• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Microbiopsie et allaitement

Aude-rcd

Colostrum
Bonjour,

J’ai subit une microbiopsie du sein gauche mercredi dernier pour vérifier ce qui semble etre un papillome juste sous mon mamelon.
Ma petite fille a deux mois et a toujours parfaitement tété malgré un reflux un peu embêtant.
Depuis l’intervention je lui donne le droit et tire mon lait à gauche car elle ne veut (peut) plus le prendre car il etait trop gonflé au début et trop dur maintenant. elle boit donc au biberon donné on essaie au maximum par son papa.
je suis un peu désemparée car j’ai l’impression que mes seins produisent moins, je n’ai aucune idée de quand elle va pouvoir reprendre le sein gauche J’ai l’impression de faire tout de travers, j.essaie de bien faire mais je m´y perd, j’ai peur qu’elle n´ai pas assez, j’avais fait des réserves mais j’arrive au bout.
je perds complètement confiance.
Est ce que quelqu´un a déjà connu cette situation ? Merci de votre aide
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il y a des bébés qui tètent uniquement sur un sein, et qui obtiennent parfaitement assez de lait. Plus un sein est stimulé, plus il produit de lait.
Ce que je te suggère donc c'est d'essayer de ne lui donner que le droit, tout en continuant à tirer sur le gauche. Ainsi le droit sera stimulé au max, et le gauche stimulé également un peu pour éviter qu'il se tarisse. Tu peux congeler le lait que tu tires pour faire des réserves, et le papa peut en donner une partie si jamais tu dois t'absenter (mais seulement dans ce cas-là).
Si bébé s'énerve au sein tu peux attendre un peu et lui reproposer peu de temps après.

Si au début tu n'arrives pas à produire assez avec juste le droit, tu peux complémenter un peu avec ce que tu tires sur le gauche mais l'idéal serait de diminuer progressivement les compléments. L'idéal également serait de lui donner au DAL (une sonde qu'on peut fixer sur le sein), fixé à ton sein droit pour le stimuler en même temps.

Actuellement combien de lait bébé boit-il au biberon ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris, ton bébé ne prend plus au gauche car tu ne peux pas à cause du traitement ou bien parce que le sein est trop dur, un peu comme engorgé ?
 

Aude-rcd

Colostrum
elle prend entre 100-120 ou 140 ca dépend des fois. Je me dis aussi qu’au biberon la sensation de satiété doit arriver plus tard puisqu´il se prend plus rapidement que la tétée.
 

Aude-rcd

Colostrum
Je n’ai pas de traitement, il est dur à cause de la « plaie » à l´interieur causée par la biopsie,
ce problème sera résolu quand tout aura cicatrisé. Je ne sais donc pas quand car je suppose que le tirage ralentit certainement le processus
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
elle prend entre 100-120 ou 140 ca dépend des fois. Je me dis aussi qu’au biberon la sensation de satiété doit arriver plus tard puisqu´il se prend plus rapidement que la tétée.
C'est par biberon ou par jour ? Dans le premier cas, combien de biberons par jour ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas clair que le tirage ralentisse le processus. Le lait maternel est super cicatrisant... je pense juste que ça prend du temps.
En tous cas l'idée de @cerise me semble bonne : dans le doute, mets-la au sein (droit), laisse la stimuler à fond, et si après un bon moment au sein elle semble encore affamée, donne un petit complément (mais de petit volume, bien moins qu'un biberon complet). Le sein stimulé à fond va vite produire des litres de lait ! Et de moins en moins de compléments.
Idéalement, passe autant de temps que possible avec ton bébé au sein, qu'il stimule bien la lactation.

Sache que même si le sein te semble "vide", il produit en continu donc un bébé "scotché" au sein reçoit toujours un petit quelque chose !

Et tu ne fais pas tout de travers :calin: Tu fais comme tu peux et c'est pas facile. Je suis sûre que vous allez réussir à éliminer les biberons ! :pom pom:
 

Aude-rcd

Colostrum
C'est par biberon ou par jour ? Dans le premier cas, combien de biberons par jour ?
c'est par biberon, et elle en prend deux ou trois par jour, on alterne un peu pour laisser le temps de refafriquer. Elle ne prend que le sein la nuit, elle n’est pas très calée et demande environ toute les trois heures parfois un peu plus mais c’est souvent ça ça elle dort peu en journée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est par biberon, et elle en prend deux ou trois par jour, on alterne un peu pour laisser le temps de refafriquer. Elle ne prend que le sein la nuit, elle n’est pas très calée et demande environ toute les trois heures parfois un peu plus mais c’est souvent ça ça elle dort peu en journée
Pourquoi ne lui donnes tu pas le sein droit en journée ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord.
Alors pour information, il est inutile d'attendre que le lait se refabrique : il est fabriqué au moment où bébé tète. Il se peut simplement que bébé ait besoin de travailler un peu plus s'il a tété il n'y a pas longtemps mais il aura du lait. Tu peux donc tout à fait redonner le sein droit à chaque tétée.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des points de suture sur le sein et bébé (6 mois) aveu du mal a teter : la présence du pansement + moi qui avait de l'appréhension a la douleur.
J'ai fait teter de ce côté la nuit ( bébé dans le pâté et moi détendue). Sinon tu peux aussi essayer de tourner bébé pour que le menton soit a l'opposé de d'habitude (ex madone vs rugby).
Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aude-rcd , si je comprends bien, la plaie du sein gauche est proche du mamelon, c'est ça qui gène la prise du sein?
Si le sein est engorgé, bébé peut avoir du mal à le saisir, la technique de l'assouplissement par contre pression peut aider dans ce cas là :

La chirurgie ne contre indique pas les tétées, sauf si c'est douloureux bien entendu. Il semble même qu'au contraire, le fait de drainer le sein facilite la cicatrisation car les tissus baignés par le lait profitent de tous les facteurs immunitaires de celui ci. Dans certains abcès, on fait des pansements de lait maternel!
 

Aude-rcd

Colostrum
D'accord.
Alors pour information, il est inutile d'attendre que le lait se refabrique : il est fabriqué au moment où bébé tète. Il se peut simplement que bébé ait besoin de travailler un peu plus s'il a tété il n'y a pas longtemps mais il aura du lait. Tu peux donc tout à fait redonner le sein droit à chaque tétée.
Ok merci pour l’info je pensais qu’il fallait un minimum de temps quand même
 

Aude-rcd

Colostrum
Bonsoir @Aude-rcd , si je comprends bien, la plaie du sein gauche est proche du mamelon, c'est ça qui gène la prise du sein?
Si le sein est engorgé, bébé peut avoir du mal à le saisir, la technique de l'assouplissement par contre pression peut aider dans ce cas là :

La chirurgie ne contre indique pas les tétées, sauf si c'est douloureux bien entendu. Il semble même qu'au contraire, le fait de drainer le sein facilite la cicatrisation car les tissus baignés par le lait profitent de tous les facteurs immunitaires de celui ci. Dans certains abcès, on fait des pansements de lait maternel!
La plaie n’est pas gênante, ils sont entrés avec une sorte d’aiguille pour prélever des tissus de la tumeur sous le mamelon, il y a je pense du coup un hématome a l’intérieur et c’est ça qui doit rendre le mamelon dur et un peu douloureux. Le sein n’est pas engorgé, j’arrive à tirer correctement. Je croise les doigts pour ne pas avoir besoin d’une vraie chirurgie 🤞
 

Aude-rcd

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses c’est vraiment sympa, Vous m’avez rassurées. je vais donc lui donner le droit à fond, continuer de tirer à gauche pour faire des réserves et éventuellement compléter une tétée si besoin. je vais tenter aussi de changer la position et de proposer la nuit pour le sein gauche. tout devrait être résolu dans quelques jours 🤞
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, plus on met bébé au sein souvent, plus le lait est fabriqué rapidement!

Les travaux des auteurs ont montré que le degré de « vidange » des seins était fortement corrélé à la rapidité de synthèse du lait à court terme. Les enfants consommaient en moyenne 76 % du lait présent dans les seins, et la glande mammaire pouvait modifier de façon importante sa rapidité de synthèse du lait d’une tétée à l’autre. Par exemple, une mère qui n’avait pas mis son enfant au sein pendant 6 heures d’affilée avait une rapidité de synthèse du lait de 22 ml/heure. Mais si la tétée suivante intervenait au bout de 90 minutes, la rapidité de synthèse du lait était ensuite de 56 ml/heure.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut continuer de te rassurer, une amie proche a allaité son petit 2ans d'un seul sein ! L'autre s'est tari rapidement sûrement à cause d'un frein de langue. Tout ça pour dire que tu peux donner ton sein droit en permanence sans souci et tirer le gauche. Pas besoin de vider tes réserves. Bon courage 😊
 

Aude-rcd

Colostrum
J'ai eu des points de suture sur le sein et bébé (6 mois) aveu du mal a teter : la présence du pansement + moi qui avait de l'appréhension a la douleur.
J'ai fait teter de ce côté la nuit ( bébé dans le pâté et moi détendue). Sinon tu peux aussi essayer de tourner bébé pour que le menton soit a l'opposé de d'habitude (ex madone vs rugby).
Bon courage
J’ai réussi à lui faire ré-accepter le sein en ballon de rugby 😊 merci, c’est pas encore gagné mais on progresse
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai réussi à lui faire ré-accepter le sein en ballon de rugby 😊 merci, c’est pas encore gagné mais on progresse
Super ! C'est une astuce facile a appliquer en cas de soucis (engorgement, blocage de bébé, boudage d'un côté...) Et merci de donner des nouvelles cela sert beaucoup de tomber sur des posts où l'on voit ce qui a fonctionné.
 
Haut