• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mes réserves de lait s'épuisent

Lullaby4u

Colostrum
Bonjour
Je me permets de vous contacter, car je suis dans l'impasse ...
Mon bébé a 7 mois et je comptais bien allaiter le plus longtemps possible
J'ai repris le travaille depuis 1 mois et demi et mes réserves de lait s'épuisent
Je donne la tétée matin (après avoir tiré péniblement 40ml), vers 19h00, vers 23h00. Je n'arrive plus à suivre, je suis exténuée, je n'arrive plus à tirer mon lait ... Aidez moi svp, que puis je faire ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

je lis que vous traversez un moment difficile par rapport à votre fatigue et au fait de tirer votre lait.

Avec quel tire lait tirez vous ?

Lullaby4u

Colostrum
Bonsoir et merci d'avoir postée pour moi
Nous avons effectivement appris la maladie de ma maman et l'hospitalisation de ma grand-mère en l'espace de quelques jours
Mon tire lait est un Améda lactaline
Je ne comprends pas lorsque bébé tète, il n'y a pas de soucis le lait est là mais impossible de tirer

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le stress inhibe le réflexe d'éjection : le lait se fabrique toujours, mais il ne sort pas.
Il sort avec un bébé au sein ( nous sommes faites pour donner notre lait à notre bébé tout chaud, tout doux, tout beau, tout contre nous ) mais plus au tire lait !

Courage dans ce moment difficile...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est possible.
Est-ce que tu crois que ça peut venir d'un manque de stimulation à cause de la reprise du travail ?

Lullaby4u

Colostrum
Non je ne crois pas lorsque bébé tète, il y en a plus qu'il n'en faut et j'arrive a extraire un peu de lait manuellement après avoir tiré ; l'impression que j'ai est que ça ne veux pas sortir avec le tire lait

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans prennent la décision de ne plus tirer leur lait quand elles travaillent à partir du moment où le bébé est diversifié.
Est-ce que c'est envisageable pour toi ?
Je suis sûre qu'il doit y avoir des témoignages dans ce sens dans la rubrique "allaitement et travail". En as-tu trouvé ?

Lullaby4u

Colostrum
Je n'ai pas cherché mais je souhaite qu'elle prenne la décision, je ne veux pas prendre cette décision pour elle, je veux la laisser aller à son rythme dans la mesure du possible
Je vais regarder les autres témoignage, ça me rassurera peux etre

Lullaby4u

Colostrum
Je reviens vers vous ....
Je suis moins fatiguée (merci au papa)
Je prends des tisanes de lactation (puis je le faire sur du long terme ?), j'arrive à fournir en moyenne 80 ml à la nounou (entre 40 ml et 150ml, cela dépends des jours)
Je me dis que je n'y arriverais pas (à fournir ce dont elle a besoin) ; elle rends actuellement presque 2 biberons de 180 ml de lait (congelé+tiré du matin)

Donc je cherche une alternative ....
Elle prends un 1/2 petit pot à midi + 180 ml de lait et 1 petit pot de compote vers 16:00 + 150 ml de lait
Avec moi elle tète le matin, le soir en rentrant vers 18:00, au couché vers 20:30 et nous la réveillons à 22:30/23:00 pour dernière tétée ....

Je n'ai quasi plus de réserve (1 ou 2 semaines) puis je remplacer les 2 biberons de lait par de l'eau ou du lait de riz ou soja ou de lait de .... ? Aura t'elle assez de calcium ?
Je ne veux pas compléter avec du lait en poudre, c'est juste pas envisageable pour moi !

Merci de votre aide

frédé

Période de pointe
Je trouve que tu allaites encore bien ton enfant qui a 7 mois, c'est super ! Es-tu sûre de devoir encore tirer ton lait autant ? Peut-être que la diversification alimentaire pourrait se mettre davantage en place ? À cet âge j'ai commencé pour ma fille (allaitée jusqu'à 16 mois) les soupes, purées et compotes (le tout "fait maison", elle a dû manger 2 petits pots dans sa vie de bébé !), des laitages (brebis surtout). Je n'ai jamais donné de lait artificiel mais du lait de chèvre (et de brebis pendant un temps) lorsque je n'étais pas présente pour une tétée. Et plus tard du lait végétal (surtout amandes mais aussi riz, épeautre...). Pour l'apport en calcium, magnésium, fer.... elle a toujours beaucoup mangé des fruits, des fruits secs (hachés tout fin au début), de la purée d'amandes (mélangée à la compote). De temps en temps j'introduisais dans la soupe des lentilles corail pour le fer (elles cuisent vite en +). Je mélangeais un jaune d'oeuf à sa purée de temps en temps aussi. Si tu navigues sur internet, tu peux trouver des listes d'aliments riches en calcium, ça peut te donner des idées.
Enfin voilà, je crois que le lait maternel combiné à une diversification alimentaire basée sur des produits frais et de qualité, beaucoup de fruits et légumes, des laitages de manière modérée, des préparations "maison", doivent pouvoir couvrir les besoins d'un bébé de cet âge.
Pour les tisanes de lactation : je n'en ai pas vraiment eu besoin mais je faisais des petites "cures". J'ai lu dans un bouquin qu'il fallait éviter de prendre une même tisane pendant longtemps, alors peut-être que tu peux davantage varier les plantes.

Bonne continuation !

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,
ma fille a 7 mois et il y a environ 3 semaines j'ai fait le meme constat : elle boit de plus en plus et je tire de moins en moins. Je lui ai fait confiance, je me suis dit qu'on avait deja traversé des galeres et qu'elle avait aider a trouver des solutions. Pour le coup ma fille est tres gourmande, on a commencé la diversification il y a 1 mois et demi (elle attrapé dans nos assiettes). Au debut je la limité sur les quantité et puis je me suis dit qu'elle se regulait au sein et qu'elle ferai surement pareil a la cuilere (on fait la DME ici). Et finalement elle mange un repas entier de solide a midi et au gouter et un biberon au petit dej et dans la journee si besoin (je suis en horaires decalees la journee). Elle tete plus quand je suis la. Maintenant il y a des jours ou je congele du lait...

Apres je sais que le lait de vache non modifié c'est pas avant 9 mois, et 9 mois si la diversification est bien avancée, au risque de creer des hemorragies digestives...

Essaies d'ecouter ton bebe, de lui parler et d'avancer ensemble. Vous trouverez vos solutions.