• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Micro crèche, halte garderie, vos retours

Julie7880

Montée de lait
Salut les mamans,

Le têtard va sur ses 21 mois. Moi je m'en occupe exclusivement et j'aimerais bien le faire garder 1 ou 2 demi journée/semaine.
Mais j'ai pas les moyens de faire appel à une ass mat et elles sont de toute façon toute prise sur la commune.
Alors il y a cette micro crèche sur la commune d'à côté, je l'ai pré inscrit déjà mais je flippe pas mal. Parce que j'ai déjà essayé avec une garderie cette année et qu'il détestait y aller (pleurait beaucoup quand je partais et jouait peu, semblait m'attendre tristement).
Là ils seraient 9 enfants pour 2 auxiliaires.
Mais je me dis, comment peut on être bienveillant avec les enfants quand on est que 2 pour 9? Je veux dire si la moitié des petits pleurent vers 11h30 parce que fatigue et hypoglycémie comment elles feront pour gérer tout ces petits bouts en même temps ? J'ai du mal à imaginer mon fils qui pleure sans personne pour lui faire un câlin juste parce que moi sa maman, a besoin de souffler un peu (pour précision, le papa ne sera présent que les weekends de septembre à décembre, et je serai seule avec mon fils toute la semaine du coup. Et à son retour il partira en mission pendant plusieurs mois donc...).
Au fond de moi je me rends compte que je ne faisais pas confiance aux auxiliaires de la garderie cette année.
Elles avaient cette façon de penser l'éducation à l'ancienne qui me gênaient un peu et elles trouvaient qu'on avait une relation trop fusionnelle notamment parce qu'il était toujours allaité.
Je sais comment je suis quand je n'ai pas derelais avec mon fils... Vraiment pas une bonne maman. Et pour lui, pour nous, j'ai vraiment besoin de m'accorder du temps pour moi. Mais je culpabilise beaucoup.
Si j'avais les moyens je le mettrai chez une bonne ass mat mais c'est compliqué de trouver une personne chouette pour un tout petit contrat et en plus d'après mes calculs ça va vraiment peser trop lourd sur le budget... Bref j'avais besoin que ça sorte.
Désolée si c'est HS.
Dites moi si certains de vos enfants ont été en garderie ou crèche et si ça c'est bien passé pour eux.
Merci d'avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Est-ce que ce sont les mêmes personnes qui s'occupent de la crèche et de la garderie ? J'ai l'impression que ça dépend énormément de l'équipe !

Ici on a une crèche plutôt chouette, ils respectent autant que possible le rythme des enfants (dodo quand ils sont crevés, les repas s'étalent sur une plage assez large pour gérer les affamés tôt et les patients), ils insistent auprès des parents sur la motricité libre... (bon y'a juste la directrice qui me tape un peu sur le système mais on ne peut pas tout avoir).
Ils essaient autant que possible de ne pas juger nos choix (je me souviens de la réunion "accueil" qu'ils avaient organisé en disant "ah mais le cododo on trouve ça très bien... mais nous on peut pas faire, on n'a pas le droit... alors c'est cool si vos enfants peuvent s'endormir seuls").

Bref les crèches bien ça existe, et ça vaut le coup d'essayer de discuter avec l'équipe. Et essaie de leur faire confiance, ça aide aussi pour l'adaptation du petit (ouais, je sais, je sais, c'est beauuucoup plus facile à dire qu'à faire xD).

Et pas la peine de te faire du mouron pour le fait de "laisser" ton enfant, je ne connais aucune maman qui n'a pas eu ce sentiment de culpabilité immense quand on reprend le boulot ou on se sépare de notre enfant. J'ai pleuré, je le dis sans honte :D. Et pourtant ça fait du bien de retourner à une activité professionnelle si c'est ce qu'on souhaite :).

Bref sache que tu as tout à fait raison de faire ce que tu fais <3 :calin:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est gardée en micro-crèche, elles sont 2 pour l'ouverture et la fermeture mais 4 pour le gros de la journée (10 ou 11 enfants).
L'avantage de la micro-crèche c'est qu'ils sont tout àges confondus. Sur les 9 il y aura des grands qui attaquent leur troisième année donc olus autonomes, des petits nourris au biberon donc avec des horaires différents, et des copains avec qui jouer.

Comm le dit Sekhmet ça dépend beaucoup de l'équipe. Chez nous elles portent les enfants, font des calins, endorment dans les bras... ma fille a eu ses biberons à la demande jusqu'à ce que moi je choisisse d'arrêter (16 mois).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je confirme, dans ma crèche ce n'est pas une micro crèche mais ils ont décidé de faire des sections avec tous âges mélangés. Et c'est top, parce que les grands sont plus autonomes, et ils apprennent à faire attention aux petits, et les petits apprennent par imitation des grands... bref ça fait une bonne dynamique.
En plus on les voit s'apporter les doudous et tout... c'est super mignon. <3
Et d'après les équipes c'est "mieux" comme ça pour eux aussi.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Moi aussi ma fille est en micro-crèche depuis 2 mois. Elle était en Nounou avant, et on a changé pour des raisons financières, quand on a réussi à avoir une place.
Je préfère très nettement la micro-crèche à la Nounou. Je trouve le personnel bien plus à l'écoute de chaque enfant, et ils sont 3 bébés de la même tranche d'âge (12 mois, 10 mois 1/2 et la mienne de 10 mois aujourd'hui) sur les 6 enfants gardés, ils sont très copains. Je pensais pas qu'il était possible de se faire des amis si jeune, mais les premiers arrivés battent des mains et se précipitent à 4 pattes sur le dernier le matin, et d'après les puéricultrices, ils se déplacent en bande et s'entraident dans les bétises : vider les placards des meubles (un qui tient la porte, un qui vide le meuble, le troisième qui "trie"), aller soutenir le copain qui est envoyé en sieste (et l'aider à ne pas dormir), vider toutes les balles de la piscine à balle... Bref, des bétises à la hauteur de leur âge.
En plus, la micro-crèche est bien plus "Montessori" que nous. Ils ont des matelas sécurisés au sol pour la sieste, et il y a un panneau à l'entrée qui explique que le principe Montessori, avec une image d'un enfant triste dans un lit à barreau et une image d'un enfant heureux dans un lit sans barrières... (Bon, nous, on a un lit à barreau chez nous, et mon oreiller en est RA-VI!). Ils m'avaient expliqué au moment de l'adaptation qu'ils privilégiaient le repas "au contact" (je crois que c'était ça le terme) dans les bras ou sur les genoux... Mais certainement pas dans une chaise haute, ou l'enfant ne peux pas sortir librement! (Comme pour le lit à barreau, nous avons une chaise haute, et tout va bien).
Bref, tout ça pour dire que je suis ravie de cette micro-crèche où ils poussent le côté "éveil en autonomie et en fonction des enfants" bien plus que nous le faisons à la maison.
Es-tu allée voir cette micro-crèche et discuter avec la directrice ou le directeur?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi nous sommes ravis de la micro crèche .
Ma fille a commencé à ses 2 ans 1/2 (on l'avait inscrite pour ses 2 ans mais à cause d'un contre temps on a du changé et ça a repoussé de 6 mois).
Elle y va 2 après midi par semaine de 13h30 à 17h30 et j'ai regretté de ne pas l'avoir mis plus jeune et plus souvent.
L'adaptation s'est "bien" passé : elle a beaucoup pleuré les 3 premières fois et ils m'ont appelé pour venir la chercher au bout d'une heure : ça m'a mise en confiance direct : l'enfant a le droit de pleurer et on ne le laisse pas se sentir mal. J'ai fait un cap petite enfance et j'ai vu des enfants vraiment mal, pleurer tous les jours malgré 1 an de garde, certains enfants ne s'adaptent pas et ont besoin du cadre familial (gd parent ou ass mat) pour d'autre c'est l'inverse.
Je n'ai eu aucune remarque sur mon allaitement, elle ne fait pas de sieste et ils ne lui proposent pas, je me suis tout de suite sentie accueilli et écouté.
Maintenant ma fille y va avec plaisir, elle y retrouve ses amis, demande à y aller etc..
Du bonheur
Un conseil : il vaut mieux les mettre plus que moins, car plus ils y vont plus c'est facile pour eux de s'y sentir bien.
Et ne culpabilise pas au contraire, tout le monde y gagne, ils ont des copains, maman est reposée.
 
Haut