si ça tient encore qqs mois comme ça je serai contente!
Merci pour le fait de donner le sein avant les repas, j'hésite toujours car en mon absence (le soir je rentre a 20h), l'habitude est que le papa donne les solides avant mon retour pour la tétée... Je n'hésiterai plus a donner d'abord le sein quand je suis avec elle, si ça permet qu'elle boive d'avantage , je n'y avais pas pensé !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Janora j'espère ne pas t'avoir mis la pression, c'est vraiment à toi de voir, et c'est bien légitime de s'écouter et de vouloir "lever le pied". Voilà l'idée c'était le choix éclairé ! Et wahou 9 mois déjà que tu nourris ta bébé, tu peux être fière 💪

Janora

Montée de lait
Bonjour Sophie
Tu ne m'as pas mis la pression, au contraire, tous les conseils sont bons à prendre! Pour le moment ça se maintient à 2 tétées par jour (souvent une supplémentaire dans la journée quand je suis avec ma fille), on verra combien de temps ça dure ... Je suis heureuse d'avoir pu allaiter 9mois et d'avoir tenu bon pendant les mois de tirages au travail. Le forum m'a beaucoup aidée dans les moments de doute . Merci 🙏