• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

meteospasmyl et allaitement

elvy

Montée de lait
bonjour


mon médecin ma prescrit le medicament meteospasmyl, mais en faisant des recherches sur le net, je voie que c'est marqué que c'est à éviter du coup je ne sais pas s'il faut le prendre ou non. mon médecin sait que j'allaite, mais peut-être aussi il a oublié.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Elvy,

Ce médicament est composé de Siméticone® et de citrate d'alvérine.

Le Siméticone® est selon Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Siméticone composé d'un polymère silicone et de silice .... donc composé chimique à peu près inerte dans l'estomac. (Le diméticone qui en fait parti est un aussi utilisé comme additif alimentaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Diméticone).
Le site e-lactancia (http://e-lactancia.org/ingles/inicio.asp) indique le Siméticone est classé comme sûr sans danger pour l'enfant allaité.
Voir aussi cet extrait des Dossiers de l’Allaitement n°78 (Janvier – Février – Mars 2009) :
Les antiflatulents
Il n’existe aucune donnée sur l’excrétion lactée de la diméticone (Gel de polysilane Upsa®, Siligaz®) et de la siméticone (diverses spécialités où elle est associée à des adsorbants ou à des pansements intestinaux). Ces molécules sont très peu résorbées par voie orale, et leur toxicité potentielle est quasiment nulle. Elles sont par ailleurs employées chez les nourrissons souffrant de coliques. Ces produits peuvent donc être utilisés pendant l’allaitement.

Pour le citrate d'alvérine, pas d'informations disponibles pendant la prise lors de l'allaitement.
Effets secondaires possibles : rares allergies, rares troubles hépatiques (article en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20375645) avec disparitions des troubles à l'arrêt du médicament.

Différentes données pharmacocinétiques sont citées dans une fiche de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (agence belge, http://bijsluiters.fagg-afmps.be/, taper spasmine - pour la Spasmine® - nom d'un médicament contenant également le citrate d'alvérine et choisir ensuite la langue de lecture, un document pdf s'ouvre au clic) qui indique :
Un pic plasmatique d’alvérine est atteint 0,7 heure après la prise ; celui du métabolite principal est atteint 1,3 heure après la prise.
Le pic plasmatique d’alvérine est d’environ 9,7 µg/ml ; celui du métabolite principal est de 486 ng/ml.La demi-vie plasmatique de l’alvérine est de 0,8 heure ; celle du principal métabolite actif est de 5,7 heures. [...]
Il n’y a pas de preuve de la liaison de l’alvérine ou de ses métabolites aux protéines plasmatiques.

Donc les données concernant la molécule et son métabolite principal (les textes cités sont extraits de l'article Médicaments et allaitement, paru dans Les Dossiers de l’Allaitement n°62, Janvier – Février – Mars 2005) :
Tmax = 0.7 et 1.3 h pic sanguin
Le pic lacté correspond à la concentration maximale (Cmax) dans le lait, et il suit le pic sanguin dans un délai plus ou moins important. Il est parfois judicieux d’éviter les tétées au moment du pic lacté.

T 1/2 = 0.8 et 5.7 h
La demi-vie (half life) est le temps nécessaire pour que le taux sérique du produit baisse de moitié. (...)
On estime qu’un produit est virtuellement éliminé au bout de 5 demi-vies. L’exposition de l’enfant peut, dans certains cas, être nettement abaissée si la mère prend le médicament juste après une tétée, ou avant la plus longue période de sommeil de l’enfant, lorsque la demi-vie du produit est courte.

Liaison plasmatique a priori faible
Les molécules circulent dans le sang soit sous forme libre, soit sous forme liée aux protéines plasmatiques (l’albumine habituellement). L’action du médicament est généralement corrélée avec la fraction libre de ce médicament dans le sang, c’est-à-dire non liée aux protéines plasmatiques. Seule la forme libre peut être excrétée dans le lait. Plus une molécule est fortement liée aux protéines plasmatiques, et moins elle est susceptible de passer dans le lait.

C'est donc une molécule qui sera assez rapidement éliminée mais très susceptible d'être excrétée dans le lait.

Peut-être peux-tu te rapprocher de ton médecin avec ces données ?
 

elvy

Montée de lait
merci Myriam. j'avais pas vu ton message.
oui je me rapprocherai de mon medecin avec ces donnees et je viendrais vous tenir informer.
encore merci
 

Léonide

Voie lactée
Je ne comprends pas les médecin parfois... il y a des alternatives plus sûres pour l'antispasmodique et le siméticone (on m'en a prescrit pendant la grossesse de ce truc LOL... j'ai préféré voir la diététicienne pour modifier mon régime, prendre du spasfon et du charbon... le spasfon/charbon n'ont pas duré longtemps... la diététicienne a fait un taf formidable et le problème a été réglé en quelques jours !)
Le siméticone reste dans l'intestin certes... mais ça m'a pas attirée de manger un dérivé du silicone !!
Bon courage à toi.
 
Haut