• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Migraine et allaitement

Vanou

Période de pointe
Bonsoir à toutes,

Depuis le mois de janvier, j'ai une grosse migraine par semaine et depuis la naissance, soit plus de 6 mois, à peu près une tout les quinze jours.

Y a t'il un lien entre migraine et allaitement ? Parce que ça me met vraiment à bout.
Durant la grossesse j'ai du en avoir 3 au maximum...
Je sais que les hormones influent un peu mais n'ayant pas de retour de couches, je ne sais pas si ça joue quand même.
Avez vous des infos ?

Vanou
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Vanou,

Je n'ai pas beaucoup de documents à te proposer.
Dans l'article "Traitement de la migraine chez une femme qui allaite" paru dans le Journal de Pediatrie et de Puériculture en 2010, il est écrit en introduction "Si la fréquence des crises baisse souvent pendant la grossesse, elle réaugmente en post-partum."

J'ai aussi trouvé dans l'article "Le vasospasme des mamelons" paru dans les Dossiers de l'Allaitement n°75 (Avril – Mai – Juin 2008) que "les mères qui souffrent de maladie de Raynaud souffrent également souvent de migraines."

Enfin dans l'article "Exclusive breastfeeding protects against postpartum migraine recurrence attacks?" paru dans la revue Arquivos de Neuro-Psiquiatria en 2012, il semblerait que l'allaitement exclusif abaisse la reprise des crises migraineuses (résumé en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22699540 ; L'article intégral est consultable là : http://www.scielo.br/scielo.php?scr...0004-282X2012000600009&lng=en&nrm=iso&tlng=en)

Donc en résumé, les crises migraineuses reprennent ou sont plus fréquentes après l'accouchement. Certaines pathologies comme la maladie de Raynaud (trouble vasculaire qui induit une vasoconstriction anormale des artérioles, le plus souvent au niveau des doigts, et éventuellement des orteils, du nez, des oreilles, ou des mamelons, sous l’influence du froid ou d’un stress émotionnel) peuvent induire des migraines.
L'allaitement n'est pas responsable des migraines et dans une certaine mesure il pourrait être un facteur protecteur.

Cela dit, il y a des prises en charge des migraines pendant l'allaitement. Il existe un Coin du Prescripteur consacré aux anti-migraineux. Si il t'intéresse, n'hésite pas à m'envoyer un message privé contenant une adresse courriel valide et je te l'enverrai dès que cela me sera possible.
 

kaly

Voie lactée
Tu peux aller sur le site www.lecrat.org
Rubrique : traitement de diverses pathologies de la femme qui allaite
Puis migraine
Tu y trouveras les traitements possibles pdt l allaitement
Bon courage
 

Salomé

Voie lactée
J'ai eu de très fortes migraines au cours des premières semaines post partum ( alors que je ne suis pas migraineuse en temps habituel ). J'ai mis ça sur le compte de la rachi-anesthésie ( j'ai eu une césarienne )...
 

Léonide

Voie lactée
Une bonne technique pour diminuer la crise migraineuse tout a fait compatible avec l'allaitement est l'utilisation de compresses de froid (du vrai froid, genre coldpack, ou des sachets de glaçons) placés sur le front, la nuque, l'avant des 2 poignets. Ça remet d'aplomb la circulation cérébrale et réduit la migraine (vraie migraine : hémilatérale, pulsatile etc.) sans effets secondaires.
 
Haut