• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mille questions

ssof

Période de pointe
Bonjour,

Voilà, je me lance avec Charlotte pour la diversification, elle a 6 mois 1/2, je sais bien qu'il n'y a pas urgence mais je souhaite suivre les recommandations de mon ibclc qui est formidable.

Concrètement, j'aimerais que vous me disiez, vous-même, comment vous avez fait pour les premiers repas diversifiés, surtout au niveau de la texture.

Pour l'intérêt nutritionnel, je voudrais lui donner des sardines et des gésiers mais j'ai peur que ça fasse fausse route ... merci de me dire comment ça s'est passé pour vous les premiers repas diversifiés. Et aussi comment vous avez équilibré quantités et nutriments nécessaires pour bébé.

En effet, pour mes aînés, j'ai pris compotes et petits pots industriels très moulinés (tout l'inverse de ce que je souhaite faire maintenant !).

"La diversification alimentaire de l'enfant allaité" est un ouvrage aux éditions l'instant présent que je souhaiterais me procurer. Malheureusement, je dois attendre avant de pouvoir l'acheter.

Par avance, merci pour vos témoignages, je suis impatiente de vous lire.:)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Les sardines c'est pas un peu tôt? Enfin c'est ce que je pense, je ne donne que du poisson blanc à mon bébé de 10 mois. Le gésier idem il me semble, mais je peux me tromper!
 

gabidoo

Colostrum
Nous allons aussi commencer la diversification,BB aura 6 mois la semaine prochaine. J'ai découvert ce site que je trouve très intéressant: www.diversificationalimentaire.com
Une petite sélection d'aliments cuits(surtout des légumes) sont proposés entiers (ni bouillie ni purée ni petits morceaux).
Quelqu'un a testé? Et qu'en pensez-vous?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je le pratique mais en general nous mangeons ensemble,la meme chose(sans ou tres peu de sel pas de laitage,juste dernierement un peu de beurre dans le plat,ma fille a10mois)

ma fille a voulu manger a l'age de 5mois et demi. elle etait passionnee par saveurs et textures. tres vite apres ses premieres expriences j'ai arrete la diversification a cause de voyage a l'etranger mais au bout d'un moment c'tait impossible de ne pas lui donner quelque chose a manger/decouvrir. assez vite elle a commence a avoir des preferences et aujourd'hui la majorite du temps ce mon lait qui est son repas principal,il y a des jours ou j'ai l'impression qu'elle ne mange rien et d'autres ou elle mange plus. je la laisse gerer. pour la viande au debut je premachais(ou pour tout autre aliment) et la viande,poisson reste son aliment prefere :) (poisson on a commence vers ses7mois je crois sinon c'est du poulet chez nous le plus souvent)

bon courage
 

ssof

Période de pointe
Merci pour vos réponses. Elle m'a juste dit qu'il lui fallait du fer surtout mais sa seule recommandation est que mon lait soit sa source principale d'alimentation bien sûr. IBCLC veut dire consultante en lactation. Légumes verts pour que le fer soit encore mieux assimilé. Du cru pour que les nutriments soient préservés mais bien sûr les autres aliments sont bons aussi pour peu qu'ils les attirent.

Oui, elle cherche dans mon assiette pour me piquer ce que je mange lol.

Le bouquin dont tu parles ici, elle me l'a conseillé aussi.
 

allreset

Lactarium
Merci pour vos réponses. Elle m'a juste dit qu'il lui fallait du fer surtout mais sa seule recommandation est que mon lait soit sa source principale d'alimentation bien sûr. IBCLC veut dire consultante en lactation. Légumes verts pour que le fer soit encore mieux assimilé. Du cru pour que les nutriments soient préservés mais bien sûr les autres aliments sont bons aussi pour peu qu'ils les attirent.

Oui, elle cherche dans mon assiette pour me piquer ce que je mange lol.

Le bouquin dont tu parles ici, elle me l'a conseillé aussi.

je te recommande vivement de le lire avant la diversification. Fais en fonction de ton bébé et de son intérêt pour la nourriture.
On va contrôler le fer du mien ce matin, on verra bien, mais il mange beaucoup de viandes alors je suis optimiste.
Pour les morceaux, elle me parait petite, surtout pour les fausses routes, à moins que tu maitrises les soins de premiers secours (mettre bébé sur son genou, lui sur le ventre et le tapoter dans le dos).
S'assoit elle seule?
 

ssof

Période de pointe
Oui, elle s'assoit seule, disons que ce ne sont pas des morceaux que je lui donne, plutôt du haché mais pas trop fin afin qu'elle puisse un peu mâcher. Par exemple, ce soir, deux petites cuillères de boeuf haché avec un petit morceau de beurre et un peu de soupe verte mélangé, elle a bien aimé. Elle a tendance à préférer compote ou yaourt pour l'instant mais ce soir, c'est bien passé, donc ça va.

Les oeufs, elle n'est vraiment pas fan, quoique je les avaient assaisonnés avec un peu trop d'huile d'olive je pense. Même si elle a déjà l'habitude dans mon lait, ça devait être un peu trop amer je pense.

J'ai hâte d'avoir le livre, j'espère pouvoir l'emprunter à lll pays d'Aix car je ne peux pas l'acheter pour l'instant.
 

allreset

Lactarium
Bonjour SSof,

La diversification est proposée d'abord pour faire découvrir d'autres saveurs au bébé puis surtout pour déceler des éventuelles allergies.

Tu sembles très en avance aussi je te suggère de lui donner des aliments sur plusieurs jours, en petite quantité (exemple poire après midi pendant 48h), (haricots verts le midi) c'est à dire que quelques cuillères suffisent.
Si elle se constipait, je te conseille d'arrêter la nourriture et de ne donner que ton lait maternel.

Quelle vitamine prend elle?

Avec le recul, nous avons bien le temps de leur introduire l'alimentation et tout dépend de l'enfant.
OBSERVE LA

Bonne journée
 
Dernière édition:

vinou

Montée de lait
J'ai été voir ce site , ca m’intéresse beaucoup !! je vais voir , c'est vrai que ce fonctionnement est plus naturel a mon gout , et ils on l'air de répondre a pas mal d’inquiétudes que l'on pourrai avoir..
Vinou
Nous allons aussi commencer la diversification,BB aura 6 mois la semaine prochaine. J'ai découvert ce site que je trouve très intéressant: www.diversificationalimentaire.com
Une petite sélection d'aliments cuits(surtout des légumes) sont proposés entiers (ni bouillie ni purée ni petits morceaux).
Quelqu'un a testé? Et qu'en pensez-vous?
 
Haut