• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

micro tétées à 4 mois et reprise du travail dans 1 mois et demi

gigi44

Colostrum
Bonjour à tous/toutes!

Je suis la maman d'un petit garçon de 4 mois, Milo, en allaitement exclusif.. L'allaitement se passe très bien, Milo a une bonne prise de poids (2kg780 à la naissance, 6kg700 à 3 mois, à 4 mois je le saurai la semaine prochaine).

Mon souci est le suivant : Les tétées sont très courtes donc en grappe toute la journée, de 2 à 3 par période d'éveil de 1h30, actuellement 5 la nuit soit toutes les 2 heures alors qu'il y a un mois il n'y avait que 3 réveils pour téter.

Je suis préoccupée de le préparer lorsqu'il sera chez l'assmat qui ne pourra pas suivre le rythme. Je ne parviens pas à rallonger les tétées afin qu'elles soient moins nombreuses, tant de jour comme de nuit. Je commence à fatiguer pour la nuit et pour le jour, cela nous réduit quand même des activités!

Je commence tranquillement de tenter de le familiariser avec le bib ou la tasse à bec mais pour le moment ce n'est pas ça (10 ml à 40 ml max). Je me pose aussi la question de commencer la diversification vu qu'il est particulièrement intéressé par ce qui se passe sur la table.

J'ai vraiment besoin d'aide pour nous améliorer sur le volume important de tétées. Merci par avance!
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Gigi,
Ma fille de 13 mois a toujours tété comme ça : peu mais souvent. J'ai repris le travail quand elle avait 3 mois et demi. C'est son père qui la gardait et il lui donnait un biberon de mon lait le matin et un l'après-midi. Elle s'est très bien adaptée à ce rythme en mon absence. Par contre, le week-end quand je suis là, elle reprend son rythme de micro-tétées. Et elle tète toujours souvent la nuit...
 

gigi44

Colostrum
Merci Mamalexa,

Ton retour me donne espoir qu'il puisse s'habituer à un autre rythme de façon sereine.

Je ne comprends pas l'augmentation du nombre de tétées la nuit. D'autant plus qu'aujourd'hui j'ai du avancer la semaine d'adaptation chez l'assmat d'une semaine pour le boulot et j'ai le moral dans les chaussettes, j'ai l'impression que je ne vais jamais arriver à lui donner un bib ou une tasse. J'ai tellement peur qu'il ne puisse pas faire ses siestes sans ce rythme de micro-tétées.
 

kinette

Montée de lait
Salut Gigi,

Rasure-toi, ma puce était pareil. J'enviais les mamans qui étaient capable de donner des heures régulières pour les TT de leur ptit bout ! La mienne était un vrai koala accrochée à mon sein !
Depuis qu'elle va chez la nounou (de 8h du matin à 18h), elle s'est régulée et a pris le bib (alors qu'avant, c'était juste la galère !!). Elle prend des petits bibs de 90ml à max 120ml, et cela toutes les 3h. Elle a 5 mois maintenant et tout roule !
Il faut leur faire confiance, ils s'habituent et se trouvent un rythme qui convient autant au bébé qu'à la nourrice !

Bon courage !
 

Yajanour

Colostrum
bonsoir gigi!

je comprend vraiment ton inquiétude.
en tant que maman d'un bébé koala qui microtete, comme tu dis, on se demande vraiment comment la personne a qui il va etre confié va pouvoir répondre a ses besoins si intenses!
je suis moi même assistante maternelle , maman également de bébés qui sont aussi passés par la phase koala, et j'ai appris que nos chers petits arrivaient parfaitement a s'adapter a des nouvelles situations! Ils ne se comportent pas de la même manière avec leurs parents qu'avec les autres personnes, meme si elles sont proches, tout simplement parce qu'ils n'ont pas un lien affectif aussi fort.
Même les petits bébés savent très bien qu'ils ne sont pas avec leurs parents, et donc n'ont pas les mêmes besoins. Les enfants que je garde, par exemple, n'ont aucun problème pour s'endormir avec moi, alors que pour certains de leurs parents, c'est vraiment la croix et la bannière le soir.
mes enfants ont beaucoup de mal a s'endormir a la maison, alors que chez les autres, en notre absence, aucun pbm. c'est très frustrant, d’ailleurs!!


certains bébés n'acceptent pas la phase "d'adaptation biberon" restent au sein exclusivement jusqu'au premier jour de garde. après une certaine période,ils acceptent (ou pas!) le bib avec nounou , mais en général tout le monde trouve rapidement le rythme, et ceux qui refusent toujours le lait se branchent a leur maman en continu quand ils sont avec elles par la suite!

je lis également que Milo est très intéressé par vos repas, du coup la période lait exclusif ne sera peut être pas si longue, et il prendra surement plus facilement un repas qu'un bib avec la nounou.
Il prendra donc sa ratio de lait quand tu seras avec lui le reste de la journée....et/ou de la nuit aussi!
bon courage, et bravo pour la volonté de continuer a allaiter meme si tu as repris le travail. Milo a beaucoup de chance!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ton petit loup peut très bien avoir un rythme différent chez l'ass' mat' et chez toi. Ma fille, comme ton fils, était adepte des micro-tétées nombreuses avec moi. Mais dès qu'elle était gardée, elle réclamait beaucoup moins souvent, sans que ça ne lui pose le moindre problème. Et le week-end avec moi, elle avait de nouveau un rythme fréquent... Encore maintenant, elle n'a pas de rythme particulier pour les tétées avec moi, et ça peut lui arriver de réclamer une grappe de tétées. Alors que chez la nounou, elle n'a que deux repas (un le midi, un au goûter) et ne réclame pas entre les deux (et elle n'a plus de bibs de LM).
Elle s'est très bien adaptée aux rythmes différents.

Bref, ne te prend pas trop la tête pour le moment, continue à faire à sa demande. Pas besoin de le "préparer" à un rythme avant qu'il ne soit gardé : de toutes façons, ça peut être très différent une fois chez la nounou !
 

mamamilou

Période de pointe
Bonjour à toutes.

je suis peut être un peu tard pour continuer la discussion. Mais j'ai moi aussi un bébé qui fait des micros tétées tout le temps et qui est collé en permanence à maman et qui va à la crèche dans un mois et demi. je me pose exactement les mêmes questions que toi gigi44. je me demande comment la gardienne va pouvoir suivre le rythme mais aussi si Mon Milou va s adapter et prendre un autre rythme avec elle. Vous me rassurez toutes sur le fait que vos bébés étaient pareils et qu'ils se sont bien adaptés. Merci pour vos témoignages!

Qu'avez vous utilisé comme tétine sur le bib? qqch de dure, souple, rapide, lent? je compte laisser le papa tester le biberon 15 jours avant son entrée en crèche. bonne idée ou pas? j'ai lu que ce n'était même pas nécessaire d'essayer avant... mais j'ai peur que tous ces changements d'un coup soient trop pour mon petit loulou que je n'ai jamais quitté plus de 20 minutes... trooooopppp duuuuurrr !!!!
Faut il qu'on apprenne à se séparer l'un et l'autre avant l'entrée en crèche ? Ca m'est vraiment difficile mais s'il faut le faire pour son bien je le ferai.

je me demande maintenant comment il va réussir à s'endormir pour de longue période car ici il s'éveille toutes les heures le matin pour reprendre un peu de néné et se rendormir après... comment faisaient et font vos bébés maintenant avec la gardienne? Mon Milou n'a pas de tétine. il n'en veut pas mais ne s'endort qu'au néné la journée. je suis très inquiète car j'ai peur qu'il pleure tout le temps là bas. Comment ça se passe pour vous ?
J'ai essayé mainte fois des endormissement différents mais j'ai fini par comprendre que ça ne servait à rien avec moi car il a trop besoin de ce contact. ça finis toujours en catastrophe, j'ai l'impression de le terrorise à chaque fois, il ne comprend vraiment pas ce que je fais et ses pleurs sont très difficiles à calmé alors. il est désemparé et moi aussi! Depuis toujours c'est un koala qui a trop besoin de maman. et maman est hypersensible à son koala et n'arrive pas à le laisser rouspéter un peu. alors qu'à la crèche... koala aura beau rouspéter... je ne suis pas certaine qu'elle le garderons dans les bras avec tout le travail qu'elles ont...
halala que de questions, que de tourment...

c'est vraiment difficile la séparation mais l'allaitement j'y tien plus que tout car je sais qu'il en a besoin pour remplir son cœur d'amour.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si on laisse son enfant à la crèche autant leur faire confiance. Il savent que les bb nouvellement arrivés ont besoin de s'adapter. Et une maman sereine c'est le meilleur gage de réussite.
Si toi ça te rassure pourquoi ne pas tenter une sortie, un coiffeur. ... pendant que le papa prend le relais quelques heures. ...
 

gigi44

Colostrum
Merci beaucoup pour vos messages de soutien! J'étais tellement désemparée que je ne pouvais pas écrire quelque chose de plus mais vos messages m'ont permis d'être moins mal avec ça.

Au lendemain de mon premier post, on a démarré la diversification, et sans regret, vu comme titou prend du plaisir avec la cuillère. Je pense que cela a permis de diminuer ses maux de ventre quotidien et le nombre de tétées la journée de 1 à 2 en phase d'éveil.

Pour la nuit, c'est toujours pareil, les 5 réveils réclament un petite tétée de 5 minutes mais une vraie hein!!! :). (Bon hier moins marrant, toutes les heures)
J'ai finalement réussi à le familiariser avec un bib qui n'est pas encore sur le marché en France bien sûr, faisons simple! :). Le bib avec le papa, c'est comme la cuillère, c'est bec fermé!
L'adaptation chez la nounou a démarré la semaine dernière, avec un 8h 17h aujourd'hui. Elle est super. 3 bib, 60, 50 et 90ml aujourd'hui. Parcontre il a fait des micro siestes de 30 et 20 minutes peut-être va-t-il faire sa nuit cette nuit ??? lol
 

mamamilou

Période de pointe
@ bad mom: Tu as raison, je ne devrai pas stresser comme ça. mais c'est plus fort que moi. laisser son petit, et partir est vraiment difficile pour moi. j'ai une telle accroche. il y a des jours où j'ai plus de courage que d'autres pour faire ça. alors je prendrai une de ces bonnes journées pour tenter...
@gigi44: ça a l'air de bien se passer pour toi et lui? Il s'endort facilement? Il ne pleur pas trop? l'avais tu déjà quitté avant cela? les retrouvailles après une si longue journées sont comment?
 

gigi44

Colostrum
Mamamilou, on a 1 mois et demi de décalage dans le vécu de la séparation, quel age a ton titou ? c'est crèche ou assmat ?
Bon on en est qu'à l'adaptation sur 15 jours avec une journée pleine mardi car j'étais en formation une jurnée : la reprise du boulot c'est lundi pour moi avec un 8h 17h du lundi au vendredi chez l'assmat à 3 minutes du boulot. (bien que mes horaires soient impossibles à donner vu que je suis non soumises à horaires...).
Pour répondre à tes questions : Ça a l'air de bien se passer pour lui : j'avais eu un coup de coeur avec l'assmat et je sens qu'ils ont déjà créé une belle relation. Elle est très douce, et par exemple m'a demandé si cela ne me dérangeait pas qu'elle l'ai endormi au bras car il n'avait fait qu'une sieste le matin : bien sur que cela ne me dérange pas! Il est très curieux et intéressé de sa maison, vue, des 2 autres petits un peu plus grands que lui : du coup il est un peu le bichonné. Je pense que cela n'aurai pas pu mieux se passer mais il doit encore s'adapter : petits bibi, petits dodos : le rythme change et on doit construire un canevas de rythme de la journée. Il ne pleure pas, pour te répondre, il a fait un grosse crise le premier jour du fait d'un décalage horaire besoin de téter et dodo non identifié, j'ai été présente dans les 4 minutes. Je lui ai beaucoup parlé du travail de comment je voulais que cela se passe pour lui (qu'il s'amuse bien, qu'il apprenne des choses, qu'il fasse des gros bibi et dodos, et pour moi il était prêt, outillé en sachant faire un bibi petitou et un dodo sans s'endormir au sein (rituel boite musicale, essais avec doudou, la veille du 1er jour avec la sucette bien que j'étais contre au départ, je me dis que cela peut être un outil pour lui pour se sentir bien et rassurant pour l'assmat pour le dodo).
Non je ne l'avais jamais quitté et bizarrement les 2 premières heures d'adaptation, je suis allée au boulot et je me suis sentie bien en étant en même temps inquiète que cela se passe bien pour lui. Les retrouvailles se passent très bien, il me sourit au bout de 2 secondes d'étonnement. Pour autant en mon fort intérieur, je me dis que je préfèrerai en fusion avec lui plutôt que d'aller bosser et je me dis aussi que ca lui fait découvrir aussi autre chose et c'est un bien pour lui. Si tu galères avec les bib, moi j'ai commandé sur eb*y les munchkin latch stage 1 (j'ai percé 3 points en plus à l'aiguille) et il a su téter direct alors qu'avec tout le reste même calma medela c'était la galère. voili!
 

mamamilou

Période de pointe
Pour nous c'est la crèche. ou c'est dans un mois et demi à peine. c'est très proche pour moi. mais je suis obligée de faire avec et d'essayer de ne pas trop y penser. il a 4 mois mon petit Milou. il a encore besoin de téter énormément mais arrive a s'endormir pour de micros siestes dans le porte bébé au dos après une bonne tétée. ... Tous es jours il change il évolue mais personne ne le connait comme moi je le connas.je sais exactement ce dont il a besoin 9x sur 10. elles vont apprendre à le connaître bien sûr mais me séparer de lui est très difficile. c'est viscérale!
 
Haut