• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Milk blues

bulle__77

Montée de lait
Bonjour à toutes
J'écris ce post, car je me sens désemparée dans mon choix d'arrêt d'allaitement. Mon petit à 12 mois, je l'allaite depuis toujours. Il est passé du sein au biberon vers 7 mois, grève de la tété. Première épreuve pour moi, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, même s'il était déjà en mix tété et biberon de mon lait.
Depuis ce jour là, j'ai tiré mon lait pour le nourrir. Le tire lait est chronophage et épuisant ! Mais ça me tient à cœur qu'il continue de bénéficier du meilleur.
Je m'étais dit qu'à 12 mois c'était un bon moment pour arrêter, vu que le lait n'est plus censé être l'aliment principal de bébé.
Sauf que depuis ses 1 an, j'ai beaucoup de mal à accepter d'arrêter. Pourtant, j'ai supprimé un tirage, et je suis réellement épuisée. J'en ai franchement marre! Ma lactation a baissé, mes réserves sont basses et j'en ai marre de stresser de ne plus avoir assez.. Mais à côté de ça, je me dis que j'ai encore du lait si je tire correctement, et que c'est le meilleur pour bébé..
J'avais essayé de lui donner du LA plus petit, lors d'une grosse baisse de lactation, il l'avait rejeté en bloc. Ducoup j'ai également cette appréhension.
J'ai lu pas mal de post sur le forum de mamans qui ont mal vécu leur sevrage, mais j'avais besoin de partager ma tristesse, parce que pour la 1ère fois aujourd'hui cela m'a vraiment fait pleurer (je vais mélanger du LA à mon LM pour l'habituer). Milk blues..
Merci de m'avoir lu..

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @bulle__77
Ton bébé est de quand ? du printemps 2023 ? Par ici je ne te serais pas de grande utilité car je viens de faire le sevrage de bon bébé à 17mois et malgré beaucoup d'ambivalence, de nostalgie, je suis "soulagée" d'avoir passé le cap. Les autres mamans qui pensent au sevrage décrivent aussi des sentiments très partagés, de la nostalgie, un deuil à faire... As-tu quelqu'un.e avec qui en parler ? Pourquoi, même envisager de consulter une consultante IBLC, le sevrage est une étape de l'allaitement à part entière, et pas la plus simple !
Je crois que @roxoulila (désolée je te taggue souvent !) a aussi une expérience de sevrage (différente, mais pas facile) et de tire-allaitement, je la laisse te partager cela si elle passe par là !
Des brouettes de courage comme on dit par ici !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour le LA, le mien l'a refusé, et un beau matin où le papa a re-essayé il l'a accepté ! C'est parti comme c'est venu...

roxoulila

Hyperlactation
Coucou @bulle__77

Je t'envoie pleins de courage et de bonnes pensées.
J'ai allaité jusqu'au 15 mois de mon pioupiou et il a décidé à cet âge qu'il ne voulait plus tétée. Ayant déjà eu une mini grève de tétée à 9 mois, j'ai vu la différence, c'était la faim de l'allaitement.
J'ai tire- allaité jusqu'à 12 mois en journée pour qu'il ait un biberon de LM chez la nounou. A partir de 12 mois il était donc au yaourt en journée + LM le soir/matin et WE.

J'ai très mal vécu cet arrêt brutal de l'allaitement car je n'avais pas prévu que cela se passe ainsi.. pioupiou a tjrs été accro aux tétées et aux câlins, il réclamait souvent, même si les tétées du soir devenaient sportives..
J'ai pleuré de nombreuses soirées et surtout, je me suis sentie seule dans mon entourage sur ce sujet... Tu es au bon endroit si tu as besoin d'en parler !

Je comprends l'ambivalence que tu éprouves, mais saches que peu importe ta décision, ce sera la bonne car elle te permettra de te sentir mieux.
Et une maman qui va bien, c'est de cela Quentin bébé a besoin 😘

12 mois d'allaitement c'est déjà génial, c'est plus qu'une grande partie des femmes, donc tu as super bien géré ! Surtout avec le tire allaitement où il y a beaucoup d'intendance et même pas le plaisir du calin.

A 15 mois, pioupiou n'avait plus de biberon en journée donc nous sommes passé au verre de lait entier le matin. Cela a mis 10 jours pour qu'il l'accepte mais maintenant c'est bon !

Courage 🥰😘

bulle__77

Montée de lait
Merci pour vos témoignages !

@sophie.p oui, bébé est du 6 mai 2023. Je n'ai personne à qui en parler, car personne autours de moi n'a compris mon souhait d'un allaitement si long. J'ai énormément galérer pour cet allaitement, il a été difficile dès la maternité (j'ai du rester à l'hôpital plus longtemps car bébé n'arrivait pas à téter correctement), entre les baisses de lactation, les pertes de poids mutuelles, les morsures, les grèves, le tire lait..mais je me suis accrochée! J'ai passé des mois à entendre que je me prenais la tête pour rien, et que le LA serait tellement plus simple. On m'a plus découragée que l'inverse. Mais j'y tenais, pour mon fils. Un sacrifice, notamment ces derniers mois, car comme tu le dis c'est une logistique.
Le passage en tire allaitement a été un crève cœur. Mais il y a eu les pertes de poids, puis la confusion sein tétine, les mordillages. Pas le choix si je voulais continuer à l'allaiter. Même si plus les câlins, plus les regards..toute cette douceur que nous avons la chance de partager lors des tétés.

@roxoulila J'ai souffert de ne pas pouvoir en parler autours de moi, du moins de ne pas être comprise. C'est tellement naturel, pourquoi est-ce si mal compris? De ne pas avoir de soutiens..
C'est un investissement, un don de soi. Mais c'est un des plus beaux cadeaux que l'on peut faire à son enfant. c'est ce qui m'a fait tenir. Même si j'ai souffert, été usée, perdu un poids considérable. Pour mon fils..

Alors oui, je veux arrêter parce que je suis épuisée, j'ai envie de retrouver mon corps, et du temps, pour lui d'ailleurs. Mais je ne peux m'empêcher de me dire que je lui enleve le meilleur..de mon fait. Comme vous l'évoquez, c'est un deuil. Le premier était celui des tétés, mais cela venait de lui, alors j'ai accepté, je me suis résignée. J'en ai vraiment souffert, car c'était sportif aussi, et moralement, car j'aimais ces moments rien qu'à nous. Et là j'ai un second deuil à entamer, qui viendra clôturer ce lien unique qui existait entre nous.

bulle__77

Montée de lait
Bonjour @mamachocola , j'ai commencé le sevrage progressivement, je suis toujours en cours.
Ça a été très difficile psychologiquement, mais petit à petit je m'y fais.
J'ai réussi à trouver un lait qui correspond à mes attentes si on peut dire.Et bébé prend le lait infantile, et ça, ça me rassure déjà.
Néanmoins ça me fait toujours de la peine d'avoir du lait et de chercher à arrêter.
Mais c'est comme ça ! J'ai supprimé mes tirages de jour, je n'en ai plus qu'un le matin et un le soir, et je sens que je regagne du temps pour moi, pour nous.
Je ne sais pas trop lequel supprimer maintenant, mais c'est la prochaine étape.

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @mamachocola , j'ai commencé le sevrage progressivement, je suis toujours en cours.
Ça a été très difficile psychologiquement, mais petit à petit je m'y fais.
J'ai réussi à trouver un lait qui correspond à mes attentes si on peut dire.Et bébé prend le lait infantile, et ça, ça me rassure déjà.
Néanmoins ça me fait toujours de la peine d'avoir du lait et de chercher à arrêter.
Mais c'est comme ça ! J'ai supprimé mes tirages de jour, je n'en ai plus qu'un le matin et un le soir, et je sens que je regagne du temps pour moi, pour nous.
Je ne sais pas trop lequel supprimer maintenant, mais c'est la prochaine étape.
Ton bébé a + d'un an, à cet âge, tu peux remplacer ton lait par du lait entier si tu veux éviter d'acheter du lait infantile.
+ fromage(sauf lait cru) + yaourts au lait entier.

Tu peux peut être diminuer le temps de tirage progressivement jusqu'à ne plus faire celui du matin par exemple et su vraiment c'est trop gonflé tiens tire un tout petit peu en décalé.

Bravo pour ce que tu mets en place.