• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Milk blues ?

Krisleo

Colostrum
Bonjour,

J'ai une petite fille de 5 mois et demi, un allaitement très compliqué, frénotomies, bébé aplv, prise de poids médiocre, lactation peu abondante bref ça n'a pas été simple du tout...

Et voilà qu'il y a 15j, je tombe malade, belle infection 6j d'antibio et cortisone + antihistaminique. Ça a été le déclenchement de la fin de ma lactation.

J'ai que très peu de lait, juste de quoi réconforter un peu bébé de temps en temps ce qui est très compliqué car c'était une serial téteuse, toutes les 30/45min jour comme nuit.

Depuis cette chute de ma lactation et un sevrage forcé et non désiré, je suis extrêmement triste et je pleure énormément. Tous les signes d'une dépression, je suis en colère, agacée par tout, de mauvaise humeur...

J'ai lu qu'il existerait le milk blues mais je ne trouve rien sur LLL à ce sujet donc j'aimerais savoir si ça existe vraiment ?

Je vous remercie par avance.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout d'abord, un grand bravo :pom pom: pour ton parcours jusque là. Tu es une super maman, c'est dingue tout ce que tu as mis en place ! :pom pom:
Et pour tout ça, tu peux déjà regarder le trajet accompli et te féliciter, vraiment, wahou. :jap:

Je ne sais pas si il y a un terme pour ça, mais j'ai déjà lu des témoignages de "sevrages" induits qui donnent envie de pleurer toutes les larmes de son corps. En même temps ça se comprend complètement ! :calin:
Alors viens pleurer, oui, si tu en as besoin.

Ensuite... que faire ? Il y a plein de choses à faire ensuite. Reprendre un allaitement mixte, viser un allaitement exclusif + diversification, ou un autre plan, ou un chemin détourné... ;)
Qu'est-ce que tu aimerais faire, au fond de ton petit coeur de maman ? :calin:
Et après on voit ce qu'il est possible de faire... mais vu les montagnes que tu as déjà soulevé, tout est possible ! :pom pom:

Et si tu as juste besoin de vider ton sac, alors fais-le ! :calin: Ça fait du bien de sortir tout ça parfois... :calin: Ici on a une oreille bienveillante (enfin oreille virtuelle) et des smileys réconfortants... ;)
 

Krisleo

Colostrum
Tout d'abord, un grand bravo :pom pom: pour ton parcours jusque là. Tu es une super maman, c'est dingue tout ce que tu as mis en place ! :pom pom:
Et pour tout ça, tu peux déjà regarder le trajet accompli et te féliciter, vraiment, wahou. :jap:

Je ne sais pas si il y a un terme pour ça, mais j'ai déjà lu des témoignages de "sevrages" induits qui donnent envie de pleurer toutes les larmes de son corps. En même temps ça se comprend complètement ! :calin:
Alors viens pleurer, oui, si tu en as besoin.

Ensuite... que faire ? Il y a plein de choses à faire ensuite. Reprendre un allaitement mixte, viser un allaitement exclusif + diversification, ou un autre plan, ou un chemin détourné... ;)
Qu'est-ce que tu aimerais faire, au fond de ton petit coeur de maman ? :calin:
Et après on voit ce qu'il est possible de faire... mais vu les montagnes que tu as déjà soulevé, tout est possible ! :pom pom:

Et si tu as juste besoin de vider ton sac, alors fais-le ! :calin: Ça fait du bien de sortir tout ça parfois... :calin: Ici on a une oreille bienveillante (enfin oreille virtuelle) et des smileys réconfortants... ;)
Merci pour ta réponse 😘 et merci pour les encouragements/félicitations :calin:

Et bien, si j'ai réussi c'est grâce à l'aide que j'ai eu par tel.

Depuis le départ, je disais que je trouvais bizarre les selles de ma fille et j'ai eu comme réponse des sf et pédiatres avec un rire "mais c'est normal que ce soit liquide c'est un bb allaité". Bon OK mais j'expliquais que c'était de la diarrhée que ça faisait goutte à goutte jusqu'à la table à langer et que c'était vert très foncé et mousseux et réponse "on vous a dit que c'est normal c'est l'allaitement". Alors certes c'est mon 1er bb mais j'ai fait bcp de baby sitting même d'enfants allaités et je n'avais jamais vu ça. Bref, grâce à une personne de la permanence tel que j'ai eu la piste aplv et effectivement après éviction et un complément hmo c'était mieux mais pas encore normal. Puis on a enfin eu le rdv intervention frénotomie langue, lèvre du haut et les 2 joues supérieures et après quelques semaines j'ai pu revenir à un allaitement à 100% mais à 90% à droite, le sein de gauche n'a jamais donné grand chose.

Là, j'ai enfin eu des couches avec des selles normales et la généraliste qui suit maintenant ma fille nous a dit de continuer l'éviction qu'effectivement c'est les plv qui causaient les diarrhées.
Malgré tout, elle a pris que 200g à la pesée des 4 mois et idem 200g à la pesée du 5ème mois 🥺 elle nous a dit que c'était trop faible et que ce serait bien un petit coup de pouce surtout que j'étais bien malade et que mon lait devait en prendre un coup et je lui ai dit que oui je sentais une diminution. J'ai demandé si jamais les selles redevenaient anormales, si je pouvais faire un essai de lait de riz pour nourrison et elle m'a dit OK vous n'avez rien à perdre à essayer.
J'ai commencé à proposer 90 et ma fille prenait que 40 le soir puis les jours passant dès l'aprèm je n'avais plus de lait et heureusement j'ai reçu le lait de riz. Bref là j'en suis à env 500ml par jour et à chaque complément je pleure. Ce matin par exemple j'ai craqué car normalement de 6h à 9h, elle tète dans un demi sommeil non stop et là à 7h elle était complètement réveillée, hurlait et rien dans les seins, elle a bu 120 et moi je pleurais...
Je donne uniquement après l'avoir faite téter des 2 côtés pour essayer de stimuler et ne pas perdre le peu qui me reste.

J'ai appelé à nouveau quand j'ai senti que ma lactation baissait, j'ai suivi les conseils mais ça n'a pas relancé la production enfin pas suivi totalement car bébé refuse le peau à peau ce qui me fait très mal à mon cœur de maman 💔 et le repos qui est compliqué avec un bébé qui veut constamment téter puis pire depuis les crises car ça coule plus...

Je pensais parler la semaine prochaine du milk blues à ma sf pendant la séance de rééducation mais je voulais vérifier si ça existe vraiment avant 😅

Ah oui sinon j'ai eu au moins pendant 20 ans, un énorme dérèglement hormonal avec des taux de prolactine extrêmement élevés et de cortisol mais j'ai jamais eu de lait à l'époque ce qui surprenait les drs. Pendant ma grossesse, j'ai posé la question pour l'allaitement et personne n'a su me dire si ça aurait un impact ou pas 🤷🏼‍♀️ c'était lié à un choc post traumatique mais erreur de diagnostic, traitements et pilules inefficaces qui ont failli me coûter la vie. C'est durant une psychothérapie que j'ai su le pourquoi du comment et c'est ça qui a fait revenir mes taux à la normale.

Dans l'idéal, j'aurais aimé un allaitement exclusif mais faute de pouvoir, j'aimerais continuer d'allaiter et compléter de LA jusqu'à la diversification d'ici 3 à 4 semaines, et comme au début c'est que quelques cuillères ça sera purée + LA. Je ne suis pas très pressée de commencer mais étant allergique et bb étant aplv, il ne faut pas trop que je traîne à introduire les allergènes.
Euh chemin détourné ? Si c'est le tire lait ça n'a jamais fonctionné sur moi ni en stimulation et encore moins en récolte. J'ai même vu ça avec la conseillère IBCLC qui m'a été imposée pour la frénotomie, bonne utilisation mais elle a pu constater que rien ne sortait 🤷🏼‍♀️

Côté galactogène, je mange des amandes et bois du lait d'amande, de la bière 00 et je consomme quelques biscuits avoine + malt c'est ce qui est le plus efficace sur moi. Les tisanes et le galactogil ne donnent pas de résultats probants. J'ai bu aussi un peu d'ovomaltine jusqu'à la découverte de l'aplv vu qu'il y a du lait dedans. J'ai d'ailleurs pris les derniers sachets de galactogil que j'avais et ma lactation a continué de diminuer 🤷🏼‍♀️

Oui, ça me fait du bien d'en parler car j'ai que des allaitements réussis et longs dans mon entourage et je ne me sens pas comprise...
 
Je pensais parler la semaine prochaine du milk blues à ma sf pendant la séance de rééducation mais je voulais vérifier si ça existe vraiment avant
Je pense que vous vous faites des nœuds inutilement...

Vous allez mal. Cela peut vous consoler de mettre un nom dessus. Cependant, pas besoin de nom pour justifier que vous allez mal. c'est une justification bien suffisante à elle seule...

je ne juge pas, je suis pareille. je cherches aussi désespérément si mes maux correspondent à des définitions précises. C'est humain, ça met de l'ordre. Mais ce n'est pas nécessaire.
 

Krisleo

Colostrum
Je pense que vous vous faites des nœuds inutilement...

Vous allez mal. Cela peut vous consoler de mettre un nom dessus. Cependant, pas besoin de nom pour justifier que vous allez mal. c'est une justification bien suffisante à elle seule...

je ne juge pas, je suis pareille. je cherches aussi désespérément si mes maux correspondent à des définitions précises. C'est humain, ça met de l'ordre. Mais ce n'est pas nécessaire.
En fait, c'est pour essayer de comprendre si c'est une dépression "classique" ou si effectivement le milk blues existe ou une dpp tardive 🤔
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu connais le dal? C'est un dispositif qui permet au bébé de téter. En gros tu as la réserve de lait de laquelle par un tuyau. Tu fixes le tuyau au sein ou au doigt et bébé tète le sein ou le doigt. Si c'est dal au sein, ca permet de stimuler la lactation. Dans ton cas ça pourrait te permettre d'allaiter au sein comme tu le souhaitais.
Il y avides vidéo sur le site de la lll et sur le net.
 

Krisleo

Colostrum
Est-ce que tu connais le dal? C'est un dispositif qui permet au bébé de téter. En gros tu as la réserve de lait de laquelle par un tuyau. Tu fixes le tuyau au sein ou au doigt et bébé tète le sein ou le doigt. Si c'est dal au sein, ca permet de stimuler la lactation. Dans ton cas ça pourrait te permettre d'allaiter au sein comme tu le souhaitais.
Il y avides vidéo sur le site de la lll et sur le net.
Oui, j'ai essayé à l'introduction des premiers compléments avant la frénotomie mais bébé enlevait constamment le tuyau, ça n'avait pas l'air de lui plaire 🤷🏼‍♀️ mais je vais retenter sait-on jamais 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Merci 😘
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et à la place du peau à peau qu'elle n'aime pas peut-être faire du portage en écharpe ou porte bébé physio?
Dal et portage te feront peut-être retrouver un taux hormonal favorable à ton bien être mental
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai essayé à l'introduction des premiers compléments avant la frénotomie mais bébé enlevait constamment le tuyau, ça n'avait pas l'air de lui plaire 🤷🏼‍♀️ mais je vais retenter sait-on jamais 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Merci 😘
A tenter quand bébé est deja un peu rassasié peut-être
 

Krisleo

Colostrum
Et à la place du peau à peau qu'elle n'aime pas peut-être faire du portage en écharpe ou porte bébé physio?
Dal et portage te feront peut-être retrouver un taux hormonal favorable à ton bien être mental
Ah oui, je ne l'ai pas précisé, Mlle déteste l'écharpe et le porte bébé 🤦🏼‍♀️ au grand désespoir également de papa qui voulait essayer vu qu'il a adoré le peau à peau le temps que je me réveille après la césarienne.
Je me demande parfois si elle n'est pas babi 🤷🏼‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les sevrages imposés ou subits peuvent entraîner tout un tas de sentiments différents
Ah oui sinon j'ai eu au moins pendant 20 ans, un énorme dérèglement hormonal avec des taux de prolactine extrêmement élevés et de cortisol mais j'ai jamais eu de lait à l'époque ce qui surprenait les drs. Pendant ma grossesse, j'ai posé la question pour l'allaitement et personne n'a su me dire si ça aurait un impact ou pas 🤷🏼‍♀️ c'était lié à un choc post traumatique mais erreur de diagnostic, traitements et pilules inefficaces qui ont failli me coûter la vie. C'est durant une psychothérapie que j'ai su le pourquoi du comment et c'est ça qui a fait revenir mes taux à la normale.
Certains désordres hormonaux peuvent influencer la lactation, notament les dérèglements de la thyroïde ou les problèmes d'hypophyse. Mais visiblement ce n'étais pas ton cas d'après ce que je comprends.
 

Krisleo

Colostrum
Les sevrages imposés ou subits peuvent entraîner tout un tas de sentiments différents

Certains désordres hormonaux peuvent influencer la lactation, notament les dérèglements de la thyroïde ou les problèmes d'hypophyse. Mais visiblement ce n'étais pas ton cas d'après ce que je comprends.
Merci pour le document, je vais le lire tranquillement.

À l'hypophyse, mes irm indiquaient arachnoidocèle 🤷🏼‍♀️
 
Haut