• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Micro tétées

laeyll

Colostrum
Hello !

Bébé prématuré qui a fini par ne prendre que le sein pour boire des 60 mL à partir de 2 mois, une victoire ici ! Courbe de poids exceptionnelle, car malgré un mini poids de naissance, elle a rattrapé les courbes à ses 2mois 🥰

Sauf que ...nous avons traversé un pic des trois mois très tendu où malgré des mises au sein constantes ma lactation n'a pas suivi ( ou n'a pas suffi ?) et j'ai dû, la mort dans l'âme introduire du lait artificiel (un biberon de 120 mL quand même) une fois par jour depuis. Très dur, mais elle était affamée et jamais rassasiée, on la voyait en souffrance...
Elle a trois mois et 10jours et depuis 4/5 jours c'est redevenu compliqué avec l'impression qu'elle n'ait jamais vraiment rassasié :
-elle fait des micros tétées de 5minutes toutes les heures de 4h à 12h. Je finis par lui donner un biberon de lait artificiel à midi qui la fait tenir jusqu'à 16h.
-elle refait des tétées courtes et rapprochées à nouveau de 19h à 22h
Pendant ces micro tétées, elle s'endort au bout de 5 minutes... Elle dort beaucoup moins la journée qu'avant, même en portage, est elle trop fatiguée ?

Est ce qu'on doit s'inquiéter ? Comment faire pour qu'elle tète plus longtemps ?

J'ai un ref et elle boit beaucoup de lait très vite mais n'est pas rassasiée pour autant 😬

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou . Est ce que tu as fait vérifier les freins de langue et la succion ? Pour faire durer la tétée tu peux utiliser l hyperalternance c'est à dire que des que bébé ne dégluti plus tu changes de sein , sa peut être 2 ,4,6,8 seins par tétée jusqu'a temps que bébé soit repus . Si il sendort tu change de sein ( tu peux tenir ton sein ou utiliser la prise de sein en tacos avec les deux sein si tu es calé avec un coussin d'allaitement et sa sertt pour les grosses poitrines c'est pas toujours simple parfois)
Comment est la courbe de poids ? Ces elle qui te dira si ton bébé mange suffisamment. Dans le cas contraire la première chose à faire est d'ajouter des tétées et de pratiquer lhyperalternance et ou la compression du sein
N'hésite pas si je peux t'aider

laeyll

Colostrum
Coucou . Est ce que tu as fait vérifier les freins de langue et la succion ? Pour faire durer la tétée tu peux utiliser l hyperalternance c'est à dire que des que bébé ne dégluti plus tu changes de sein , sa peut être 2 ,4,6,8 seins par tétée jusqu'a temps que bébé soit repus . Si il sendort tu change de sein ( tu peux tenir ton sein ou utiliser la prise de sein en tacos avec les deux sein si tu es calé avec un coussin d'allaitement et sa sertt pour les grosses poitrines c'est pas toujours simple parfois)
Comment est la courbe de poids ? Ces elle qui te dira si ton bébé mange suffisamment. Dans le cas contraire la première chose à faire est d'ajouter des tétées et de pratiquer lhyperalternance et ou la compression du sein
N'hésite pas si je peux t'aider

Elle a une super courbe de rattrapage de poids ! Elle est née prématurée avec un petit rciu et elle prend, depuis, 30 g par jour.
Donc en théorie elle mange ce qu'il faut mais ça veut dire que le bib de LA lui est nécessaire...
La succion a été vue par une conseillère en lactation, l'infirmière de la pmi et fa pédiatre et a priori elle est efficace. C'est vrai qu'à un moment, elle s'est mise à claquer de la langue mais j'ai rectifié sa position à chaque fois et elle le fait de moins en moins.

Je vais tester l'alternance, alors ! Je croyais que ça la fatiguerait plus car il faut qu'elle tète "dans le vent" pour faire monter le lait à chaque fois.
Parce que c'est vraiment fatiguant, ces micro tétées toutes les heures. C'est handicapant au quotidien (je peux plus faire grand chose...), ça m'irrite les mamelons et ça m'irrite car elle pleure beaucoup pour réclamer à manger 😬. Encore ce matin, elle nous a refait pareil jusqu'à 13h où on a fini par craquer et lui donner du lait artificiel (j'essaie de tirer en plus mais mes seins n'ont pas le temps de se remplir ou alors je n'ai pas beaucoup de lait, car je suis loin de tirer ce qu'il lui faut 😬)

Merci pour tes conseils !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Elle a une super courbe de rattrapage de poids ! Elle est née prématurée avec un petit rciu et elle prend, depuis, 30 g par jour.
Donc en théorie elle mange ce qu'il faut mais ça veut dire que le bib de LA lui est nécessaire...
La succion a été vue par une conseillère en lactation, l'infirmière de la pmi et fa pédiatre et a priori elle est efficace. C'est vrai qu'à un moment, elle s'est mise à claquer de la langue mais j'ai rectifié sa position à chaque fois et elle le fait de moins en moins.

Je vais tester l'alternance, alors ! Je croyais que ça la fatiguerait plus car il faut qu'elle tète "dans le vent" pour faire monter le lait à chaque fois.
Parce que c'est vraiment fatiguant, ces micro tétées toutes les heures. C'est handicapant au quotidien (je peux plus faire grand chose...), ça m'irrite les mamelons et ça m'irrite car elle pleure beaucoup pour réclamer à manger 😬. Encore ce matin, elle nous a refait pareil jusqu'à 13h où on a fini par craquer et lui donner du lait artificiel (j'essaie de tirer en plus mais mes seins n'ont pas le temps de se remplir ou alors je n'ai pas beaucoup de lait, car je suis loin de tirer ce qu'il lui faut 😬)

Petit à petit tu pourras supp ce bib en attendàt continue de tirer tu peux la porter en écharpe ou porte bébé pour te faciliter la vie . Plus tu donne le sein plus tu vas produire . Les seins ne sont pas des réservoirs mais des usines à lait . Tu aura plus si tu stimule plus tu peux aussi tenter l'expression manuelle j'ai une video youtube au besoin. Le tire lait c'est bien mais pas comme un bébé il faut du temps et de la patience. Tu as pas préciser avec quoi tu tire ? C'est quelle modèle tu fais en simple ou double pompage ? Tu as repris un contraception? Eu ton retour de couche ? Ce sont des facteurs qui peuvent jouer . Pour t'aider tu peux prendre du fenugrec 495mg x10gelules par jour et ou lécithine de soja 1700mg x3 par jour avec l'accord du médecin qui te suit . Dans des cas où tous ce que tu fais ne donne pas de résultat sous 3 sem tu peux te faire accompagner pour utiliser le protocole de lactation induite du Dr Jack newman avec la domperidone avec un médecin traitant ou pmi c'est possible .

Lou_Ann

Fontaine de lait

Pour les mamelons sensibles je connais bien tu peux utiliser de l'huile de coco spéciale cuisine au quotidien pour hydrater et ap les tétées. Parfois c'est hormonal aussi et on est très sensible . Ûne bonne hydratation permet de minimiser les dégâts sur la peau