• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Metrorragies milieu de cycle / fc precoces / allaitement : lien possible ?

Luska

Montée de lait
Bonjour
J allaite mon fils de 23 mois et j ai eu mon rdc à ses 17 mois (je suis tombée enceinte le cycle de mon rdc mais oeuf clair donc img médicamenteuse à 8sa).
Depuis j'ai eu 4 cycles et j ai remarqué que je saignais systématiquement le jour de l ovulation (repérée par test d ovu) et 4 ou 5 jours après. Il ne s agit pas de spotting mais vraiment de sang rouge vif , parfois marroné. Moins abondant que les règles mais vraiment présent notamment lorsque je m essuie apres mes besoins (papier toilette très imbibé et inratable dans la cuvette ).
Je re-saigne également quelques jours avant mes règles mais cela me semble plus "normal". Ma phase luteale dure 14 ou 15 jours.

J ai fait une fc précoce (4sa) depuis mon oeuf clair. Étant en essai bb2 je m inquiète de ces saignements et fausses couches precoces. Y a t il un lien ?
Des personnes sont elles dans mon cas ou ont des explications ?
Je pense de toute façon consulter mais les rdv ne sont pas avant un long moment .
Merci d avance pour votre aide et vos eventuelles pistes
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je n’y connais absolument rien en fc mais as tu eu un frottis récemment ? Car des papillomavirus peuvent entraîner ce genre de chose également.
 

fifi25

Colostrum
Après ton IMG médicamenteuse, quand as tu eu ton retour de couche, ou tes prochaines règles si tu préfères?
je viens de faire une FC à 10sa mais étant donné que j’allaite je me demande si mes cycles mettront du temps à revenir comme après un accouchement + allaitement 😏🙂
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour! J'ai eu mon retour de couche aux 15 mois de ma fille donc en janvier 2021, les 2 premiers cycles etaient normaux mais ensuite j'ai eu des spottings plus ou moins abondant bruns une semaine après l'ovulation jusqu'à mes règles, c'est pénible, je pense que c'est hormonal... et ma fille tête encore beaucoup jour et nuit.. Je n'ai pas plus investigué pour le moment
 

Luska

Montée de lait
"Expulsion" le 7 janvier puis 15 jours de saignements. Ovulation le 29 janvier , rdc le 13 février . L allaitement n a rien changé au niveau des cycles pour ma part
 
Dernière édition:

Luska

Montée de lait
Bonjour! J'ai eu mon retour de couche aux 15 mois de ma fille donc en janvier 2021, les 2 premiers cycles etaient normaux mais ensuite j'ai eu des spottings plus ou moins abondant bruns une semaine après l'ovulation jusqu'à mes règles, c'est pénible, je pense que c'est hormonal... et ma fille tête encore beaucoup jour et nuit.. Je n'ai pas plus investigué pour le moment
Je pensais aussi à un déficit en progestérone mais comme ma phase luteale est bien de 14 jours je me disais que non. Je vais poser la question à ma généraliste mais à coup sûr elle va me parler d arrêter l allaitement pour rétablir l équilibre hormonal. J aimerais bien avoir un dosage de la prolactine aussi
 

Titacy

Période de pointe
Moi personnellement je me dis que la nature est bien faite et qu'une grossesse viendra quand ce sera le moment, même s'il y a des problèmes hormonaux je pense quand même que l'allaitement perturbe un peu les choses, et surtout ma fille n'est pas prête à diminuer le nombre de tétées.. 😅
Mais si ça dure je ferai de l'acupuncture, ça m'avait aidé à tomber enceinte la première fois 🙂
 

Luska

Montée de lait
Moi personnellement je me dis que la nature est bien faite et qu'une grossesse viendra quand ce sera le moment, même s'il y a des problèmes hormonaux je pense quand même que l'allaitement perturbe un peu les choses, et surtout ma fille n'est pas prête à diminuer le nombre de tétées.. 😅
Mais si ça dure je ferai de l'acupuncture, ça m'avait aidé à tomber enceinte la première fois 🙂
Tout à fait d accord avec toi. Idem de mon côté je me vois mal le sevrer pour le moment. Mais je veux juste être sure que ces saignements soient "bénins" et ne cachent pas une pathologie ou dysfonctionnement sous jacents.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pensais aussi à un déficit en progestérone mais comme ma phase luteale est bien de 14 jours je me disais que non. Je vais poser la question à ma généraliste mais à coup sûr elle va me parler d arrêter l allaitement pour rétablir l équilibre hormonal. J aimerais bien avoir un dosage de la prolactine aussi
Je vois que bébé a 23 mois et que tu as eu ton retour de couches il y a plusieurs mois.
A ce stade, les taux de prolactine ne sont pas impactés par l'allaitement. Dès lors qu'il y a reprise des cycles, une grossesse est possible.
À partir de 3 mois, le taux basal de prolactine est revenu au niveau antérieur à la grossesse ou légèrement supérieur, avec des pics liés aux tétées qui sont constatés jusqu’à au moins 6 mois.
Pendant la tétée, le taux sérique maternel commence à augmenter dans les minutes qui suivent la mise au sein, pour culminer environ 40 min après le début de la tétée, et revenir au taux de départ environ 3 heures plus tard (si aucune autre tétée n’est survenue entre-temps). Cette réponse à la succion s’atténue avec le temps : si, à 1 mois post-partum, le pic lié à la tétée multiplie par environ 2,5 le taux basal, ce dernier (devenu plus bas) n’est que peu augmenté à 6 mois. Une augmentation du taux de prolactine est nécessaire pour la lactogénèse. Toutefois, un taux similaire à celui hors grossesse permet parfaitement le maintien de la lactation ; la quantité de lait produite n’est PAS liée au taux de prolactine lorsque la sécrétion lactée est bien lancée.

L'allaitement ne provoque pas de fausses couches
Au fil des siècles, de nombreuses femmes ont eu l’occasion d’allaiter pendant une grossesse. Pourtant, les professionnels de santé recommandent souvent à une mère qui allaite encore de sevrer si elle est à nouveau enceinte. L’ocytocine, responsable du réflexe d’éjection pendant les tétées, est en effet une hormone qui peut induire des contractions utérines. Toutefois, les études menées sur le sujet montrent que l’utérus est à peu près insensible à l’ocytocine pendant la grossesse, et même des doses élevées d’ocytocine ne permettent pas de déclencher l’accouchement lorsque la femme n’est pas à terme (Fuchs ; Kimura). De même, on a constaté que les relations sexuelles (pendant lesquelles de l’ocytocine est également sécrétée) ne provoquaient pas l’accouchement (Tan). Actuellement, rien ne permet de penser que la poursuite de l’allaitement pendant la grossesse augmente le risque de fausse couche, y compris chez les femmes qui ont des antécédents de fausse couche ; si une fausse couche survient chez une mère allaitante, il est plus que probable qu’elle serait également survenue même si la femme n’avait pas poursuivi l’allaitement.

Seul un professionnel de santé pourra t'éclairer au sujet de ces saignements
 

fifi25

Colostrum
Je vois que bébé a 23 mois et que tu as eu ton retour de couches il y a plusieurs mois.
A ce stade, les taux de prolactine ne sont pas impactés par l'allaitement. Dès lors qu'il y a reprise des cycles, une grossesse est possible.


L'allaitement ne provoque pas de fausses couches


Seul un professionnel de santé pourra t'éclairer au sujet de ces saignements
merci pour ces infos ! Mais à la suite d’une FC le taux de prolactine n’augmente il pas ? (Comme après un accouchement) 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
merci pour ces infos ! Mais à la suite d’une FC le taux de prolactine n’augmente il pas ? (Comme après un accouchement) 🙂
Je ne peux pas répondre concernant le taux de prolactine suite à une fausse couche ;) cela ne fait pas partie de ma formation d'animatrice LLL
Les infos dont nous disposons à LLL concernent prolactine et allaitement ainsi que risque de fausse couche et allaitement.
 

fifi25

Colostrum
Je ne peux pas répondre concernant le taux de prolactine suite à une fausse couche ;) cela ne fait pas partie de ma formation d'animatrice LLL
Les infos dont nous disposons à LLL concernent prolactine et allaitement ainsi que risque de fausse couche et allaitement.
Merci en tout cas 😁
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après ma fausse couche, mon lait a peut-être changé, en tout cas mon fils a fait une grève de tétée d'environ une semaine. Au début de cette semaine j'ai eu une forte chute de lactation, voire plus de lait du tout, mon fils me mordait, puis il n'a pas repris, le lait est revenu, j'ai dû tirer 3-4 fois par jour. On s'est réapprivoisé l'un l'autre puis il s'est remis à teter énormément.
Nouvelle ovulation et grossesse 3-4 semaines après.
Je ne sais pas pour les pertes de sang.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et plein de courage pour cette période compliquée ! :calin:
J'ai du mal à voir ce que l'allaitement peut avoir à faire là dedans, mais je pense que ces saignements ne sont pas normaux. Cela mériterait un examen gynéco un peu poussé. Combien de temps avant ton rendez-vous ? N'as tu pas moyen de mettre une "alerte" pour créneau qui se libérerait plus vite ? :calin:
 

Luska

Montée de lait
Coucou et plein de courage pour cette période compliquée ! :calin:
J'ai du mal à voir ce que l'allaitement peut avoir à faire là dedans, mais je pense que ces saignements ne sont pas normaux. Cela mériterait un examen gynéco un peu poussé. Combien de temps avant ton rendez-vous ? N'as tu pas moyen de mettre une "alerte" pour créneau qui se libérerait plus vite ? :calin:
Merci du soutien et de ton retour. J'ai pris rdv semaine prochaine chez mon médecin généraliste ds un 1er tps pour le frottis et je lui parlerai de ces saignements intermenstruels j'aurai déjà un 1er avis.
 

Titacy

Période de pointe
Je suis curieuse de savoir si tu as une réponse par rapport à ces saignements ! Il serait aussi intéressant d'avoir des témoignages des personnes qui allaitent, sans contraception, pour voir comment sont leurs cycles
 

fifi25

Colostrum
Je suis curieuse de savoir si tu as une réponse par rapport à ces saignements ! Il serait aussi intéressant d'avoir des témoignages des personnes qui allaitent, sans contraception, pour voir comment sont leurs cycles
Je commence :
allaitement exclusif jour et nuit à la demande

Cycle 0 : RDC au 6,5 mois de mon fils ( perte très légère )
Cycle 1 90 jours au 9,5 mois ( perte légère )
Cycle 2 32 jours 🙂 ( flux normal comme avant )
Cycle 3 26 jours ( flux normal )
Cycle 4 : ovulation très tardive à J42 donc cycle d’environ 58 jours mais pas de règles car ++++ qui s’est soldé en FC 😏

J’attend de voir si mon cycle 5 sera à peu près régulier ! Mais bébé de 15 mois tète toujours bcp jour et nuit 🌙
 

Luska

Montée de lait
Je suis curieuse de savoir si tu as une réponse par rapport à ces saignements ! Il serait aussi intéressant d'avoir des témoignages des personnes qui allaitent, sans contraception, pour voir comment sont leurs cycles
Je tâcherai de faire un retour
 
Haut