• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mise au sein très très très longue... Maman épuisée!

Fanfanberndt

Colostrum
Bonjour
Mon fils d'un mois est en allaitement exclusif depuis 2 semaines (débuts chaotiques, prise en bouche inexistante, grosse impatience de sa part et donc grosses colères et des heures de pleurs...) après avoir vu une consultante en lactation, la mise au sein se passe nettement mieux, il ne s'énerve plus en début de tétée, et lorsque parfois ça arrive je sais comment y remédier. Je rencontre cependant un autre problème de taille, la tétée dure entre 1 heure 30 et 2 heures, c'est très très long, je change de positions plusieurs fois car ça peut être douloureux par moment, je change de sein plusieurs fois également, je n'ai le temps de rien, l'écart entre la fin d'une tétée et le début d'une autre allant de 2 à 4 heures, mes mamelons sont extrêmement douloureux (malgré l'usage constant de bout de sein-mon fils n'y arrivant pas du tout sans)... Il s'endort profondément et ce même en le stimulant régulièrement, ne déglutit que toutes les 6 ou 7 succions, fait de nombreuses poses pour roter... C'est très contraignant, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de réduire le temps des tétées? Est ce que l'utilisation de bout de sein peut le freiner dans ses boires? Comment l'aider à déglutir plus souvent et donc être rassasié plus vite?
Merci d'avance

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fanfanberndt et bienvenue sur le forum

Effectivement, ça doit être épuisant ces tétées qui s'éternisent, surtout si tu as l'impression que ton bébé ne tète pas assez efficacement.

Est-ce que la consultante en lactation t'a parlé de la compression du sein ? ça peut aider un bébé à recevoir plus de lait et le stimuler davantage.

C'est aussi une bonne idée d'alterner les seins comme tu le fais, ça "remotive" généralement un peu le bébé :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fanfanberndt et bienvenue,

Penses-tu qu'il puisse y avoir un souci de succion pour ton bébé ?

Fanfanberndt

Colostrum
Merci pour vos réponses!
La compression du sein j'ai regardé les vidéos et effectivement j'ai essayé, mais il finit quand même par s'endormir profondément...
Sylvie, je pense qu'il y a de toute façon un problème de succion car j'utilise les bouts de sein en silicone et sans il n'y arrive pas, mais j'ai observé sa mâchoire et il déglutit bien, mais pas souvent,.. J'ai beaucoup de mal à le réveiller!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as eu des information sur les freins de langue et de lèvre ?

Fanfanberndt

Colostrum
Oui on a vérifié avec la consultante en lactation, pas de soucis de ce côté là... Ce serait plutôt un petit soucis de faignantise... Les deux dernières tétées se sont mieux déroulées que d'habitude, il a déglutit très souvent et donc ça a duré moins longtemps! Je crois qu'il commence à prendre le rythme! Et pour les bouts de sein, je ne désespère pas qu'il y arrive sans un jour...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà un message où je sens beaucoup de positif ! Tu sembles avoir trouvé des pistes qui te conviennent et qui vous conviennent à tous les deux ! :)